Située en Haute-Marne, c'est en 1115 que commence l'histoire de cet édifice. D'abord inspiré par l'Abbaye de Citeaux, les moines en firent un espace de prières, de recueillement et surtout avec leur travail d'écriture, de transcription, ils créèrent une bibliothèque de 40000 ouvrages. À la révolution, l'abbaye fût vendue à un industriel. Napoléon la racheta en 1808 pour en faire la prison qui verra en 1971 son apogée avec le départ des derniers prisonniers.
En savoir plus.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Châteauvillain - Baroville
Départ à Châteauvillain (Haute-Marne)
Quinzième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous laissez la cité de Châteauvillain, coquettement lovée dans une boucle de l’Aujon pour rejoindre Barroville. Sur le parcours, forêts, vallées, vignobles… le paysage environnant est riche et empreint d’une grande poésie. Sur le parcours se trouve l’une des pépites patrimoniales de l’Aube : l’abbaye de Clairvaux, fondée en 1115 par Saint-Bernard, puis transformée en prison sous Napoléon. De la chapelle au grand cloître en passant par les anciennes cellules de détention, visitez ce trésor régional et faites tamponner votre crédentiale !
Randonnées à proximité de Abbaye de Clairvaux
Baroville - Amance
Départ à Baroville (Aube)
Seizième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. L'étape du jour vous fait traverser Le Pays de Bar-sur-Aube qui s’étend autour de la ville médiévale de Bar-sur-Aube et prend de multiples visages : coteaux de vignes, plateaux et sommets boisés, grandes étendues herbagées ou cultivées participant à sa diversité. Des rives de l’Aube, cap sur celles du Landion qui borde le parc d’attractions de Nigloland. Immanquable avec ses manèges dont les plus hauts émergent des cimes des arbres. Le paysage de collines calcaires s’estompe pour laisser place à la plaine argileuse quand on approche d’Amance, commune connue pour ses tuileries-poteries-briqueteries. Le village a donné son nom à l’un des grands lacs de Champagne
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.