Parking devant l'église d'Abbans-Dessous.
(D/A) En quittant le parking, tournez à gauche dans la Rue des Perrières (D466) en direction d'Abbans-Dessus (balise Blanc-Rouge). À la sortie du village, 200m après un oratoire dédié à la vierge, abandonnez le balisage et la départementale pour emprunter à droite dans le virage le chemin empierré qui passe devant des hangars agricoles.
(1) Le chemin débouche dans la Rue Jouffroy d'Abbans à Abbans-Dessus que vous remontez à droite vers le centre du village. Au pied du château, prenez le temps de grimper à droite jusqu'au portail, puis revenez dans la rue principale.
(2) Au niveau du cimetière, abandonnez la D107 pour vous diriger à gauche dans la rue du Chatelot. Une petite halte à droite à la vierge et au sommet de la petite côte, une belle vue dégagée sur la vallée de la Loue, le Mont Poupet et les monts du Jura. Redescendez en laissant sur la gauche l'impasse des Vignes et rejoignez la D13.
(3) Traversez pour prendre en face la Rue des Favorges qui bifurque rapidement, vous prenez alors la Rue des Combes à droite. Vous retrouvez un balisage Circuit VTT N°21. La rue devient empierrée, passe sous une ligne à haute tension et se transforme en un sentier forestier s'enfonçant dans un sous-bois agréable. Le circuit VTT s'en va sur la gauche par un petit sentier que vous ignorez pour continuer sur le chemin large et bien dessiné malgré la croix qui vous invite à rebrousser chemin.
(4) Le chemin arrive à une clairière dont vous longerez le bord droit en suivant la ligne de crête. Vous retrouvez le chemin à l'autre bout de la prairie, cette fois-ci balisé en Jaune et Bleu.
(5) À 1 km, au niveau d'une balise, repérez un petit sentier qui part à droite vers le belvédère dont vous apercevrez les barrières. Il vous offrira une vue sur Byans-sur-Doubs, la Vallée du Doubs, la forêt de Chaux et le Massif de la Serre. Rebroussez chemin et repartez sur la droite en ignorant les sommières qui dévalent à gauche le coteau. Longez un moment une clairière, puis descendez un peu jusqu'à la rencontre d'un autre sentier de randonnée qui monte de la Vallée de la Loue. Un poteau et pancarte vous invitent à prendre à droite la direction du monument des aviateurs.
(6) Vous arrivez à un rond-point d'une route d'exploitation. Prenez toujours à droite la direction du monument indiqué par une nouvelle pancarte que des facétieux ont transformée en monument des amateurs.
(7) Au monument, malgré une croix Jaune-Bleu qui vous invite à faire demi-tour, continuez à descendre tout droit le chemin empierré. Ce chemin rejoint dans un virage un chemin d'exploitation plus large que vous continuez à descendre à gauche.
(8) Le goudron remplace bientôt les pierres et, quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux, abandonnez-le pour continuer tout droit dans un joli petit chemin empierré. En vue des premières maisons, le chemin bifurque. Ignorez l'embranchement de droite qui remonte le coteau mais descendez à gauche vers Byans comme vous l'indique une petite pancarte. Le chemin est bordé à gauche par un vieux murgé (mur de pierres sèches, fréquent dans nos régions). Vous êtes sur le chemin de Chevanne que vous abandonnerez rapidement au niveau d'un muret arrondi pour remonter à droite le chemin de Bellevue qui vous offrira effectivement une jolie vue sur l'église.
(9) Vous rejoignez la D13 et descendez-la à droite sur 70m pour jeter un œil à l'oratoire du XIXe dédié à la vierge. En chemin, une vieille maison de maître et son échauguette. Revenez vers le centre du village, passant entre une belle fontaine et l'Église Saint-Désiré, prenant la Route de la Grotte (pancarte Toute direction).
(10) En face d'un petit calvaire, un peu avant le cimetière, prenez à droite le chemin empierré qui rejoint la D105 à la sortie du village. Descendez-le à droite, passez sous des lignes haute tension et devant un transformateur électrique et 200m plus loin, tournez à gauche dans un chemin empierré qui s'en va dans les pâtures. Prenez le temps de vous retourner pour la vue sur la colline d'Abbans et son châtelet.
(11) Passez sous la voie de chemin de fer où le chemin bifurque. Prenez à gauche, le sentier bien dessiné qui longe la clairière. Il s'abouche perpendiculairement à un chemin. Prenez alors à droite sur une vingtaine de pas, délaissant la station d'épuration à main gauche et au moment où le chemin remonte à droite dans la forêt, abandonnez-le pour un petit sentier qui s'en va longer à gauche la lisière du bois jusqu'à sa sortie quand il rejoint à gauche les champs et une route empierrée avec quelques traces de goudron. Suivez-la sur la droite avec le village d'Abbans-Dessous en ligne de mire.
(12) Passez de nouveau sous la voie ferrée et retrouvez rapidement des balises Blanches-Rouges qui vous inviteront à remonter à droite le Chemin de Villard jusqu'à l'église et son parking(D/A).