Le départ se fait depuis la sortie de métro Compans-Cafarelli (ligne B), à côté d'un établissement d'une chaîne de restauration rapide mondialement connue.
(D) Se diriger Ouest-Sud-Ouest vers un hôtel (d'une chaîne bien connue elle aussi). Obliquer à droite vers l'entrée du Parc de Compans.
(1) Pénétrer dans le parc et suivre le chemin droit devant jusqu'à un massif de fleurs en forme de rond-point. Continuer tout droit, dépasser le monument en hommage aux victimes de l'esclavage et suivre une allée bordée d'arbres. Atteindre l'entrée du Jardin Japonais.
(2) Entrer dans le jardin japonais et en effectuer le tour, dans un sens ou dans l'autre (c'est le sens horaire qui est tracé).
(2) Au sortir du jardin japonais, aller à droite. Tourner aussitôt à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et contourner le Lac de Campans Caffarelli, par la gauche. Au bout, repiquer à droite.
Longer une aire de jeux à main gauche et, à l'intersection qui suit, obliquer à gauche. Aller tout droit, ignorer une sortie sur la gauche et repiquer à droite pour revenir au massif déjà vu. Virer alors à gauche pour regagner l'entrée empruntée au début.
(1) Au sortir du parc, obliquer à droite et emprunter le passage piétons pour traverser le Boulevard Lascrosses. Tourner à gauche et, après une trentaine de mètres, prendre à droite le Boulevard Armand Duportal. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le canal de Brienne.
(3) Devant le bureau de tabac, emprunter le passage piétons puis descendre un petit escalier permettant d'accéder aux berges du canal. En bas, tourner à droite. Longer le canal sur environ 1,4 km et passer sous deux ponts routiers.
(4) Peu avant un troisième pont, au niveau d'une écluse, emprunter une passerelle verte qui enjambe le canal. Tourner à gauche et marcher environ 100 m pour atteindre un passage piétons. Traverser alors l'Allée de Brienne et la suivre à droite sur une centaine de mètres.
Emprunter le petit chemin sur la gauche, peu avant un muret, qui permet d'atteindre le bord du Bassin des filtres. Prendre le chemin, le long du bassin qui passe en contrebas d'un bâtiment. Emprunter une passerelle qui traverse le bassin et se diriger vers la sortie marquée par un immense conifère. Traverser la Rue des Amidonniers pour emprunter l'allée qui se trouve juste en face et la suivre sur une cinquantaine de mètres.
(5) Virer à gauche pour s'engager sur la Coulée verte des Amidonniers. Suivre cette voie piétonne sur environ 1,4km. Se tenir tout d'abord à petite distance de la Garonne puis s'en écarter pour contourner des terrains de sport par la gauche. Longer l'église Saint-Paul et traverser l'Avenue Paul Beauséjour. Aboutir à un petit square qui marque la fin de la coulée verte.
(6) Traverser le square sur la droite et traverser l'Allée du Niger. S'engager à droite sur la promenade du Bazacle qui surplombe la Garonne. Emprunter la promenade jusqu'à atteindre un escalier au pied du Pont des Catalans.
(7) Gravir l'escalier et emprunter le pont sur la gauche. Au sortir du pont, juste avant les premiers bâtiments, descendre un escalier sur la gauche. Longer la Garonne à main gauche et emprunter la Passerelle de la Viguerie. Passer sous le Pont Saint-Pierre et aboutir à une large place en demi cercle faisant face à la Garonne, sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol.
(8) Virer à droite et trouver la sortie qui est marquée par un passage entre deux larges portes métalliques. Tourner ensuite à gauche, Rue Viguerie, et suivre cette rue jusqu'à la Rue de la République (château d'eau Charles Laganne en face). Traverser la rue et la suivre en tournant à gauche devant le château d'eau.
(9) Juste avant de s'engager sur le pont Neuf tourner à droite après la zone de stationnement de bus. Marcher environ 300 m puis descendre sur la gauche pour accéder à la Prairie des Filtres. Traverser la prairie puis emprunter le chemin permettant d’accéder au Pont Saint-Michel.
Emprunter le pont sur la gauche pour traverser le grand bras de la Garonne. Au feu, sur une petite île, descendre à gauche un escalier permettant d'accéder à l’Écluse Saint-MIchel. Traverser le petit canal par la passerelle puis virer a gauche pour atteindre le point de vue se trouvant au bout de l’île.
Faire demi-tour et gravir l'escalier sur la gauche permettant de prendre pied sur le Pont du Halage de Tounis. Virer à droite puis à gauche pour traverser le petit bras de la Garonne sur le Pont Saint-Michel.
(10) Au bout du pont, traverser à droite les Allées Paul Feuga au passage piétons puis les voies de tramway. Suivre ensuite à gauche les Allées Paul Feuga puis Jules-Guesde. Traverser la Grande Rue Saint-Michel et continuer tout droit. Passer devant un monument aux morts et atteindre l'entrée du Muséum d'Histoire Naturel sur la droite.
(11) Emprunter l'entrée du Muséum sur la droite et aller tout droit pour entrer dans le Jardin des Plantes, marquée par un crane de dinosaure côté gauche de l'allée. Aussitôt après l'entrée, prendre l'allée sur la droite. Effectuer le tour du Jardin de le sens anti-horaire pour en atteindre l’extrémité nord.
Quitter le jardin et emprunter une passerelle qui enjambe le Square Boulingrin et permet d'atteindre le Grand Rond. Obliquer à gauche et au croisement en T, encore à gauche. Traverser une allée et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche.
(12) Emprunter la passerelle pour atteindre le Jardin Royal. Effectuer le tour du jardin dans le sens anti-horaire. Quitter le jardin et emprunter de nouveau la passerelle.
(12) Suivre l'allée sur la gauche jusqu'à atteindre la sortie Nord du Grand Rond. Virer à alors à gauche et traverser le Square Boulingrin. Suivre tout droit sur l'Esplanade du 19 août 1944 jusqu'à atteindre le monument aux morts. Contourner le monument pour gagner la station de métro François Verdier (A).