L’abbaye Saint-Gorgon de Gorze est une abbaye bénédictine fondée à Gorze, près de Metz, vers 7473. À partir de 933, elle est à l’origine d’une réforme de la règle bénédictine qui va se diffuser à tout le Saint-Empire.
L'abbaye est classée au titre des monuments historiques en 1864.
Lien Wikipédia
Nature et patrimoine autour de Gorze
Départ à Gorze (Moselle)
Entre nature et patrimoine, traversez la Forêt du Graoully, descendez dans le "Fond de la Gueule", découvrez la mystérieuse Chapelle Saint-Clément et son autel, de petites falaises, le Rocher de la Pucelle, et terminez votre balade dans l'abbaye bénédictine de Gorze et son palais abbatial.
Randonnées à proximité de Abbaye de Gorze
De Lorry-lès-Metz à Pétange via Chassepierre
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Le village de Chassepierre est un petit paradis sur les berges de la Semois, très proche des frontières française et luxembourgeoise, à seulement 120 km de Metz.
Notre circuit se déroule sur 3 ou 4 jours : 1 jour et demi pour atteindre Chasse-Pierre, 1 demi-journée ou 1 jour et demi sur place pour profiter du cadre, 1 jour pour rentrer grâce à une partie en train. Il est également possible, comme l'a fait l'auteur de ce circuit, d'assister aux spectacles du festival des arts de rue qui occupe après-midi et soirées les samedi et dimanche suivant le 15 août.
La première longue étape (plus de 90 km) nous amène au-delà de la Chiers et du Ton par un trajet très direct en France. Le lendemain matin, 30 km de vélo seulement plus une visite possible de l'Abbaye d'Orval. Le retour vers Metz remonte la Semois puis gagne le Luxembourg pour y prendre le train.
De Lorry-lès-Metz à la ferme de la Vieille Hage (Tintigny - Belgique)
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Pour cette première étape, le parcours semble très direct mais celui-ci reste à l'écart des grands axes routiers. Il emprunte des routes de campagne, des voies réservées aux engins agricoles, des chemins forestiers et des pistes cyclables !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.