À travers les quartiers à Saint-Jean-d'Illac

Découverte d'endroits méconnus à Saint-Jean-d'Illac.

Fiche technique

40301628
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 49 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Parc Édouard Darriet, devant la Salle Villenave, côté parking.

(D/A) Traverser l'Allée du Paysan, longer l’espace jeux par sa droite puis tourner à gauche, Impasse des Frênes et atteindre le bout de celle-ci.

(1) Passez derrière l’ALSH et continuer tout droit jusqu'à récupérer la Rue des Érables, à l'angle du n°201. La suivre à gauche,

(2) Virer à droite Rue des Érables. Prolonger ensuite Rue de Chambrère. Ignorer une rue à droite et rejoindre le n°190. Emprunter l'allée qui passe devant la maison et à la piste cyclable, aller à gauche jusqu'au carrefour giratoire.

(3) Virer à droite pour traverser la D211 et poursuivre en face Rue de la Matoque qui vire bientôt à droite. Au bout, obliquer à gauche (Rue de Mongran) et continuer en ignorant les rues à droite et à gauche jusqu'à un croisement à l'angle du cimetière, quelques mètres après le château d'eau (Avenue de Martignas). Tourner à gauche et arriver derrière l’église.

(4) Tourner à gauche et contourner l'église par la gauche. Déboucher Avenue de Bordeaux et la suivre à gauche.
Traverser la Jalle et monter jusqu’au carrefour giratoire du Blayais. Poursuivre sur l’Avenue Django Reinhard, à droite puis après 150 m environ, emprunter le sentier à droite (situé en septembre 2023, derrière le grillage du chantier du lotissement). Faire 50 m, tourner à gauche et récupérer le bitume (Allée Aristide Briand). Au bout, virer à droite (Allée Ferdinand Buisson) et atteindre une rue transversale (Allée René Cassin), face au n°132. Effectuer un gauche-droite et emprunter le passage juste après le n°194. Passer derrière les maisons puis revenir dans la rue quittée précédemment, à l'angle du n°40.

(5) Tourner à gauche et dans le virage à droite, continuer sur le sentier en face et arriver rapidement à une nouvelle rue. Suivre celle-ci (Rue Joliot Curie) puis prolonger Rue des Badines et récupérer la piste cyclable à l'angle du n°17. Partir à gauche en empruntant le passage piétons et filer jusqu'au croisement à quatre directions. Virer à droite, Rue des Coulemelles puis encore à droite, Rue des Coprins. Rejoindre le n°103.

(6) Emprunter l'allée herbeuse à gauche qui longe cette maison à main droite. À la rue transversale, aller à gauche (Rue des Coprins), puis à droite et atteindre rapidement un carrefour giratoire.

(7) Emprunter le passage herbeux en face puis poursuivre sur le goudron (Impasse François Coli). Au bout, virer à gauche (Impasse Alberto Santos-Dumont) et atteindre le n°210.

(8) Emprunter le sentier à droite de cette maison puis traverser une rue et continuer en face. À l’Avenue de Francillon, obliquer à droite, ignorer l’Allée des Abeilles à gauche, passer devant un abris bus et atteindre le bout de la haie à main gauche.

(9) Virer à gauche et traverser un espace vert puis récupérer une rue au niveau du n°524 (Allée Extérieure des Écureuils) et poursuivre à gauche au croisement suivant.

(10) Juste avant le n°425, prendre le passage sur la droite et rejoindre une rue (Allée des Écureuils). Poursuivre à droite puis tenir la droite au croisement suivant et atteindre le n°53. Partir à gauche face à celui-ci et quelques mètres après, tourner à gauche et atteindre le carrefour giratoire de Duc de Lorge. Aller à gauche puis de suite à droite, Rue des Armillaires et rejoindre le bout de celle-ci.

(11) Continuer en face, traverser un espace vert en laissant le tennis à droite. Au niveau du n°300, effectuer un droite/gauche et continuer sur le passage entre les maisons. À la rue suivante, tourner à droite (Rue de la Garluche) et atteindre le n°248. Juste après, aller à gauche et emprunter le passage qui traverse un espace vert. Au carrefour giratoire, continuer en face en suivant la chaussée séparée par un terre plein central (Rue de la Pierre) et arriver rapidement à une rue transversale.

