L'itinéraire démarre du parking de l'école d'Ongles.
(D/A) Prendre le Chemin de la Peyroux, à droite de l’oratoire quand on le regarde en face. À l’intersection suivante, prendre la route de gauche qui s’élève un peu en faisant une courbe à droite.
(1) À la patte d’oie, prendre le chemin de gauche qui descend et traverse une grande exploitation fermière.
(2) Au carrefour suivant (grand hangar) continuer tout droit, sur 300m jusqu’à atteindre la Chapelle Notre-Dame (ancienne église paroissiale desservant jadis les hameaux alentours)
(3) Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver l’embranchement précédent.
(2) Suivre la route de gauche qui monte un peu, direction le hameau de Bouiron.
(4) Dans le hameau, tourner à gauche sur la route qui arrive à angle droit. Elle se transforme rapidement en large chemin qui sinue entre les champs, traverse une zone un peu boisée, et finit par tomber sur la route D12 qui monte à Lardiers (poubelles et panneau indicateur de sentiers).
(5) Prendre sur la droite le large chemin balisé qui va vers le Nord, direction Lardiers. Il file droit pendant 2km dans la forêt, puis au milieu des champs de lavandes et retrouve la D12.
(6) Traverser la route pour descendre sous le couvert des arbres par un bon chemin qui nous conduit aussitôt à la Grande Fontaine. Le coin est ombragé et frais, très agréable par temps chaud.
Remonter ensuite sur la route que l’on longe jusqu’à atteindre Lardiers. C’est un petit village calme, typiquement haut provençal. Son église est très vieille mais fermée. On peut tout de même admirer son portail roman, avis aux amateurs. Ressortir du village par la D12.
(7) Prendre à gauche une étroite route (panneaux indicateurs de randonnées, balisages Orange et Jaune/Rouge). Passer devant la Chapelle Saint-Claude, édifiée au XVIIe puis reconstruite au XVIIIe siècle et continuer sur ce chemin balisé qui finit par quitter les champs pour monter le long d’un versant de colline boisé.
(8) Au croisement en haut de la côte, quitter le GRP® (Rouge/Jaune) pour prendre le sentier à droite qui part vers le Sud. Il dévie rapidement vers le Sud-Est et vient se fondre dans une piste. Il descend alors fortement, puis se calme en s’orientant Sud-Ouest et rejoint un croisement de chemins.
(9) Ignorer les chemins qui partent dans tous les sens et garder cette orientation en poursuivant en face. Retrouver rapidement le couvert des bois et voir en contrebas les champs de la vallée. Retrouver ensuite le hameau de Bouillon.
(4) Le traverser pour retrouver le croisement emprunté à l’aller.
(2) Prendre la route à gauche pour retraverser la grande ferme puis remonter au village d’Ongles(D/A).