Le départ se fait devant le Stade de la Meinau. Vous trouverez là suffisamment de parkings gratuits pour vous garer si vous devez l'utiliser. Le tram permet aussi de gagner le départ, lignes A et E, arrêt Krimmeri Stade de la Meinau (on peut le prendre avec son vélo).
(D/A) Prenez la piste cyclable tracée devant le stade en direction du Sud, le long de la Rue de l'Exenwoerth, puis de la Rue Staedel. La piste longe le parc. Au bout du parc, tournez à droite dans l'Avenue Christian Pfister. Passez deux feux en ligne droite. Vous arrivez sur la Place de l’Île de France.
(1) Devant l’Église Saint-Vincent de Paul, tournez à droite, Rue de Bourgogne et passez un feu. Débouchez sur le rond-point. Tournez à gauche, Rue du Languedoc et prenez la piste cyclable tracée sur le trottoir, de l'autre côté. Ne ratez pas l'entrée de la petite Rue du Baggersee à votre droite. Elle vous mènera jusqu'à l'entrée du lieu-dit Baggersee, une ancienne gravière devenue un espace de baignade très prisé des habitants alentours.
(2) Depuis le Baggersee, continuez sur cette Rue du Baggersee. Vous allez passer devant le stand de tir à votre droite, la mosquée Eyyub Sultan à votre gauche, les jardins familiaux à droite, le grand cimetière sud à droite. Au bout de la rue, vous débouchez dans la Rue du Rhin Tortu.
(3) Prenez à droite. Au premier feu, traversez la rue et prenez la piste cyclable de l'autre côté, toujours dans la même direction. Vous entrez rapidement dans la forêt de Neuhof.
(4) Après le virage d'entrée, prenez le premier chemin carrossable à votre gauche. Au premier embranchement, prenez à droite. Continuez toujours tout droit jusqu'à un carrefour en T.
(5) Prenez à droite jusqu'à ce que vous débouchiez sur une chemin goudronné, le Chemin du Routoir.
(6) Prenez à gauche et passez devant le restaurant Le Foyer des Pêcheurs.
(7) Le chemin longe ensuite un plan d'eau (étang de pêche) où il n'est pas rare de voir des adeptes de la gaule taquiner le poisson.
(8) Au bout du plan d'eau, un chemin part sur votre gauche en faisant un angle aigu. Suivez le jusqu'à la passerelle au dessus du cours d'eau.
(9) Pour franchir la passerelle, vous allez devoir mettre pied à terre. De l'autre côté, prenez le Chemin de la Faisanderie à droite jusqu'au carrefour du Chêne Rebmann.
(10) À ce carrefour, continuez votre itinéraire vers le Sud en empruntant le Chemin "Krittermatterpfad".
(11) Au carrefour, prenez à droite. Passez en ligne droite un premier embranchement.
(12) Au second embranchement où le chemin fait un virage à angle droit vers la gauche, allez tout droit et continuez jusqu'à rejoindre une route macadamisée, la Route de la Schafhardt.
(13) Tournez à gauche et poursuivez sur cette route jusqu'à rejoindre la Rue de la Rochelle.
(14) Prenez à droite jusqu'au débouché de la piste cyclable au grand rond-point.
Attention, cette partie est en virage et les voitures y roulent souvent à des vitesses excessives. Soyez attentif et prudent.
(15) À son débouché, prenez la piste cyclable à droite. La piste est fléchée en direction d'Offenburg en Allemagne. La piste tourne à gauche et passe sous la route. De l'autre côté, tournez tout de suite à droite pour attaquer la montée du Pont Pierre Pflimlin toujours par la piste cyclable, isolée de la route par un muret en béton.
(16) Au sommet du pont, au passage de la frontière avec l'Allemagne, vous avez une très belle vue sur le Grand Canal d'Alsace alias le Rhin. Au Nord, vous avez la base nautique du "Altenheimer Wassersportclub" et le barrage qui isole le cours du Vieux Rhin de celui du Grand Canal d'Alsace. Poursuivez votre route en vous laissant glisser en bas du pont. Passez devant la base nautique jusqu'au barrage.
