Abbaye cistercienne de Mortemer (XIIe siécle).
Lyons-La-Forêt et sa forêt
Départ à Lyons-la-Forêt (Eure)
Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.
Le bois dans tous ses états au départ de Lyons-la-Forêt
Départ à Lyons-la-Forêt (Eure)
L'Itinéraire proposé est majoritairement en forêt, routes et chemins forestiers. Il passe par l'Abbaye de Mortemer, la vallée du Fouillebroc et sa source, la Chapelle Sainte-Catherine. L'arboretum de Lyons permet un arrêt. Le retour à Lyons par la forêt se termine par la visite des principaux monuments de Lyons-la-Forêt.
Autour du Fouillebroc
Départ à Touffreville (Eure) (Eure)
Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.