Départ sur le parking des Allées Paul Marty, proche de la mairie.
(D/A) Traverser l'Avenue de l'Hers pour prendre en face la petite Place du Souvenir, puis suivre la Place de la Volaille et longer la halle. Prendre à droite jusqu'au stop, traverser la Grand Rue pour continuer en face dans la Rue du Cers qu'on suit jusqu'au passage à niveau.
(1) Après celui ci, tourner à gauche sur le chemin de Roujairou qui longe la voie ferrée.
200m plus loin, quitter cette petite route pour prendre à droite un chemin empierré 'le Rouquet' qui se transforme rapidement en chemin enherbé; celui ci grimpe, plein Nord, sur les coteaux à travers champs.
(2) Déboucher sur une petite route, la D95, qu'on emprunte sur la gauche. Laisser une petite route sur la gauche et continuer tout droit, la route franchit un petit pont puis grimpe dans les coteaux.
(3) Quitter la route dans le virage en épingle pour prendre l'impasse à gauche, lieu-dit Fourtanier. Juste au-dessus, on aperçoit le château de la Terrasse (XVIIe), témoignage de la richesse des céréaliers de l'époque. À hauteur des habitations, le goudron se prolonge par un chemin en herbe, on peut profiter des premiers points de vue sur les Pyrénées. Poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins.
(4) Prendre à droite et suivre ce nouveau chemin tout droit en laissant 100m plus loin un chemin à gauche. Rejoindre un chemin goudronné qui retrouve la D95.
(5) Au stop, continuer en face sur le chemin de las Barthes Basses. 500m plus loin, sous une ligne électrique, la route tourne sur la gauche vers une ferme. La quitter pour emprunter le chemin en herbe en face et le suivre en descendant. À hauteur d'un petit plan d'eau, ignorer les 2 chemins qui partent à droite, rester sur le chemin initial qui vire à droite puis longe par la gauche la lisière du bois en restant au fond du vallon.
(6) Passer les ruines de Rouaret. Le chemin remonte doucement, puis au carrefour suivant, laisser le chemin à gauche qui descend raide, continuer sur le même chemin vers la droite en montant.
Rejoindre une petite route goudronnée au pied d'un pylône électrique.
(7) Prendre la route sur la gauche (chemin d'En Gala), ignorer un chemin descendant sur la droite et aller tout droit jusqu'au carrefour suivant à 600m.
(8) À ce carrefour, quitter le goudron pour emprunter le chemin de terre en face qui continue de monter doucement. On arrive sur le point haut du circuit, avec de superbes points de vue, sur la vallée du Lauragais, la Montagne Noire et surtout toute la chaîne des Pyrénées. Le chemin redescend doucement vers la D38.
(9) Traverser avec prudence la D38 (circulation) et la suivre sur la droite pour prendre tout de suite la petite route à gauche, chemin de Saint-Jeante. Après une forte descente, au carrefour, prendre la petite route à droite,
(10) 300m après, la laisser pour un chemin en herbe montant légèrement sur la gauche vers le hameau des Cabosses. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin goudronné qui tourne tout de suite après à droite et se prolonge tout droit par un chemin empierré.
(11) 400 m plus loin, le chemin principal bifurque pour monter à gauche, l'abandonner pour suivre un chemin en herbe qui continue dans le prolongement et descend dans le vallon. Le chemin remonte en face et arrive sur une crête avec un départ de route à droite qu'on ignore. Continuer tout droit sur le sentier descendant qui amène vers le carrefour de l'abreuvoir en contrebas.
(12) Ignorer le chemin à gauche et prendre celui de droite. Il remonte et débouche sur une petite route qu'on suit à gauche vers l'Eglise de Sainte- Colombe qu'on aperçoit plus bas.
(13) Au carrefour suivant, devant l'église, prendre à droite.
(14) 400m plus loin, après le pont de Sainte- Eulalie, avant que la route ne remonte fortement, prendre la piste à gauche qui longe tout droit le coteau pendant 1,5km. Ignorer les départs à gauche et à droite. Le chemin remonte ensuite sur Baziège et débouche sur une voie privée qu'on suit jusqu'au carrefour suivant.
(15) Prendre le chemin goudronné à droite puis, après 100m, le quitter pour un chemin en herbe sur la gauche, qui va redescendre dans Baziège. Au stop sur la D38, continuer tout droit.
(16) Passer sous le pont de la voie ferrée, retrouver la Grand Rue que l'on traverse pour continuer tout droit. Virer ensuite à droite dans l'Allée Paul Marty pour retrouver le parking du départ (D/A).