(D/A) Se garer sur le parking devant l'abbaye. Se diriger plein Est et emprunter le sentier qui longe la D561a. Couper la D23 avec prudence et continuer à longer la D561a sur une quarantaine de mètres.
(1) Traverser cette route avec une extrême prudence en l'absence de passage piétons. Prendre la piste forestière (DFCI 221) à droite qui enjambe plus loin le canal de Marseille et monte tranquillement vers les crêtes. Le bruit de la circulation de la vallée s'atténue peu à peu.
(2) Passer la citerne 322 et rejoindre le croisement de la citerne 186 juste après avoir laissé partir une piste sur la gauche.
(3) Ignorer à droite le chemin du Vallon des Pierres Rouges et continuer tout droit jusqu'à la citerne 162.
(4) Prendre le chemin le plus à droite qui redescend doucement dans la forêt jusqu'au croisement avec le chemin du Vallon de la Baume.
(5) Tourner complètement à gauche et continuer à flanc de colline jusqu'au pylône EDF THT se situant une centaine de mètres avant une autre citerne.
(6) Prendre à droite le petit sentier qui passe sous le pylône et plonger dans le vallon. Le chemin suit rapidement le tracé d'un torrent (à sec) au fond du vallon. Attention, les pierres peuvent néanmoins être glissantes. Une petite cascade de pierre de 5 m de haut nécessite une attention particulière mais est tout à fait praticable en utilisant les quelques marches grossièrement taillées. Rejoindre ensuite un sentier agréable dans les pins, les buis et les chênes.
(7) En sortie du vallon et après avoir laissé à main droite un large chemin qui repart dans la montagne, longer les terrains de sports puis enjamber le canal de Marseille
(8) Après le canal, prendre immédiatement à gauche la Rue du Castellas, traverser le Boulevard de la Paix en se décalant à gauche pour utiliser le passage piétons. Faire une vingtaine de mètres puis virer à gauche dans la Rue Albert Camus. Longer l'ancienne mairie, puis poursuivre tout droit sur la Rue Georges Clémenceau.
(9) Prendre à droite la petite Rue de Vaudois qui se termine en ruelle. Tourner à gauche dans la Rue du Temple, observer le temple protestant et le panneau d'information sur l'histoire des Vaudois de la vallée. Continuer cette rue puis prendre à gauche la Rue de la Calade qui vous amène devant le château
(10) Suivre à droite l'Avenue de Silvacane. C'est la partie la moins agréable du parcours, avec des bas-côtés peu aménagés.
(11) Serrer à droite à la patte d'oie puis filer toujours tout droit.
(12) Juste avant le carrefour en T, au niveau d'un passage piétons, prendre à gauche le sentier aménagé qui longe la route pour rejoindre le parking (D/A).