A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Friaize (28240)
    Carte(s) IGN : Ref. 1916SB, 2016SB, 2017SB

Se garer sur la place du village près de la mairie.

(D/A) Prendre au calvaire la direction du Frou.

(1) Prendre le chemin de terre à droite, entre l'aire de jeux et le lavoir, et continuer tout droit pendant 2 km

(2) Virer à gauche, s'engager dans le petit bois et rejoindre la D923.

(3) Traverser la route. Attention Route à trois voies très fréquentée et suivre la route en face jusqu'à une fourche.

(4) Tourner à droite et rejoindre la D346.7.

(5) Dans le virage, virer en épingle dans le chemin à gauche. Suivre ce chemin qui tourne à droite pour se diriger plein Sud et rejoindre un chemin transversal.

(6) Virer à gauche et cheminer jusqu'à la D128.

(7) Traverser avec prudence et continuer jusqu'à un carrefour de chemins.

(8) Tourner à gauche et à 100m à droite le long du fossé, continuer jusqu'à la D923.

(9) Traverser la route. Attention Route à 3 voies très fréquentée. Suivre la route sur une centaine de mètre et prendre le sentier à gauche. Attention : passage dangereux. Suivre le chemin jusqu'à la prochaine route (D345).

(10) Tourner à gauche et, au carrefour, obliquer à gauche et dépasser l'église et la mairie pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking près de la mairie
  10. 9 : km 7.66 - alt. 217 m - Traversée de la D923
  11. 10 : km 8.44 - alt. 212 m - Route vers Friaize
  12. D/A : km 9.15 - alt. 216 m - Parking près de la mairie

Des chaussures de randonnée sont préférables: les chemins peuvent être boueux par endroit.
Deux traversées de la D923 rendent ces passages délicats car cette route est très fréquentée et la circulation, en raison des lignes droites, est assez rapide.

FARGAS Jean-Claude

Pardonnez-moi. J'ai bientôt 74 ans, je randonne encore à l'ancienne avec la carte et le descriptif papier comme beaucoup de personnes de mon âge. J'ai tout de même mon portable avec moi mais je ne suis pas trop habitué aux techniques nouvelles.

Comme les fiches sont publiées et peuvent être utilisées par d'autres personnes dans le même cas que moi, je pense que les indications doivent être les plus fiables possibles.

Merci en tout cas pour votre réactivité et bonnes randonnées sur les chemins d'Eure et Loir.

Gamibyck

Je viens de mettre à jour le descriptif de la randonnée. J'ai suivi vos indications qui me paraissent pertinentes. En fait je suis la trace avec mon mobile et l'appli et donc je n'ai pas besoin des commentaires. C'est pourquoi je ne pensais pas que cela puisse être important. À l'avenir, je serais plus rigoureux. Merci pour votre aide.

FARGAS Jean-Claude

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Randonnée assez agréable dans l'ensemble par ce beau temps printanier. Beaucoup de grands chemins à travers champs, peu de goudron. Quelques bosquets permettraient de s'abriter un peu du vent ou du soleil si le temps se montrait moins clément.
Après 9, chemin d'arrivée plus sympathique procurant de belles vues sur l'église et le village.
Quelques problèmes à signaler dans le descriptif et sur la carte.
- Au point 1 il serait plus simple d'écrire : de prendre, au calvaire, la direction "Le Frou". Mais le chemin transversal que l'on rencontre tout de suite n'est pas le bon. Il faut aller tout droit pendant 2 km pour le trouver. Il serait bien d'ajouter après: continuer tout droit "pendant 2 km".
- Au point 3, après la traversée de la D 923, il suffit de dire de suivre la route en face jusqu'à la D 346.10
- Mais au point 4, c'est à droite qu'il faut tourner et non pas à gauche.
- Après le point 8, le chemin porté sur la carte dans le prolongement a été déplacé le long de la vallée. Il faut donc prendre à gauche en direction de Sausseux sur 100 m puis à droite le long du fossé. Le chemin rejoint une voie empierrée avant d'atteindre la D 923.
Reste le problème des deux traversées de la D 923 et du cheminement encore plus dangereux le long de cette route avant le point 9. Randonnée à éviter avec des groupes et avec des enfants. Le weekend la route est moins fréquentée, il n'y a pas trop de camions.