Trouver une randonnée Abbaye de Bouchet
Valider
+ de critères

Randonnées Abbaye de Bouchet

Une première abbaye est mentionnée au XIIe siècle. Cette dernière jouissait des faveurs des seigneurs locaux, en particulier des seigneurs d'Orange. C'était le lieu de sépulture de Bertrand de Garrigue, frère prêcheur et compagnon de saint Dominique. Un culte se développe et les reliques sont placées dans l'église abbatiale.
Avec la Guerre de Cent Ans et la grande piste du XIVe siècle, les moniales sont contraintes de quitter les lieux.
En 1413, l'abbaye sera incorporée à celle d'Aiguebelle et le corps de Bertrand de Garrigue sera déplacée dans leur couvent.. Lorsque Julien de la Rovère veut créer un second établissement scolaire à côté du Collège Saint-Nicolas, se dernier décide de la suppression de la vie monastique et de la transformation du lieu en prieuré séculier dans le but de fonder le Collège de Saint-Pierre-aux-Liens.
L'église abbatiale, en 1562, durant les guerres de religion, fut endommagée par le baron des Adrets. Cela engendra au XVIIe siècle l'évêque à ordonner à la commune de reconstruire l'église. Durant la Révolution, l'église reste dédié au culte mais les bâtiments monastiques vont être transformés. En 1835, la famille Fabre achète le bâtiment, qui sera reconvertie en usine de textile. L'usine ferme ses portes en 1972 avant d'accueillir des vignerons du Cellier des Dauphins.
L'église abbatiale est orientée Est-Ouest et a des dimensions de 13 mètres de long. Elle adopte un plan en croix latine avec une nef à vaisseau unique et un transept débordant. Au Nord se trouve la sacristie. Une pierre tombale rappelle la présence du tombeau de Bertrand de Garrigue.
Le bâtiment monastique quant à lui a un rez-de-chaussée voûté avec un berceau brisé renforcé par des doubleaux. L'étage est composée d'une voûte en berceau brisé avec des doubleaux. De nouvelles salles verront ensuite le jour aux extrémités de ces deux niveaux.

Fiche Wikipédia