Ce parcours prend son départ face à la chapelle publique extérieure de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges fraîchement rénovée.
(D) Vous prenez la petite route qui s'avance entre les bâtiments de l'Abbaye et cette petite chapelle (vous allez utiliser cette route quasiment jusqu'aux portes de La-Bastide-Puylaurent soit pendant un peu moins de 3km).
(1) Après 1,4 km, la route rencontre une autre petite route qui vient de la gauche à la fin d'un S ; vous laissez cette petite route et vous continuez pour atteindre 200m plus loin la grosse ferme des Bories ; vous allez longer un bois sur votre droite puis arriver à un virage vers la gauche.
(2) Vous ne vous occupez pas du chemin qui vient à droite et vous suivez bien la route vers la gauche. 300m plus loin, vous arrivez au lieu-dit "la Courège" où vous rencontrez un chemin venant de la droite. Vous suivez votre route en tournant à gauche ; de nouveau 300m plus loin à la sortie de la forêt, une nouvelle petite route vient rejoindre la vôtre et vous continuez droit devant vous. Vous êtes en train de descendre vers La-Bastide-Puylaurent mais au moment où la route oblique légèrement sur la gauche un chemin s'offre juste devant vous. Vous l'empruntez en descendant jusqu'au moment où il arrive dans la première rue du village que vous prenez en enfilade pour rencontrer très vite une autre rue que vous prenez à gauche. Au petit carrefour suivant, vous prenez en face de vous pour passer sur le petit pont au-dessus du ruisseau "le Rieufrais". Juste après, vous arrivez dans la Rue des Tilleuls (au coin d'une boucherie-charcuterie) ; cette rue est aussi la D906. Vous la prenez à gauche vers le carrefour au centre du village ; vous passez entre une pharmacie, un hôtel-restaurant-bar et un libre-service.
(3) Au carrefour, vous tournez à droite (direction Chasseradès - Belvezet - Mende) et vous avez l'église du village à votre gauche ; vous êtes sur la D6 que vous suivez pour passer le pont sur l'Allier. Après le pont, vous prenez à droite (un trottoir vous permet de ne pas rester sur la route - prendre donc la direction "Gare SNCF"). Vous continuez sur la Place de la Gare et juste après la gare vous choisissez la petite rue qui prend dans le coin gauche en face de vous (à gauche d'un panneau indiquant un passage à niveau). Vous avez les voies de chemin de fer à votre gauche ; vous continuez cette rue qui vire à gauche pour passer les voies de chemin de fer au passage à niveau. Après avoir traversé les voies de chemin de fer, vous continuez la demi-boucle dans l'Avenue du Théron puis vous prenez de suite la première à droite qui monte raide en laissant à votre droite deux entrées de rue (Chemin de la Fraisse qui fait une boucle) ; vous montez et la route fait un lacet en continuant à s'élever progressivement dans les arbres.
(4) Après ceux-ci, la route qui est devenue une piste vire fortement à droite en rencontrant un chemin qui vient par la gauche ; vous restez bien sur la piste en virant aussi à droite et continuez à monter encore le long d'un bois à votre droite. 500m plus haut, vous arrivez à un carrefour entre plusieurs chemins de différents gabarits. Vous prenez celui qui part le plus à votre gauche et qui reste la piste principale. Celle-ci continue à monter progressivement pendant 1,6km environ (vous laissez à votre gauche 2 chemins qui viennent la rencontrer ou la traverser) jusqu'au moment où la piste vire à droite en angle droit quand un chemin vient la rejoindre par la gauche ; vous continuez à suivre la piste sur la droite.
(5) Vous arrivez au sommet au lieu-dit La Mourade où vous dépassez les 1300m d'altitude. Vous allez continuer cette piste principale sur le sommet pendant environ 3km en suivant le fléchage du GR® et sans vous occuper des chemins multiples qui partent tant à gauche qu'à droite.
(6) Quand la piste commence à redescendre, vous arrivez à un entrecroisement de plusieurs chemins dans des directions différentes ; vous prenez à gauche celui qui reste la piste principale (fléché toujours comme GR®). Il descend assez franchement vers le sud pendant plus de 1,5km pour sortir de la forêt et se transformer en une petite route. Il fait une courbe vers la gauche avant d'atteindre la première maison de Chabalier (peu avant un chemin sera venu à sa rencontre par la droite). Dans le début du village, vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche entre un petit bâtiment et une maison.
(7) Tout de suite après, vous évitez le reste du village et vous prenez la route à droite en épingle à cheveux. Un peu plus bas, vous traversez le petit pont sur l'Allier qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit ; la route remonte un peu et vous prenez le premier chemin à droite avant que la petite route n'atteigne la D6 qui passe en surplomb. Le chemin passe de nouveau un ruisseau (Ruisseau du Fontaleyres) et serpente dans les prés avant d'atteindre le quartier de la gare de Chasseradès ( Attention : à cet endroit le GR® vous emmène à gauche vers le D6 mais pour éviter de devoir longer celle-ci, vous ne suivez pas le GR®).
(8) Vous prenez à droite en gardant cette route pendant 1 km jusqu'au moment où elle arrive à un croisement avec une autre route (une croix à votre gauche). Vous prenez la route à gauche pour descendre dans le village-même de Chasseradès. Au croisement après une ferme à votre droite, vous prenez à droite puis 50m plus loin, vous prenez la rue suivante à gauche. Vous arrivez dans la rue principale et en prenant à droite vous atteignez le pont de Chasseradès qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).