À travers la campagne argycienne

Cette randonnée vous permet de découvrir tout d'abord le patrimoine de la commune d'Argy et notamment son château (privé). Vous atteignez ensuite l'Étang des Augères puis vous sillonnez la campagne environnante et ses hameaux, typiques de la Champagne Berrichonne, par de petites routes et chemins champêtres.

• ⚐ Commune : Argy (36500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2024SB, 2025SB, 2124SB, 2125SB

Le départ se situe au chevet de l'église, près de la petite gare.

Suivre le balisage Jaune intitulé La campagne argycienne.

(D/A) Dos à l'église, suivre à gauche la Route de la Gare, direction Nord. Bifurquer à gauche sur la Route de Chezelles puis encore à gauche dans la Rue du Four. Passer le lavoir et poursuivre tout droit à l'intersection suivante.

(1) À la Croix Saint-Bruno en pierre, traverser prudemment la D11 pour atteindre l'entrée principale du château. Longer ensuite la D11 vers le Nord en direction de la mairie. Continuer sur cette route pour traverser le bourg d'Argy. Atteindre une intersection au niveau d'un calvaire.

(2) Prendre l'allée du Chemin Creux à gauche et le suivre jusqu'à retrouver la D11. La suivre à gauche sur 30 m puis traverser prudemment pour passer sur une passerelle et atteindre l'Étang des Augères.

(3) Contourner par la gauche l'étang en montant sur le talus bordé d'arbres. Poursuivre ensuite sur la voie d'accès principale au Sud pour atteindre un portique.

(4) Prendre à gauche la petite route et traverser la ligne de chemin de fer. Au croisement suivant, tourner à gauche et continuer jusqu'à Argiette.

(5) Bifurquer dans la petite route à gauche, atteindre la Bonduaire, traverser prudemment la D28, poursuivre tout droit en laissant une petite route à gauche et atteindre l'intersection routière suivante.

(6) Prendre à droite, laisser une petite route à gauche et atteindre le Domaine de Cornebarioux. Poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation qui tourne sur la droite et rejoindre une bifurcation au niveau d'une haie d'arbres.

(7) Suivre à droite le balisage Jaune du circuit de la campagne argycienne (panneaux), continuer entre les champs au Sud-Est. À la bifurcation suivante, partir à gauche, plein Est. Le chemin devient petite route au niveau de la ferme de Baugy. Bifurquer ensuite à droite.

(8) Au croisement routier (calvaire), traverser prudemment la D28 et prendre en face la petite route d'accès à la Grange de Bauchet. Passer la ferme et continuer tout droit au Sud dans un chemin d'exploitation en suivant le balisage Jaune du circuit de la campagne argycienne (panneaux). Laisser un chemin à droite et atteindre un petit ruisseau (cote 131).

(9) Bifurquer à gauche en longeant le ruisseau à main droite, passer un plan d'eau et tourner à droite quelques mètres plus loin. Poursuivre ensuite tout droit et atteindre Montlevrier. Tourner à droite et suivre la route en face qui devient ensuite chemin.

(10) À la bifurcation, prendre à gauche et poursuivre tout droit pour traverser le gué sur une passerelle. Suivre la route à droite qui amène à la Boursaudière. Laisser un gué en poursuivant dans une courbe à gauche et continuer tout droit en longeant un bâtiment agricole.

(11) Au calvaire, suivre la D63 à droite sur une bonne cinquantaine de mètres et bifurquer dans un chemin à gauche. Descendre à un petit ru puis remonter pour atteindre la D76.

(12) La suivre prudemment à gauche jusqu'à la Croix de Baugerais et emprunter à droite la petite route, direction Gravet. Bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation et poursuivre tout droit pour rejoindre la D76.

(13) Suivre prudemment la route à gauche, passer la ligne de chemin de fer et tourner à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à retrouver la gare et le chevet de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parking entre la gare et l' - Église Saint-Martin (Argy)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 123 m - Croix Saint-Bruno - Château d'Argy
  12. 11 : km 11.69 - alt. 129 m - Calvaire - Route D63
  13. 12 : km 12.69 - alt. 130 m - Route D76
  14. 13 : km 14.19 - alt. 121 m - Route D76
  15. D/A : km 14.85 - alt. 121 m - Parking entre la gare et l' - Église Saint-Martin (Argy)

Remarque : cette randonnée peut être raccourcie d'environ 2,5 km (soit un total de 12,5 km et un gain d'environ 40 min) en allant tout droit de (9) à (10), en tournant à droite en (12) et en suivant la D76 jusqu'à (13).

Pas de difficultés, avoir de bonnes chaussures.

Éviter des journées chaudes car il n'y a pas d'ombre !

martinelqe

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

Randonnée très agréable, à faire lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Pas beaucoup de passages en zone ombragée. Pas de dénivelé, donc très accessible. Les chemins empruntés sont bien entretenus. Paysages très agréables et itinéraire très tranquille.