À travers les coteaux du Lauragais

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Fiche technique

999732
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 193 m

  • ▲
    Point haut : 252 m
  • ▼
    Point bas : 158 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Baziège (31450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.454034° / E 1.613597°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E, 2144O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur le parking des Allées Paul Marty, proche de la mairie.

(D/A) Traverser l'Avenue de l'Hers pour prendre en face la petite Place du Souvenir, puis suivre la Place de la Volaille et longer la halle. Prendre à droite jusqu'au stop, traverser la Grand Rue pour continuer en face dans la Rue du Cers qu'on suit jusqu'au passage à niveau.

(1) Après celui ci, tourner à gauche sur le chemin de Roujairou qui longe la voie ferrée.
200m plus loin, quitter cette petite route pour prendre à droite un chemin empierré 'le Rouquet' qui se transforme rapidement en chemin enherbé; celui ci grimpe, plein Nord, sur les coteaux à travers champs.

(2) Déboucher sur une petite route, la D95, qu'on emprunte sur la gauche. Laisser une petite route sur la gauche et continuer tout droit, la route franchit un petit pont puis grimpe dans les coteaux.

(3) Quitter la route dans le virage en épingle pour prendre l'impasse à gauche, lieu-dit Fourtanier. Juste au-dessus, on aperçoit le château de la Terrasse (XVIIe), témoignage de la richesse des céréaliers de l'époque. À hauteur des habitations, le goudron se prolonge par un chemin en herbe, on peut profiter des premiers points de vue sur les Pyrénées. Poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins.

(4) Prendre à droite et suivre ce nouveau chemin tout droit en laissant 100m plus loin un chemin à gauche. Rejoindre un chemin goudronné qui retrouve la D95.

(5) Au stop, continuer en face sur le chemin de las Barthes Basses. 500m plus loin, sous une ligne électrique, la route tourne sur la gauche vers une ferme. La quitter pour emprunter le chemin en herbe en face et le suivre en descendant. À hauteur d'un petit plan d'eau, ignorer les 2 chemins qui partent à droite, rester sur le chemin initial qui vire à droite puis longe par la gauche la lisière du bois en restant au fond du vallon.

(6) Passer les ruines de Rouaret. Le chemin remonte doucement, puis au carrefour suivant, laisser le chemin à gauche qui descend raide, continuer sur le même chemin vers la droite en montant.
Rejoindre une petite route goudronnée au pied d'un pylône électrique.

(7) Prendre la route sur la gauche (chemin d'En Gala), ignorer un chemin descendant sur la droite et aller tout droit jusqu'au carrefour suivant à 600m.

(8) À ce carrefour, quitter le goudron pour emprunter le chemin de terre en face qui continue de monter doucement. On arrive sur le point haut du circuit, avec de superbes points de vue, sur la vallée du Lauragais, la Montagne Noire et surtout toute la chaîne des Pyrénées. Le chemin redescend doucement vers la D38.

(9) Traverser avec prudence la D38 (circulation) et la suivre sur la droite pour prendre tout de suite la petite route à gauche, chemin de Saint-Jeante. Après une forte descente, au carrefour, prendre la petite route à droite,

(10) 300m après, la laisser pour un chemin en herbe montant légèrement sur la gauche vers le hameau des Cabosses. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin goudronné qui tourne tout de suite après à droite et se prolonge tout droit par un chemin empierré.

(11) 400 m plus loin, le chemin principal bifurque pour monter à gauche, l'abandonner pour suivre un chemin en herbe qui continue dans le prolongement et descend dans le vallon. Le chemin remonte en face et arrive sur une crête avec un départ de route à droite qu'on ignore. Continuer tout droit sur le sentier descendant qui amène vers le carrefour de l'abreuvoir en contrebas.

(12) Ignorer le chemin à gauche et prendre celui de droite. Il remonte et débouche sur une petite route qu'on suit à gauche vers l'Eglise de Sainte- Colombe qu'on aperçoit plus bas.

(13) Au carrefour suivant, devant l'église, prendre à droite.

(14) 400m plus loin, après le pont de Sainte- Eulalie, avant que la route ne remonte fortement, prendre la piste à gauche qui longe tout droit le coteau pendant 1,5km. Ignorer les départs à gauche et à droite. Le chemin remonte ensuite sur Baziège et débouche sur une voie privée qu'on suit jusqu'au carrefour suivant.

(15) Prendre le chemin goudronné à droite puis, après 100m, le quitter pour un chemin en herbe sur la gauche, qui va redescendre dans Baziège. Au stop sur la D38, continuer tout droit.

(16) Passer sous le pont de la voie ferrée, retrouver la Grand Rue que l'on traverse pour continuer tout droit. Virer ensuite à droite dans l'Allée Paul Marty pour retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking des Allées Paul Marty
  2. 1 : km 0.38 - alt. 165 m - Passage à niveau
  3. 2 : km 1.67 - alt. 191 m - Jonction avec la D95
  4. 3 : km 2.75 - alt. 202 m - À gauche dans le virage
  5. 4 : km 3.45 - alt. 195 m - Carrefour de chemins, à droite
  6. 5 : km 4.17 - alt. 188 m - Stop de la D95
  7. 6 : km 6.36 - alt. 217 m - Ruines de Rouaret
  8. 7 : km 6.95 - alt. 235 m - Jonction chemin d'En Gala
  9. 8 : km 7.62 - alt. 238 m - Traversée de la D38g
  10. 9 : km 9.61 - alt. 233 m - Traversée de la D38
  11. 10 : km 10.82 - alt. 184 m - À gauche, chemin des Cabosses
  12. 11 : km 11.54 - alt. 203 m - Tout droit dans le virage
  13. 12 : km 12.36 - alt. 193 m - À droite dans le carrefour de chemins
  14. 13 : km 13.08 - alt. 186 m - Église Sainte-Colombe
  15. 14 : km 13.47 - alt. 180 m - Pont de St Eulalie
  16. 15 : km 15.32 - alt. 208 m - Carrefour chemin goudronné
  17. 16 : km 15.99 - alt. 162 m - Pont sous la voie ferrée
  18. D/A : km 16.3 - alt. 158 m - Parking des Allées Paul Marty

