À travers champs et sous bois au dessus de la Vallée du Lys

Au départ du Manoir de Vonnes, traversée de plateaux et sous-bois sur la rive droite de l'Indre.
Un prieuré, l'atelier de Calder et le coteau au dessus de la vallée de l'Indre, offrant de belles vues sur Saché.

• ⚐ Commune : Pont-de-Ruan (37260)
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1823SB

Stationner sur la route de l'Auberdière, le long du bois de Vonnes.

(D/A) Emprunter la petite route qui part de la RD 84, à droite en descendant du manoir de Vonnes, et suit le Ruisseau du Taureau pour parvenir au hameau de l'Auberdière.

(1)Tourner à gauche vers le Ruisseau du Taureau.
En haut du hameau, quitter la route goudronnée pour prendre le chemin qui monte, longe les bois, traverse une plaine, puis longe un bois (sur la gauche). Retrouver un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(2) Entrer dans le bois par un chemin qui part à gauche. Rejoindre le Prieuré de Relay qui se trouve au fond d'un vallon.

(3) Devant le porche du prieuré, remonter à droite vers la D 356, la rejoindre à la Croix des Quarts.

(4) La traverser et continuer dans le sentier en face. Longer le bois puis y entrer en empruntant légèrement à droite un petit chemin sinueux. Déboucher sur une large allée.

(5) La prendre à gauche. Rejoindre les lisières de bois. Continuer en face, longer les maisons de Baulay. Parvenir ensuite sur une petite route, tourner à droite pour arriver au hameau du Verger.

(6) Prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, prendre à gauche jusqu'à un petit bois. Traverser le petit bois vers la droite, puis déboucher sur un beau point de vue sur la Vallée de l'Indre. Descendre vers la Vallée de l'Indre en laissant des vignes sur la gauche. Atteindre un carrefour en forme d'Y au dessus du village de Bécheron.

(7) Obliquer à gauche, traverser une route au hameau du Carroi. Longer le chemin qui passe sous l'atelier de Calder. Rejoindre la route de Basse Chevrière.

(8) L'emprunter à gauche et entrer dans un bois, le quitter à droite pour longer la ferme du Château de La Chevrière. Arriver alors à un gros chêne.

(9) Continuer tout droit en lisière du bois, retrouver ensuite la RD 84, la prendre à gauche pour arriver au parking du Manoir de Vonnes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Parking - Manoir de Vonnes
  2. 1 : km 1.13 - alt. 114 m - L'Auberdière
  3. 2 : km 2.36 - alt. 137 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.77 - alt. 121 m - Prieuré de Relay (Pont-de-Ruan)
  5. 4 : km 3.34 - alt. 130 m - La Croix des Quarts
  6. 5 : km 4.23 - alt. 143 m - Chemin forestier
  7. 6 : km 5.32 - alt. 140 m - Le Verger
  8. 7 : km 6.58 - alt. 111 m - Au dessus de Bécheron
  9. 8 : km 7.65 - alt. 106 m - Carrefour Basse Chevrière
  10. 9 : km 8.3 - alt. 133 m - Gros chêne
  11. D/A : km 9.73 - alt. 103 m - Parking - Manoir de Vonnes

Entre (6) et (7), dans ce vaste panorama, on peut voir Saché en contrebas, le Château de Valesnes sur le versant opposé de la vallée, l'ancien atelier de Calder sur la gauche.
Entre (9) et (D/A) profiter ici de belles vues sur le Manoir de Vonnes, demeure de l'héroïne du « Lys dans la Vallée » d'Honoré de Balzac.

(D/A) Le Manoir de Vonnes, classé monument historique, est remarquable pour ses lucarnes ouvragées et ses cheminées monumentales. Il se visite toute l'année sur RDV pour des groupes et propose durant l'été des visites guidées. Nous recommandons de prendre RDV, les coordonnées sont sur le site du manoir de Vonnes.
(3) Le Prieuré de Relay est une ancienne dépendance de l'Abbaye de Fontevraud.
Entre (6) et (7) L'atelier Calder héberge des résidences d'artistes.
Des visites sont possibles lors des Journées du patrimoine, 3e week-end de septembre.

Grégoire Berthelot

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

précision et qualité du suivi

Marc37

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Randonnée très fidèle à la description.
Agréable, facile, très peu vallonée,
Alternance ombre et découvert,
Très peu de randonneurs.
Superbe campagne tourangelle,
Impossible de se tromper, plan et indications conformes.
Moins de 3 heures.
Accessible aux débutants.
Je recommande !!!
Marc

cpoupard

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Une rando très agréable sur les hauteurs de l'Indre, avec de beaux points de vue. Le ruisseau, au départ de la randonnée, était totalement à sec en ce 7 août 2022. Pique-nique agréable sous un chêne, devant le prieuré de Relay.

hbiero

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Circuit agréable et varié
Aucun balisage, le descriptif et la trace GPX suffisent.