(12) Continuer à droite et filer ensuite tout droit. Prolonger, Allée des Bergeries et au carrefour giratoire des Bergeries, prendre en face, Avenue de la Clairière Saint-Jean et atteindre quelques mètres plus loin la Rue des Fauvettes à droite.

(13) L'emprunter puis poursuivre à gauche, Rue des Mésanges et au bout, tourner encore à gauche (Avenue du Bossut) puis prolonger en face, Rue Montesquieu. Au carrefour giratoire, partir à droite, Rue Guy de Maupassant et au suivant, à droite, Rue André Malraux. Juste après le n°182, emprunter le passage à droite puis virer à gauche, Avenue d’Arnaudot et atteindre le n°345.

(14) Prendre le passage communal situé entre une zone verte et une haie de thuyas et atteindre un carrefour giratoire. Filer à droite (Allée de l’Escouarte) puis suivre à gauche la Rue du Galip. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit dans un passage.

(15) Récupérer l'Allée du Hapchot et la suivre à droite. Au carrefour giratoire, filer en face, Allée du Dessableur. Au croisement suivant, tourner à droite, passer le portail et traverser le petit lotissement et repasser un portail.

(16) Juste après, tourner à droite (Allée des Lauriers) puis à gauche (Rue du Courtiou). Au carrefour giratoire, emprunter l'allée en face et rejoindre la Rue des Érables.

(2) Partir à droite et effectuer la chemin inverse en passant derrière l’ALSH puis par l'Impasse des Frênes et arriver au Parc Édouard Darriet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parc Édouard Darriet. Proche de la - Jalle de Blanquefort (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.31 - alt. 45 m - ALSH centre aére ado
  3. 2 : km 0.6 - alt. 45 m - Rue des Érables - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.11 - alt. 44 m - Giratoire
  5. 4 : km 2.12 - alt. 45 m - Église Saint-Jean (Saint-Jean-d'Illac)
  6. 5 : km 3.59 - alt. 47 m - Petit passage terre
  7. 6 : km 4.59 - alt. 47 m - Passage dans espace vert
  8. 7 : km 4.91 - alt. 47 m - Sentier le long du ruisseau
  9. 8 : km 5.17 - alt. 48 m - Petit passage public entre clotures maisons
  10. 9 : km 5.45 - alt. 48 m - Espace vert
  11. 10 : km 5.62 - alt. 49 m - Passage juste avant le 425
  12. 11 : km 6.39 - alt. 49 m - Tennis
  13. 12 : km 6.86 - alt. 48 m - Rue transversale
  14. 13 : km 7.46 - alt. 47 m - Rue des Fauvettes
  15. 14 : km 8.38 - alt. 46 m - N°345
  16. 15 : km 9.02 - alt. 45 m - Allée du Hapchot
  17. 16 : km 9.44 - alt. 46 m - Allée des Lauriers
  18. D/A : km 10.38 - alt. 45 m - Parc Édouard Darriet

Informations pratiques

Parcours sans difficulté même pour jeunes enfants.
Itinéraire également réalisable à vélo de ville.
Parcours proposé par Eric (Membre du conseil Quartier Nord).

A proximité

Découverte des petits chenins et passages méconnus en pleine ville.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci d'avoir effectué cette promenade urbaine dans notre ville et de vos suggestions.
Nous essayerons effectivement d'inclure plus de point de repos lors du prochain itinéraire...
Cordialement, Isidor33

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ville. Belle randonnée.
Effectuée un jour de soleil radieux et de température agréable en ce mois d'Avril.
Bien que cette randonnée ne soit qu'une visite de ville, je l'ai trouvée très intéressante : les quartiers de Saint-Jean-d'Illac sont charmants et magnifiques.
En revanche le circuit manque de bancs pour s'assoir ; cela aurait permis de pouvoir mieux contempler les beaux paysages proposés par cette randonnée.
Cette randonnée m'a pratiquement permis de faire 15 000 pas ! Elle est suffisamment longue pour passer un (bon) après-midi, mais un peu trop longue compte tenu du manque de points de pause réels.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.