L'abbaye Notre Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d'Albertville en Savoie (France). Fondé en 1132 par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux dirigé par Pierre II de Tarentaise, il fut supprimé en 1793.
La vie monastique y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments nouvellement construits par des trappistes de l’abbaye de la Grâce-Dieu. La communauté compte aujourd’hui quelque 25 moines.
Lien Wikipédia
Tour du Val de Tamié
Départ à Plancherine (Savoie)
Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonnée se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.
Le Parc du Mouton
Départ à Plancherine (Savoie)
Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !
Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Départ à Plancherine (Savoie)
Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...
L'Abbaye de Tamié à partir des Combes
Départ à Seythenex (Haute-Savoie)
Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.
Le Sentier des Géants du Vallon de Tamié
Départ à Plancherine (Savoie)
Dans le cadre enchanteur du Vallon de Tamié, où se niche une abbaye, partez à la découverte de sculptures sur bois réalisées à la suite de la tempête du 1er juillet 2019 qui détruisit plus de 300 "géants" dans ce secteur de la Forêt Départementale de Tamié.
De la gare d'Albertville au Chalet du Plan du Tour
Départ à Albertville (Savoie)
En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.
Boucle autour de la Pointe de la Sambuy à Albertville
Départ à Albertville (Savoie)
Une randonnée sur 4 jours en bivouac, départ/arrivée : gare d'Albertville
Le circuit vous emmène dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Bauges, pour découvrir les plus hauts points du Massif des Bauges, la Pointe de Chaurionde (alt.2173m) et le Col de l'Alpettaz (alt.1580), en passant par la forêt de Tamié, de Saint-Ruph et des Héris.