Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

• ⚐ Commune : Guîtres (33230)
    Départ/Arrivée : N 45.03991° / O 0.187961°
    Carte(s) IGN : Ref. 1635E, 1635O

Se garer sur le parking de l'abbatiale.

(D) Prendre le petit escalier qui descend sur le port (coté route). Prendre en face la rue du Lary jusqu'au chemin des graves.

(1) Emprunter à droite ce chemin qui, sans changer de direction deviendra plus loin le chemin des carrelets. Suivre ce chemin jusqu'au bout.

(2) Confluence de l'Isle et de la Dronne.

(3) Au bout du chemin, prendre la route sur la droite puis, tourner à gauche pour monter aux Jourdennes.

(4) Prendre à droite puis la première à droite pour rejoindre le panorama des Jourdennes(5), qui domine la ville de Coutras. Quittez le panorama et prendre la rue à droite jusqu'à une patte d'oie.

(6) Prendre alors à gauche par le chemin de Cure Bourse.

(7) Au lieu-dit "Les Ouillers", prendre le chemin à droite. A la sortie du bois, prendre à gauche puis aussitôt à droite.

(8) A la première intersection, prendre à gauche (épingle à cheveux), passer le pont sur le Lary et prendre à droite vers Chabreville.
Monter la côte et continuez sur la route.

(9) Avant le stop, prendre sur la gauche par Petit Rétiveau.

(10) Au bout du chemin, prendre à droite pour revenir sur Guîtres par le Chemin des Moulins (A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking de l'Abbatiale de Guîtres - Isle (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.43 - alt. 8 m - A droite au chemin des graves. - Lary (rivière) - Affluent de l'Isle
  3. 2 : km 3.38 - alt. 10 m - Confluence Isle et - Dronne (rivière) - Affluent de l'Isle
  4. 3 : km 3.95 - alt. 21 m - Prendre la route sur la droite et tourner à gauche
  11. 10 : km 10.28 - alt. 19 m - Au bout du chemin, prendre à droite
  12. D/A : km 12.95 - alt. 26 m - Parking de l'Abbatiale de Guîtres

Pas d'équipement particulier.

Syndicat d'initiative de Guîtres juste à côté de l'abbatiale.
Sur le chemin des Carrelets, vous suivrez l'Isle puis vous arriverez à la confluence de l'Isle et de la Dronne.
Cabanes de pêcheurs appelés Carrelets.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

bonjour, j'ai fait cette rando en 2016. J'ai trouvé agréable de la refaire surtout sous un temps a peu près acceptable
très belle campagne, et route pas très fréquentées par les véhicules. Rencontre avec de très beau chevaux de trait

Stephaniedecharentemaritime

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

J'ai fait ce circuit début janvier. Avec les inondations passées, les bordd de fleuve n'étaient pas très jolis à voir (boue etc...). On passe parfois près de zones d'habitation (je dirais plutôt des décharges vu l'état des extérieurs). Pas très agréable. L'avantage est que la plus grande partie est sur des chemins avec pas ou peu de circulation.

Rikachou

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

J'ai été un peu ambitieuse avec mon chien de 6 mois. Nous sommes allés jusqu'au point numéro 5 et avons fait demi tour. La ballade est agréable mais trop sur route à mon goût. Néanmoins merci pour cette suggestion :-)

bruno boisson

parfait !

COLIN JEAN PAUL

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Par beau temps randonnées très agréable
bien sur beaucoup de goudron mais petites routes sans circulation
le panorama de jourdennes est sans intérêt si ce n'est pour le pique nique
point de passage 6 LES OUILLERS explication erronée on ne rejoins pas le point 7 quelques A/R en plus
le fléchage CURE BOURSE induit en erreur il faut le quitter aux ouillets
le soleil était là et le confinement oublié......

visiophilo25

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

pas mal d'hésitations dans l'orientation mais de bien jolis points de vue

henri57
henri57 ★

circuit avec des manques de balises , conséquence pas mal d'erreur de notre pas

Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage...

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

léopold33

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

circuit avec des manques de balises , conséquence pas mal d'erreur de notre pas et trop de rando sur le bitume , on c'est égarés plusieurs fois , heureusement que l'on a une bonne boussole dans la tête

gremar4593

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit proposant trop de route. Quasiment 90%!
Quelques passages sur des chemins en sous-bois très agréables mais trop rares.
Point de vue annoncé décevant et inutile.
Pour une randonnée de 13 km, c'est peut-être mieux adapté au vélo qu'à la marche.

Karine1968

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

La balade est très sympa, mais (presque) exclusivement sur des routes bitumées.

Olivoist

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Bonjour, juste pour dire que le fait que cette balade sympa se fait essentiellement sur petites routes goudronnées ne nous a pas du tout gêné car il n'y avait aucun trafic, sauf sur le très court passage de route départementale sans bas côté qui craint un peu niveau sécurité et nuisance. Bonne rando !

sevy3385

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2017

Malgré certains avis plutôt négatifs j'ai trouvé cette rando interressante surtout pour un mois de décembre qui a été pluvieux. On se retrouve vite dans un milieu rural avec de nombreuses petites fermes d'élevages et des parcelles semées de céréales.
Certes il y a du bitume mais il y a peu de véhicules car on est pas sur des voies fréquentées. L'eau est proche et l'on voit des vestiges de moulins. L'observation de l'environnement ne déçoit pas.
Je conseille donc cette sortie en saison creuse, où on peut être content de ne pas patauger dans la boue.

9capitainerie

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée ne présentant aucun intérêt ( sauf au départ) .Du bitume ,du bitume et toujours du bitume !

Rien à voir!!

bibi
bibi ★

Pour ce qui est de la fiabilité de la carte et du descriptif c'est pour savoir si vous vous êtes perdus... comment les améliorer si c'est le cas?