Abbaye et Gartempe à Saint-Savin

Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).

(D/A) Le départ se fait sur la place devant l'Abbaye.
Lorsque vous faites face à l'abbaye, prendre la Rue de l'Abreuvoir située à droite. Longer le mur en descendant vers la rivière. Tourner à gauche et passer entre l'abbaye et le moulin. Suivre la promenade Léon Edoux.

(1) Passer sous le pont. Continuer dans l'herbe en suivant la rivière. Avant le vieux pont, remonter dans le village et prendre la première route à droite afin de traverser la Gartempe par le vieux pont. Remonter la Rue du Vieux Pont. Ignorer une rue à droite puis l'impasse sur la gauche.

(2) Prendre la seconde rue à gauche, Rue Léon Barbarin puis la première rue à droite, Rue du Chemin Creux. Cette rue est située en face d'une aire pique-nique en bord de rivière. Suivre cette rue jusqu'au bout.

(3) Tourner à gauche sur le chemin des Pérajoux. Goudronné au début, il se transforme en chemin blanc passé la première rue à gauche.

(4) Au croisement après la dernière maison, obliquer sur le chemin de droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du bois. Dans le bois, le chemin se transforme en sentier.

(5) Suivre le sentier de gauche qui longe l'orée 'intérieure' du bois (direction Naillers).

(6) Avant d'arriver aux maisons de la Rochetalière, prendre à gauche le sentier qui descend (direction Naillers). Descendre dans le vallon, et remonter en face.
En haut, prendre le chemin blanc à gauche et traverser le pont sur l'ancienne voie ferrée. Ensuite prendre le premier chemin blanc à droite.

(7) Partir sur l'ancienne voie de chemin de fer sur votre droite. Vous allez passer sous le pont que vous avez pris précédemment, puis sur cinq autres ponts . Le 6 ème passe au-dessus d'une route. Le 7 ème enjambe la Gartempe.

(8) Juste avant le pont suivant, emprunter l'escalier à gauche pour descendre sur le chemin blanc qui rejoint Saint-Savin. Continuer par la Rue de 8 Mai 1945 puis à la place 'Rond-point du square', prendre la Rue Léon Caillon. Traverser la Rue Grand'Rue et poursuivre presque en face sur la Rue des Bains.

(9) Arrivé la Départementale D9, tourner à gauche vers le pont et virer rapidement à droite dans la Rue Saint- Louis. Prendre la première à gauche pour rejoindre la place de la Libération (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Place de la Libération
  9. 8 : km 7.52 - alt. 81 m - Retour vers Saint-Savin
  10. 9 : km 9.21 - alt. 85 m - Rue Nationale
  11. D/A : km 9.52 - alt. 84 m - Place de la Libération

La seule réelle difficulté est après le (6) la descente et remontée du vallon (cf photo).
Bars et restaurants sur la place devant l'abbaye. Aires pique-nique sur les bords de la Gartempe.

Visite le l'abbaye avec guide ou seul avec vidéo-guide.

Dom86

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très beau parcours, très ombragée, sans difficulté.
À recommander !

MARTDomi

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Jolie rando sans difficulte et tres agreable

MONASTERE

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Rando extra ! Circuit en grande partie boisée et enchanteur ! Je recommande tout particulièrement.

antoine_sd

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Circuit fait en famille. Chemin très facile mélangeant nature et un peu de ville (belles vue sur les ponts de Gartempe). A recommander !

Girando33

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Parcours agréable en grande partie ombragé avec possibilité de quitter la ligne droite de l'ancienne voie ferrée
pour zigzaguer en-dessous par les tunnels et la retrouver avant le dernier pont . Et l'église de St-Savin pour
finir c'est le top .

regisapieds

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Beau circuit vallonné correctement balisé. Déjà plein les yeux au départ de Saint-Savin entre Abbaye et Gartempe.

Juto

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Randonnée agréable même par temps chaud car une grande partie du parcours est à l'ombre. Les vallées boisées ponctuées de rochers calcaire où serpentent des sentiers sous l'ancienne ligne de chemin de fer sont une belle découverte.

Polofouderandonnée

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Superbe ballade très agréable que nous referons sans aucun doute.
La traversée du bois et le vallon dans le bois sont magnifiques
Ne pas hésiter !!

LesBobolas

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Le long de la rivière, regardez bien les maisons : belles restaurations pour certaines, par contre abandon de quelques autres. Il manque des explications historiques sur certaines constructions et je ne sais pas où les trouver.
Sinon, belle balade sans difficultés.

nathkev

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonne description, attention, le nom d'une rue a été renommée (en sortant de Saint Savin direction le bois)