A travers le Causse Méjean

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Durée moyenne : 7h

Prendre la route du Col du Perjuret, au col se diriger vers le hameau de Gally (panneaux). Stationner au parking à gauche du hameau.
(D/A) Traverser le hameau, à la sortie rejoindre un carrefour.

(1) Prendre à droite le sentier d'interprétation en suivant les pictogrammes Bleus présents sur les piquets. Atteindre le hameau de l'Hom.

(2) Laisser le sentier d'interprétation à votre gauche, pour emprunter le GR® de Pays (balisé Jaune et Rouge). Ce GR® traverse le village puis part sur la droite pour desservir le hameau du Veygalier. Là, prendre à droite la route puis, sur la gauche, le GRP®. Rejoindre la route et la suivre jusqu'à Villeneuve.

(3) Rester sur le GRP® qui se transforme alors en piste et qui part sur la gauche. Le suivre sur 1km environ jusqu'à un carrefour. Prendre alors la piste de gauche, y rester sur 300m environ, avant de partir hors sentier direction Nord-Nord-Ouest (pour ceux qui ont une boussole, il faut suivre azimut 290). Atteindre alors une crête qui domine la ferme du Souc. Se diriger tout droit vers cette ferme.

(4) Continuer toujours dans cette direction pour atteindre le bord du bois et retrouver une piste coupe feu bien marquée qui mène à un grand carrefour de piste. Prendre en face celle qui mène à l'ensemble de la Fretma.

(5) S'engager dans la piste de droite qui traverse les pâturages à moutons pour croiser le GR®60.

(6) Le prendre à gauche et y rester jusqu'au carrefour de la route de Gally.

(7) Retrouver la route à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 105 m - Parking hameau de Gally
  7. 6 : km 11.86 - alt. 1 116 m - GR60
  8. 7 : km 15.48 - alt. 1 098 m - Carrefour de Gally
  9. D/A : km 15.95 - alt. 1 105 m - Parking hameau de Gally

Cette randonnée ne possède pas de points d'eau, il est donc nécessaire de bien s'approvisionner au départ. La chaleur, bien qu'atténuée par la petite brise qui souffle régulièrement, oblige à boire beaucoup.
Cette randonnée se passe en hors sentier sur la partie Villeneuve-Le Souc, c'est très facile par beau temps de se retrouver aisément sur la bonne direction. En revanche, pour ceux qui hésitent ou peinent à se repérer, il est déconseillé de la faire. Et pour tous, n'entreprendre cette randonnée que par beau temps.

Les différentes constructions rencontrées ici (les hameaux encore habités) et les fermes délaissées du Souc et de la Fretma montrent que la vie était intense ici sur ce causse. La Fretma est en cours de rénovation et elle réside dans un petit paradis.
Le chaos gardois de Nîmes-le-Vieux, moins spectaculaire que son concurrent héraultais de Montpellier, vaut la visite, d'autant plus qu'elle est gratuite à l'inverse de l'autre.