(17) Au barrage, poursuivez tout droit. Le chemin suit la digue le long du cours du Vieux Rhin. Il n'est pas rare à partir d'ici de voir diverses espèces d'oiseaux aquatiques : cygnes, bernaches, canards, poules d'eau. La passerelle à laquelle vous arrivez doit être franchie à pied.
(18) Une fois de l'autre côté de la passerelle, poursuivez votre remontée vers le Nord. Le chemin arrive à une autre base nautique, celle du Wassersport-Club Kehl-Goldscheuer, et se transforme en chemin privé.
(19) À ce moment, contournez la base nautique par la droite. Le chemin remonte ensuite sur la digue.
(20) Restez sur la digue et suivez la vers le Nord jusqu'au barrage agricole de Kehl-Strasbourg.
(21) Au barrage, descendez de la digue de l'autre côté du parking, contournez le bâtiment de l'usine par la gauche et reprenez le chemin qui suit le Rhin vers le Nord jusqu'à une petite passerelle qu'il vaut mieux franchir à pied.
(22) Cette passerelle marque l'entrée dans le Jardin des Deux Rives qui a été créé en 2004 par les municipalités de Strasbourg et de Kehl. Il recouvre les deux rives du Rhin, d'où son nom. À partir de là, vous risquez de croiser beaucoup de piétons qui viennent flâner dans le parc. Soyez prudents. Poursuivez votre route jusqu'à la Passerelle des Deux Rives.
(23) La Passerelle des Deux Rives a deux accès : un escalier pour les piétons et une longue rampe à utiliser lorsque vous êtes à vélo. À son sommet, vous franchissez la frontière dans l'autre sens et vous regagnez la France.
Au bas de la passerelle, poursuivez en ligne droite en longeant le "Cours du Soleil" à votre gauche et le Centre Équestre à votre droite. Ce "Cours du Soleil est une suite de talus herbeux longés de part et d'autre par un chemin carrossable. Franchissez les grilles qui ferment le parc, traversez la rue et, toujours tout droit, gagnez la piste cyclable qui vous ramènera vers Neudorf et le centre ville.
(24) Tournez à droite sur la piste cyclable. Contournez le rond-point par la droite et prenez en face la Rue du Rhin Napoléon. Juste avant d'arriver au passage sous la ligne de chemin de fer, tournez à gauche pour prendre la rampe en lacets qui vous mènera sur l'Avenue du Rhin. Franchissez le pont au-dessus du Bassin Vauban et passez le carrefour suivant en ligne droite. En bas de la rampe, prenez à gauche dans l'Avenue Aristide Briand.
(25) Au 2eme feu, engagez-vous à gauche dans la Rue d'Orbey. Passez devant un supermarché et continuez jusqu'au bout de la Rue d'Orbey.
(26) Juste avant de passer sous le pont du chemin de fer, engagez-vous à droite dans le petit Parc du Kurgarten. Au bout du parc, vous longerez le Ruisseau du Ziegelwasser à votre droite avant de tourner à gauche sous le pont du chemin de fer.
(27) De l'autre côté de la ligne de chemin de fer, continuez à traverser le parc par la piste cyclable. Débouchez sur l'Avenue du Neuhof. Traversez-la en faisant un droite/gauche pour vous engager dans la Rue de la Kibitzenau.
(28) Devant la piscine du même nom, poursuivez votre chemin en passant derrière le centre de formation du Racing Club Alsace. Débouchez dans la Rue des Vanneaux, tournez à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue des Ciriers jusqu'à la petite passerelle au bout de la rue.
(29) Franchissez la passerelle et retrouvez dans la Rue Staedel que vous aviez pris au début de notre balade. Tournez à droite. Le Stade de la Meinau qui fut notre point de départ et est notre point d'arrivée est à portée de vue (D/A).