À travers champs depuis Jamiolle jusqu'au Chemin des Sept Sergents

Belle promenade à travers champs au départ du village de Jamiolle, où la traversée du Bois d'Yves permet d'emprunter le Chemin des Sept Sergents.

Se garer sur le parking du cimetière de Jamiolle, Rue de la Machine.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche et descendre la rue jusqu'au panneau d'agglomération.

(1) Au niveau du panneau, prendre le sentier à droite et, au bout du chemin, tourner à gauche.

(2) Au carrefour, prendre à gauche et continuer tout droit vers l’église du village dont on aperçoit le clocher.

(3) Face à l'église, prendre à droite la route principale. À la fourche en face de la Maison du Village, prendre à gauche. Le chemin monte légèrement. Prendre ensuite à droite au carrefour suivant.

(4) Au bas de la rue, traverser la route principale et emprunter le chemin de terre qui part sur la droite le long d'une haie. Suivre ce chemin à travers champs jusqu'au chemin asphalté.

(5) Prendre ce dernier sur la gauche. Le chemin devient ensuite empierré (une habitation isolée est visible sur la droite).

(6) Prendre à droite dans le carrefour et, directement, continuer sur le chemin de droite qui descend légèrement. Continuer jusqu'à un bois sur votre gauche, à environ 500 m.

(7) Au niveau du bois, quitter le chemin et suivre le sentier qui longe le bois sur la gauche. Passer à côté des chaises de chasseurs en longeant le bois. Le chemin rentre dans le bois, traverse ensuite un champ et continue dans le bois d’en face. Il aboutit à un chemin empierré. Ce chemin empierré est situé sur le village d’Yves-Gomezée et s’appelle le Chemin des Sept Sergents (voir "Pendant la randonnée" ci-dessous).

(8) Arrivé à ce chemin empierré, prendre à droite. Continuer toujours tout droit.

(9) Traverser la petite route asphaltée et continuer tout droit jusqu'à une fourche.

(10) Tourner à droite. Le chemin descend et passe à côté d’un petit chalet. Au bas de la descente, le chemin empierré devient un chemin de terre. Continuer tout droit. Le chemin passe entre les champs.

(11) Quand ce chemin aboutit à un chemin empierré, continuer tout droit jusqu’à la route asphaltée. À l'intersection avec la Rue de la Machine, prendre à gauche pour rejoindre le parking du cimetière qui est tout proche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.1 - alt. 255 m - Intersection au panneau d'agglomération
  3. 2 : km 0.44 - alt. 257 m - Carrefour
  4. 3 : km 1 - alt. 256 m - Église
  5. 4 : km 1.51 - alt. 260 m - Rue des Baraques, début du chemin à travers champs
  6. 5 : km 2.82 - alt. 261 m - Intersection avec le chemin asphalté
  7. 6 : km 3.61 - alt. 273 m - Carrefour à quatre branches
  8. 7 : km 4.12 - alt. 268 m - Intersection avec le sentier vers le bois
  9. 8 : km 4.79 - alt. 266 m - Chemin des 7 Sergents
  10. 9 : km 5.48 - alt. 263 m - Carrefour
  11. 10 : km 5.64 - alt. 253 m - Intersection
  12. 11 : km 6.4 - alt. 246 m - Carrefour
  13. D/A : km 6.71 - alt. 258 m - Parking du cimetière

Un table de pique-nique est présente au départ, et des bancs aux points (5) et (8).

Une randonnée proposée par le CDSCP.

(8) Le Chemin des Sept Sergents a été appelé de cette manière en mémoire aux Sept sergents aviateurs britanniques morts en 1943 à cet endroit. La stèle qui leur est dédiée, le Monument Lancaster, est toute proche et vaut le détour (prendre à gauche en (8) et faire 250 m sur ce chemin, puis revenir sur vos pas pour poursuivre la promenade).