À travers les Grands Bois au départ de Valleiry

Cet itinéraire balisé pour la randonnée pédestre et équestre, vous invite à découvrir les Grands Bois, forêt de la plaine genevoise située sur les communes de Valleiry et de Viry, le long de la frontière franco-suisse.

Stationnez sur le parking de La Joux en bordure de la D23.

(D/A) Empruntez la Route de Grateloup direction Sud-Est. Après quelques centaines de mètres, quittez la route dans le virage et prenez à gauche le chemin agricole qui conduit à la lisière du bois, au lieu-dit Bois de Vaise.

(1) Prenez la direction des Hutins à droite. Serpentez entre les chênes de la forêt communale de Valleiry, puis rejoignez la limite de la commune de Viry. Longez-la sur quelques centaines de mètres, passez sous une ligne à haute-tension et à l’approche du centre équestre, bifurquez à gauche pour atteindre Les Hutins.

(2) Empruntez alors le large chemin rural à gauche, en direction de La Tuilière. Passez une seconde fois sous la ligne à haute-tension et débouchez dans la prairie.
Traversez-la, attention ici : par respect pour le travail de l’agriculteur, merci de bien rester sur le chemin.
Puis poursuivez tout droit par la route de Vers les Bois pour rejoindre le centre équestre de La Tuilière.

(3) Restez sur la route et descendez le long de la propriété privée en direction de la Repentance.
Attention ici : à l’approche du biotope protégé, des panneaux d’information vous rappellent la réglementation en place sur le site.

(4) Suivez alors impérativement l’itinéraire balisé qui vous correspond (marcheur ou cavalier). Parvenez ensuite aux abords de la villa privée de La Repentance.

(5) Empruntez la piste carrossable à gauche en direction du Sud. Rejoignez un carrefour, non indiqué sur la carte IGN, peu avant la sortie du bois au lieu-dit le Sitolet.

(6) Bifurquez à gauche sur l’itinéraire balisé qui pénètre dans la forêt privée de la commune suisse d’Avusy. Contournez le Grand Champ par la lisière et rejoignez le carrefour initial du Bois de Vaise.

(1) Reprenez en face le cheminement inverse de l'aller et regagnez la parking de la Joux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Parking de La Joux
  2. 1 : km 0.43 - alt. 447 m - Bois de Vaise
  3. 2 : km 1.05 - alt. 451 m - Les Hutins
  4. 3 : km 2.66 - alt. 416 m - La Tuilière
  5. 4 : km 3.65 - alt. 376 m - Les Teppes de la Repentance. Proche de la - Laire (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 4.04 - alt. 390 m - La Repentance
  7. 6 : km 5 - alt. 433 m - Le Sitolet
  8. D/A : km 6.1 - alt. 443 m - Parking de La Joux

(2) Possibilité de prendre à droite pour rejoindre Le Biollay.

Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau. Merci de rester sur le chemin balisé.
Attention, la traversée du biotope protégé des Teppes de la Repentance est soumise au respect de la réglementation en vigueur. Il est notamment interdit de laisser pénétrer des chiens non tenus en laisse, de bivouaquer, de jeter ses déchets, de prélever des plantes, de déranger la faune, de faire du feu, etc.

Milieu exceptionnel en Haute-Savoie, les Teppes de la Repentance sont préservées par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. En effet, la nature argileuse du sol a engendré une végétation singulière aux ambiances méditerranéennes : une pinède de pins sylvestres clairsemés, accompagnée de genévriers communs et tapissée de molinie bleue.

Véritable refuge pour un cortège de plantes et d'animaux qui ne trouvent guère leur place ailleurs, le site abrite des espèces végétales remarquables (nombreuses orchidées) ainsi qu’une faune riche et très diversifiée (papillons notamment). Le conservatoire d’espaces naturels 74 et le SIV participent à la gestion du site.

JROU

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle balade (pas vraiment une randonnée !) à faire en famille ou son chien. Pas compliquée et variée. Majoritairement sur des chemins adaptés au vélo pour enfants mais quelques petits passages dans les bois moins pratiques. Comptez entre 1H30 (comme moi) et 2H (vraiment max). Possibilité de se garer au niveau du point 1 (dans les bois) et non au niveau du point de parking proposé par Waze (pas loin toutefois, 300m mais à faire à pied en bord d'une petite route). Parcours varié (bois, petite route, chemin à l'intérieur d'un beau haras...). Balisage GPS 3D sur VisoRando très fiable. Je recommande.

Marchantbois

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Bonjour.
Jolie ballade que j'ai déjà fait trois ou quatre fois, c'est tranquille dans les bois on est bien au calme, ça à l'air peu fréquenté.
Il faut cependant signaler aux randonneurs que d'octobre à mai il ne faut pas s'y aventurer en chaussure de marche, seul des bottes en caoutchouc permettent de faire la ballade, en plus c'est très agréable de marcher en bottes à condition de ne pas prendre des bottes de supermarché.