De l'Abbaye de Beauport à la Pointe de Guilben

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.768102° / O 3.020742°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer au parking P1 de l'Abbaye de Beauport, à Kerity.

(D/A) Sortir du parking par la droite en direction de l'abbaye. Peu après, virer à gauche et contourner l'abbaye par la droite. Descendre vers la digue.

(1) S'engager à gauche sur la digue. Tenir la gauche et suivre un chemin sablonneux vers Poulafret.

(2) À l'intersection, continuer tout droit et longer un camping à main gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Au croisement, tourner à droite et rejoindre le rivage. Suivre alors à gauche le GR®34 (balisage Rouge et Blanc).

(3) À l'entrée de la base de loisirs de Poulafret, contourner le plan d'eau par la droite avec le GR®. Rejoindre ainsi l'ancien moulin à marée de Poulafret.

(4) Tourner à droite sur une petite route. Après environ 150 m, quitter cette dernière et suivre à droite le sentier côtier pour longer la plage de Keirdreiz, toujours avec le GR®.

(5) À la fourche située à l'extrémité de la plage, continuer à droite (Est) avec le sentier côtier et le GR® en direction de la Pointe de Guilben (superbe vue sur l'entrée de la baie de Paimpol). Plus loin, ignorer sur la gauche un chemin d'accès à un parking et atteindre une intersection peu avant l'extrémité de la pointe.

(6) Effectuer le tour de l'extrémité de la pointe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sur la partie Nord de ce tour, effectuer un petit crochet à gauche pour gagner le sommet de la butte (ancien abri de douanier). Revenir sur le sentier côtier et rejoindre l'intersection précédente.

(6) Obliquer alors à droite. Peu après, le chemin s'écarte de la côte suite à un effondrement (suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®, dont le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'a pas été actualisé). Laisser le parking sur la gauche et suivre un large chemin herbeux. Déboucher sur une petite route (blockhaus) et la suivre à droite le long de maisons.

(7) Quand la route vire à gauche, obliquer à droite et descendre pour retrouver le sentier côtier (toujours le GR®). Passer la Pointe Brividic et poursuivre jusqu'à longer la plage de la Tossen située en contrebas.

(8) Après la maison située à gauche en bout de plage, tourner à gauche dans la Rue Hent Crec'h Derrien.
Aller toujours tout droit, ignorer une route à droite puis une route à gauche.

(9) Au bout, tourner à gauche dans le Chemin de Guilben. Croiser côté gauche l'accès au lieu-dit Guilben et prendre le 1er sentier à droite, dénommé Gardenn Kerdreiz. Descendre et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(5) Tourner à droite et longer la base de loisirs à main droite. Suivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au moulin à marée.

(4) Aller tout droit sur le Chemin Jacques Quélen et longer le plan d'eau à main gauche.

(3) Suivre en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller en direction de l'abbaye. Longer le terrain de camping à main droite.

(2) À l'angle du camping, tourner à droite dans un large chemin le long d'un haut mur. Rejoindre ainsi directement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking P1 - Abbaye de Beauport
  9. 8 : km 6.45 - alt. 13 m - Rue de la Tossen
  10. 9 : km 6.96 - alt. 12 m - Chemin de Guilben
  11. D/A : km 9.14 - alt. 14 m - Parking P1

Randonnée praticable en toute saison avec toutefois quelques passages boueux en hiver et au printemps.

Vue permanente sur la mer tout au long de la randonnée.

L'emprunt des digues de l'Abbaye de Beauport permet une vue complète sur les bâtiments de l'ancienne abbaye.
Le fond de la baie de Kérity abrite de très nombreux oiseaux marins et surtout une grande colonie d'oies.

La Pointe de Guilben recèle plus d'une dizaine de blockhaus de la deuxième guerre mondiale, certains transformés en abri à chauve-souris.

taronroc

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

parcours sympa sur le GR34 et la visite de l'abbaye avec un guide est très intéressante

françoiseL.F.

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Superbe circuit, ne présentant aucune difficulté.

Gilles - Bruxelles

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très beau parcours. Facile (plat). Si vous préférez voir les anses de Beauport et de Paimpol à marée haute, consultez les horaires sinon elles sont vides (ce qui est beau aussi mais différent).

Pedibusjambus1956

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Circuit sympathique un peu difficile sur le retour 😅

patrick55

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Jolie Rando, j'ai supprimé mon 1er message car il était hors sujet.

dahuette

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Sympathique balade avec de superbes points de vue. Circuit assez fréquenté en période estivale.

M Guerard

téléchargée mais pas encore testé

Bernes29

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Joli sentier côtier
Belle vue sur la baie

Perrot

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Très beau circuit, dommage il faisait très froid (vent nord est)