A travers champs au départ d'Écueillé

Cette randonnée permet de découvrir quelques monuments d'Écueillé, longe la Tourmente et l'étang communal, puis traverse la campagne alentour pour revenir à la gare du train touristique du Bas-Berry.

• ⚐ Commune : Écueillé (36240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2024SB

Le départ s'effectue au pied du panneau indicatif des randonnées pédestres de la FFRP, en bas de la Place de l'Hôtel de Ville.

(D/A) Descendre les escaliers, couper la D13 (Rue de la Vieille Église) et poursuivre au Nord dans la Rue du Lion d'Or (balisage Vert). Poursuivre tout droit aux deux intersections rencontrées puis passer sur une passerelle au-dessus de la Tourmente.

(1) Laisser le balisage Vert pour longer le bosquet en prenant la rue à droite (Le Prieuré). Au carrefour avec la D13, passer sur le pont à droite pour atteindre l'ancienne Église Notre-Dame.

(2) Contourner l'église par la droite. Traverser la prairie au Nord-Est, puis une passerelle et poursuivre dans le sentier. Au niveau des maisons, tourner à droite dans le chemin rural. Au bout de 100 m, le quitter par la droite vers l'étang communal en empruntant une passerelle. Suivre au Sud-Est l'allée arborée encadrée par la Tourmente à gauche et l'étang à droite. Prendre à gauche une nouvelle passerelle.

(3) Continuer tout droit pour suivre le balisage Jaune (ou la flèche blanche). Passer à travers une zone d'espace naturel sensible aménagée avec des pontons en bois. Prendre à droite et suivre le chemin qui monte légèrement puis bifurque à gauche.

(4) Aux deux intersections suivantes, prendre à droite, traverser prudemment la ligne du chemin de fer du train touristique du Bas-Berry puis emprunter le chemin plutôt herbeux à droite.

(5) Laisser un chemin à gauche et atteindre un chemin carrossable. Poursuivre tout droit au Sud-Est pour descendre au minuscule Ruisseau de la Choltière et remonter au lieu-dit.

(6) Dans la cour de la ferme, prendre à gauche au Nord-Est, longer un petit bois sur votre gauche et traverser tout droit les champs. Le chemin tourne à droite au niveau du Bois du Buisson pour atteindre une nouvelle allée. Tourner alors à droite en direction de la Boutinière.

(7) À la ferme, après l'étang, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux arboré et continuer tout droit jusqu'à une petite route à emprunter par la droite. Au carrefour suivant, prendre à droite sur 50 m puis à gauche un chemin d'exploitation à travers champ.

(8) À l'intersection, tourner à droite et rejoindre la D8. La traverser prudemment vers la droite sur 50 m pour atteindre un nouveau chemin d'exploitation à gauche. Au bout de 500 m, bifurquer à droite et suivre une petite route jusqu'à la Pitancerie. La route s'élargit légèrement pour atteindre le hameau de Cloué.

(9) Prendre à droite puis à gauche pour traverser le hameau et continuer dans le chemin au Nord-Ouest à travers champ. Le poursuivre jusqu'à la Bertonnerie puis suivre la route d'accès à la ferme pour traverser un pont puis la ligne de chemin de fer.

(10) Au carrefour routier, prendre la D8A à droite. Continuer tout droit à la ferme de la Basse Roche puis tourner à droite dans le chemin carrossable vers le Moulin de la Roche.
Au passage à niveau, prendre le chemin à gauche pour longer la ligne ferroviaire et atteindre la D8.

(11) Tourner à gauche pour rejoindre la gare du train du Bas-Berry puis continuer dans la rue (balisage Bleu).

(12) Prendre la première à droite en direction du camping et atteindre de nouveau l'espace récréatif de l'étang communal. Tourner à gauche, longer les berges de l'étang en direction du Nord-Ouest et suivre la voie d'accès.

(13) Poursuivre tout droit dans un chemin carrossable puis dans la Rue du Vieux Cimetière, laisser à gauche la Rue des Ouches et tourner à la rue suivante. Prendre à droite la Rue du Berry en direction de l'Église Notre-Dame de l'Alliance, plus récente que la précédente (début du XXe).

(14) Tourner à gauche pour passer devant l'église puis légèrement à droite pour retrouver la place de l'Hôtel de Ville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Place de l'Hôtel de Ville puis rue du Lion d'Or
  2. 1 : km 0.3 - alt. 139 m - À droite, le Prieuré après la passerelle de la - Tourmente (rivière) - Affluent de l'Indrois
  3. 2 : km 0.74 - alt. 137 m - Église Notre-Dame (Écueillé)
  4. 3 : km 1.3 - alt. 138 m - Espace aménagé avec des pontons
  12. 11 : km 11.97 - alt. 140 m - Route D8 - Voie ferrée du train du Bas-Berry
  13. 12 : km 12.6 - alt. 146 m - Camping
  14. 13 : km 13.07 - alt. 139 m - Intersection
  15. 14 : km 13.48 - alt. 145 m - Église Notre-Dame de l'Allaince (Écueillé)
  16. D/A : km 13.65 - alt. 145 m - Place de l'Hôtel de Ville

Pas de point d'eau hormis à Écueillé (WC derrière Hôtel de Ville, Rue de l'Ancienne Caserne).

Pas d'équipement particulier hormis de bonnes chaussures de marche.