Départ du Parking de l'Abbaye de Fontfroide.
(D/A) Se diriger vers l'entrée de cet ancien monastère cistercien.
(1) Franchir le grand portail à son ouverture (10h le matin) et suivre un chemin carrossable jusqu'à un virage à droite.
(2) Prendre sur la gauche, en épingle, un sentier qui monte vers la Croix, indiqué par un panneau directionnel. Arriver à une bifurcation avant la montée finale.
(3) Monter à droite par le sentier, en lacet, herbeux au départ puis pierreux progressivement jusqu'à la Croix de l'Abbaye.
(4) Après un arrêt à cet endroit où se trouve un remarquable point de vue à 360°, reprendre le cheminement inverse jusqu'à la bifurcation précédente.
(3) Obliquer à droite pour suivre un sentier, en descente, qui débouche sur un champ inculte.
(5) Le traverser sur quelques mètres avant de retrouver une piste transversale.
(6) Prolonger à droite sur celle-ci, en laissant à gauche un chemin, pour passer, via un pont sur le Ruisseau de la Quille très souvent à sec. Prolonger toujours sur la piste en ignorant tous les sentiers ou chemins de droite ou de gauche jusqu'à trouver, après presque 2 km, une intersection avec une autre piste aussi large.
(7) La suivre à droite jusqu'à une intersection où l'on découvre sur la droite un sentier en légère pente qu'il conviendra d'ignorer.
(8) Revenir sur ses pas sur quelques mètres et prendre sur la droite le départ d'un sentier qui est une portion de la Voie Domitienne. Ce sentier couvert est pierreux car il suit un ruisseau avant de devenir nettement plus agréable à partir de l'endroit où il abandonne le ruisseau. Prolonger sur ce sentier en ignorant un autre sentier sur la gauche pour trouver un peu plus loin sur la droite un nouveau sentier couvert.
(9) Le suivre même si il a tendance à se fermer et monter pour déboucher sur un chemin découvert.
(10) Rejoindre une piste dénommée "Chemin de l'Aragnon".
(11) La prendre sur la droite et prolonger jusqu'à un carrefour.
(12) Suivre alors la piste, dans le prolongement, qui descend dans la Combe du Moulin en direction du parking du départ. Près de l'arrivée, se trouve, à nouveau un portail fermé, qu'il convient de contourner en obliquant sur la gauche pour prendre un petit sentier pratiqué par les randonneurs et amène au (D/A).