L’abbaye Sainte-Marie du Désert est un monastère de moines cisterciens-trappistes sis sur la commune de Bellegarde-Sainte-Marie, dans la Haute-Garonne (France). Fondée en 1852, l'abbaye perdure jusqu'en 2020.
Lien Wikipédia
Autour de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert
Départ à Bellegarde-Sainte-Marie (Haute-Garonne)
Une randonnée dans la campagne à la limite du Gers et de la Haute Garonne à partir de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert qui traverse deux jolis petits villages, Vignaux et Garac.
Randonnées à proximité de Abbaye Sainte-Marie du Désert (Bellegarde-Sainte-Marie)
Petite boucle de Launac
Départ à Launac (Haute-Garonne)
Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.
De L'Isle-Jourdain à Gimont par le chemin de Compostelle
Départ à L'Isle-Jourdain (Gers)
Une journée sur la voie d'Arles du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en suivant majoritairement le GR® 653 mieux balisé que le Camino. Départ et arrivé devant une gare pour pouvoir faire le retour dans la même journée en train.
De Pibrac à L'Isle Jourdain par le GR® 653
Départ à Pibrac (Haute-Garonne)
Une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la voie d'Arles entre Pibrac et l'Isle Jourdain en suivant le GR® 653 mieux balisé que le Camino.
Le départ et l'arrivée se font devant une gare afin de pouvoir revenir au point de départ en train
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.