Abbaye du Baumgarten et vignoble de Bernardvillé

Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

2194735

Rejoignez l'Abbaye du Baumgarten à Bernardvillé. En venant de la plaine d'Alsace, l'accès se fait tout de suite à l'entrée du village à gauche. Ne vous garez pas le long des vignes mais un peu à l'écart.

(D/A) Prenez le sentier balisé d'anneau Rouge en face de l'ancienne chapelle de l'abbaye, celle qui se trouve à l'extérieur des bâtiments. Il monte doucement entre les rangées de vignes. Au bout des vignes, abandonnez le balisage Anneau Rouge qui descend à 90° à droite et poursuivez sur le chemin qui continue toujours tout droit en lisière de forêt et en fond de vallon.

(1) Arrivé au carrefour avec la RD 253, virez en épingle sur votre droite dans un sentier non balisé mais clairement identifiable qui vous fera grimper jusqu'à la route forestière puis à la station de traitement des eaux.

(2) De là, suivez le chemin goudronné qui descend vers Reichsfeld. Il y a là quelques belles propriétés qui bénéficient d'un beau point de vue sur la vallée.

(3) Dans la descente, ne manquez pas le petit chemin qui part sur la gauche, balisé du Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Il vous mènera jusque dans le fond du vallon.

(4) En remontant de l'autre côté, quittez le balisage du Rectangle Rouge-Blanc-Rouge et prenez le premier sentier agricole qui monte sur votre gauche.

(5) Vous arriverez à l'Oratoire Saint-Urbain d'où vous aurez une superbe vue sur le vignoble de Reichsfeld et Bernardvillé.
Descendez jusqu'à Reichsfeld et passez devant la mairie, l'église et le cimetière.

(6) À la sortie, continuez à travers les vignes jusqu'à Bernardvillé et arrivez près du cimetière.

(7) De là, descendez à droite jusqu'à l’entrée du village où vous retrouverez la petite route qui mène à l'Abbaye du Baumgarten (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Abbaye du Baumgarten (Bernardvillé)
  2. 1 : km 1.86 - alt. 372 m - Carrefour près de la D253
  3. 2 : km 2.65 - alt. 440 m - Station traitement des eaux
  4. 3 : km 3.11 - alt. 397 m - Petit chemin à gauche
  5. 4 : km 3.71 - alt. 349 m - Carrefour, monter à gauche
  6. 5 : km 4.12 - alt. 365 m - Oratoire Saint-Urbain
  7. 6 : km 5.05 - alt. 339 m - Sortie de Reichsfeld
  8. 7 : km 6.24 - alt. 300 m - Bifurcation au cimetière
  9. D/A : km 6.91 - alt. 276 m - Abbaye du Baumgarten

Il y a un point d'eau au cimetière de Bernardvillé mais c'est à la toute fin de la balade.

houki71

C'est une superbe balade, nous avons improvisé, nous avons contourné par les vignes pour aller au repère 1😁.

saverne67th

Bonjour, cela fait quelques temps que je n'ai pas parcouru cet itinéraire.
Il n'est pas impossible que la seule partie non balisée en forêt soit encombrée de végétaux.
J'espère que vous ne garderez pas un mauvais souvenir de cette balade.

houki71

Belle balade mais des chemins hors balisage non praticable ronce herbes hautes bonjour les tiques

Joelle67

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Randonnée facile, en parie en vignes et forêt, beau point de vue sur la plaine d'Alsace

Pascal S.

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

très belle balade en passant par le joli village de Reichsfeld

VINCY48

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Entre vigne et foret, point de vue agréable ainsi que la traversée des villages

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Belle petite balade variée. Un bémol cependant, si l'on fait la randonnée à certaines périodes comme le mois de Juillet pour nous, les vignes ne sentent pas très bon en raison des traitements chimiques. La fin de l'été ou l'automne sont certainement des périodes plus adaptées pour profiter des beautés du vignoble.

Chamagnon

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

les explications de la première partie de la randonnée ne sont pas très précises quelques arbres tombés et des passages boueux au programme mais une fois sorti de la forêt lorsqu'on as trouvé le bon chemin la partie vignoble est interessante

kodak

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Belle rando, même si la première moitié en foret présente peu d’intérêt et peut s’avérer peut être boueuse par temps de pluie.
la 2eme moitié est magnifique au dessus et dans les vignes en automne.

bimbo67

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Belle balade automnale

BACHOUS67

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Très beau circuit . Le tracé est OK ,mais avec la description c'était un peu délicat.

dougere

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Belle balade

nathalie67

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Très belle petite randonnée automnale. Indications et tracé fiable.

Nisse Corinne

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Très belle balade en partie entre les vignes à faire au mois d'octobre? les teintes sont magnifiques et on peut admirer les différents types de raisins

denis.thisse

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Belle petite randonnée. Pas de problème d'orientation avec le tracé sur GPS.