A proximité

(3) Château de la Serrasse, demeure du XVIIe.
Sur cette portion du circuit, on peut contempler d'abords la plaine toulousaine, l'intégralité de la chaîne pyrénéenne si le temps est favorable (du Canigou jusqu'au delà du Pic du Midi), puis sur la crête, on découvre les contreforts de la Montagne Noire.

(13) Chapelle de Sainte-Colombe. Bâtiment classé aux Monuments Historiques. Construction typique du Lauragais, avec un clocher mur, datant de la fin du Moyen-Âge.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 38 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Ailesdange31
Ailesdange31

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en globalité. Quelques passages boueux mais facilement passables. Les points de vues sur les Pyrénées sont beaux. Randonnée à faire sans trop de chaleur car peu voire pas d’ombrage. Merci pour ce beau moment.

hcrando
hcrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un agréable circuit, pas difficile à suivre et ne nécessitant pas de GPS. Merci à celui qui a écrit les indications. Le paysage est beau avec vue sur les Pyrénées. Il y a de la boue mais c'est passable et aujourd'hui beaucoup de vent. Nous avons marché jusqu'à Labastide Beauvoir pour trouver un endroit abrité et avec un banc. Un circuit à faire en cette saison car pas d'ombre.

Bertrand3166
Bertrand3166

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade qui alterne creux et crêtes avec, pour nous, une vue Pyrénées exceptionnelle ! Il n’y a aucune difficulté, ce qui rend cette balade accessible à tout le monde.

SandMar
SandMar

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec une magnifique chapelle en fin de parcours et de belles vues sur les Pyrénées quand la vue est dégagée. Seul bémol en été le parcours n'est pas très ombragé donc il fait chaud. Il y a moitié de marche sur de la route mais elles sont très peu fréquentées donc ce n'est pas gênant sauf pour la chaleur. De belles vues sur Baziege et les coteaux du Lauragais. Peu de dénivelé donc accessible.

Papy_canard
Papy_canard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable surtout la 2° partie en crête. Nous l'avons faite sans voir les Pyrénées à cause d'un horizon bouché. Ce doit être très différent!

VincentLafon
VincentLafon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé fiable et randonnée intéressante en pleine campagne avec vue sur les Pyrénées, même s'il y a pas mal de goudron, quoique sur des routes pas du tout fréquentées.

DR
DR

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, bien équilibrée
Circuit VisoRando personnalisé avec détour par La Bastide Beauvoir et sa belle église (19,7km, durée 5h15, durée de marche = 4h30 : marche soutenue à 4,35 km/h de moyenne)
Fait le 16/01/2022 (pas de pluies depuis au moins 4 jours) , beau temps mais la vue sur les Pyrénées était "voilée",
Cheminement partagé entre petites routes peu fréquentées et chemins d'exploitation agricole, un peu de boue mais pas trop (rando faite en chaussures basses type trail) ; A priori pas très conseillée le lendemain d'un épisode très pluvieux... Belles vues sur la chaîne des Pyrénées par beau temps...

kiki2711
kiki2711

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite le 13.01.2022 par un beau soleil. Les sentiers sont larges. De belles vues sur la campagne lauragaise et les Pyrénées.
En fin de parcours, ne pas hésiter à faire le tour du zoo privé (prendre une sente qui descend à gauche au tout début de la clôture), ce qui permet de voir pas mal d'animaux.

kala05
kala05

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit non loin de Toulouse. Vallonné mais pas difficile. Les quelques chemins en goudron ne sont pas passages.
Jusque avant l arrivée nous avons eu la belle surprise de voir des kangourous avec leurs petits et des paons dans un parc privé le long duquel le chemin passe.

Bernard CONDAMINES
Bernard CONDAMINES

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade, des vue sur les Pyrénéens a couper le souffle. Un temps ni trop chaud ni froid un petit vent rafraichissant.
et cerise sur le gâteau, nous avons aperçu, dans la dernière monté avant la redescente sur Baziège des paons, des zèbres et des Kangourous ( ou bien des wallabys ). renseignements pris, c'est un zoo privé.

helenechambon
helenechambon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade sans difficulté, dégagée avec effectivement une large ouverture sur la chaine des Pyrénées. Peu d'ombrage donc à déconseiller en été, et le vent peut souffler fort en haut des coteaux les jours de vent d'autan.

Yunae
Yunae

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable au printemps, avec une belle vue sur les Pyrénées, c'était notre première avec Visorando et ça nous a donné envie d'en faire plus.
Pensez bien à prévoir assez d'eau car le chemin est peu ombragé. Effectuée en 3h30 (5h avec pause dej & gouter )

bellenature
bellenature

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très agréable circuit.

uti
uti

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquente sol très boueu et un peu à l'ombre sans ça super picnic à l'abri d'une haie et face aux Pyrénées

Jean-Michel Delcourt
Jean-Michel Delcourt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympathique fait en mode trail cool en 2h25.
Quelques passages boueux heureusement solidifié en partie avec une température de 2°.
Peu de monde mais la température y était pour quelque chose.
Très exposé donc attention en plein soleil.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.