Stationner sur la place de l'église de Vailly-sur-Sauldre.
(D/A) Dos au porche, s'engager à droite dans la Grand Rue. Suivre direction Barlieu, passer un petit pont et virer ensuite à droite vers Pierrefitte-es-Bois
(1) Après le panneau de sortie de Vailly-sur-Sauldre, prendre à gauche le C2 direction Barlieu. Virer à gauche au calvaire en direction des Montagnes. Passer le hameau les Montagnes, quitter le bitume pour un chemin herbeux en descente dans le prolongement. Le chemin décrit une courbe en direction du Nord.
(2) À la fourche appuyer à droite. Prendre à gauche en descente à la rencontre d'une allée transversale.
(3) Quitter l'allée avant qu'elle ne devienne bitumée en virant à droite sur un tracé herbeux en montée au coin d'une maison.
(4) Tourner à gauche sur un tracé plus fréquenté lorsque le chemin devient à découvert et laisser un chemin à droite aussitôt. Le circuit descend vers la vallée de l'Épine puis remonte vers Barlieu. Dans Barlieu, passer un premier carrefour.
(5) Prendre la première rue à droite après l'église puis à gauche en direction du cimetière en montée. Virer à gauche à la rencontre de la route de la Vigne puis de nouveau à gauche à la croix.
(6) Au carrefour, obliquer à droite vers le Petit Veslon. Poursuivre sur le chemin du Petit Veslon en abandonnant le bitume, en descente. Le lieu-dit Veslon ne tarde pas à apparaître. S'engager sur le chemin bitumé, à gauche à la croix, pour longer les fermes.
(7) Emprunter la D95 à droite juste après les silos dans la direction de Dampierre-en-Crot, franchir les deux ponts sur la Sauldre.
(8) Au carrefour, obliquer à gauche vers les Bardins. Laisser le chemin privé à gauche en appuyant à droite sitôt passé le ruisseau. Poursuivre sur le bitume en ignorant les chemins adjacents.
(9) Continuer en face sur le chemin à la rencontre de la D11 (prudence) et appuyer à gauche à la fourche pour côtoyer un petit étang, laisser le chemin privé à gauche.
(10) Abandonner le bitume pour un chemin herbeux à droite puis tout de suite à gauche. Traverser la D923 (prudence) pour emprunter le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Virer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal, sous la haie bocagère et poursuivre en bordure de l'espace boisé en laissant le départ à droite. Ce chemin finit par virer à droite pour rencontrer la D926 sur laquelle on s'acheminera à gauche (prudence).
(11) S'engager à droite sur la D923 au croisement puis à gauche en direction de l'église (D/A).