Abbayes de Pébrac et de Chanteuges

Une belle et longue boucle, riche en paysages et en patrimoine bâti, sur les hauteurs de l'Allier.

Fiche technique

2642818
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 664 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 661 m

  • ▲
    Point haut : 804 m
  • ▼
    Point bas : 512 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Saint-Arcons-d'Allier, sur la D30, par le pont sur l'Allier, prendre la première rue à gauche, puis descendre aussitôt à gauche pour se garer sur le parking près de l'écomusée.

Balisages Rouge et Jaune du GRP® Robe de Bure et Cotte de Maille et Rouge et Blanc du GR®470

(D/A) Revenir sur la D30 et la suivre à droite pour traverser l'Allier. Ignorer peu après une route à droite.

(1) Juste après, au niveau de la balise La Cambuse, ignorer un sentier à droite (qui sera celui du retour). Arriver sur la D585. Traverser (prudence !) et longer la route à gauche (balisage GR®). Obliquer sur la première route à droite.
Plus loin, quitter le balisage GR® en ignorant le chemin qui part à gauche et poursuivre sur la route pour traverser un cours d'eau, la Desges. Ignorer juste après un chemin à droite qui amène un balisage Rouge et Jaune (à suivre jusqu'à indication contraire). Suivre ce balisage en continuant sur la route sur quelques mètres, puis en obliquant sur un sentier à droite. Ignorer, plus loin, un sentier à droite puis arriver sur une route, au niveau d'une ancienne source surmontée d'une croix.

(2) Suivre la route à gauche et rester sur la droite aux deux intersections dans le hameau Tavernat. Poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. À l'intersection, faire quelques pas à droite, puis tourner aussitôt à gauche. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche, puis aboutit sur une route, quelques 200 mètres après, au niveau d'un pont sur la gauche.

(3) Suivre la route à droite, puis obliquer sur la première route à droite pour traverser le hameau Belchamp. Retrouver la route à la sortie du hameau et la suivre à droite. Traverser de nouveau la Desges. Ignorer une route à gauche puis, juste après, au niveau d'un ancien moulin, suivre le chemin gravillonné à gauche. Ignorer un chemin à gauche.

(4) Suivre un chemin herbeux à droite. Après un virage à droite, puis à gauche, ignorer un chemin à droite et continuer à suivre le balisage Rouge et Jaune et ce chemin qui continue tout droit sur les hauteurs de la vallée de la Desges.

(5) Arriver sur une route, la suivre à droite, sur une trentaine de mètres, puis reprendre un chemin herbeux à gauche. Poursuivre jusqu'à arriver en vue du village de Pébrac. Le chemin rejoint une route à l'entrée du village, au niveau d'une belle maison aux volets verts. Ne plus faire attention au balisage Rouge et Jaune pour la visite du village.

(6) Suivre la rue principale à gauche, puis monter à gauche vers le clocher de l'abbaye. Arriver sur une place avec une grande croix de mission face à l'ancienne abbaye et une fontaine (panneau d'information). Passer sous le porche, sur la droite des marches, pour visiter le jardin botanique. Arriver tout d'abord dans une cour et, au fond, monter un petit escalier sur la gauche. Pause agréable, le jardin est aménagé pour la détente.
Ressortir sur la place et poursuivre à gauche pour une petite boucle dans le village. Aller tout droit puis, au bout de la rue, continuer à droite. Aboutir sur la rue principale et la suivre à droite pour quitter le bourg.

(6) Laisser à droite le chemin d'arrivée puis, une vingtaine de mètres plus loin, prendre la ruelle à gauche et suivre de nouveau le balisage Rouge et Jaune. Continuer sur le chemin qui prolonge la ruelle et passer en contrebas d'une statue du moine fondateur de l'abbaye (sur la droite du chemin).

(7) Après une belle descente, traverser de nouveau la Desges. Poursuivre en suivant le balisage Rouge et Jaune et en ignorant les chemins de part et d'autre. Remarquer, sur la gauche du chemin, l'entrée d'une ancienne mine.

(8) À une intersection au niveau d'une croix en fer (sur un socle qui pourrait être un ancien menhir), poursuivre tout droit. Ignorer plus loin un chemin à gauche. Arriver à une intersection face à une maison verte, rénovée de façon très originale.

(9) Faire un court aller-retour à droite jusqu'à une source, en bord de chemin. Remarquer aussi un superbe châtaignier dans le pré en haut de la source.

(9) De retour à la maison verte, tourner à droite pour une longue descente sur un chemin pierreux.

(10) À une intersection, aller tout droit, puis aussitôt à gauche, et ignorer juste après un chemin à droite. Ignorer ensuite un chemin à gauche. En arrivant aux abords de Chadernac, poursuivre sur la rue qui prolonge le chemin puis rejoint une route au niveau de la balise Chadernac.

(11) Quitter le balisage Rouge et Jaune pour suivre à droite le balisage GR® Rouge et Blanc (à suivre jusqu'à indication contraire) en direction de Chanteuges. Ignorer une route à gauche et, à l'intersection de quatre chemins, continuer en face. Passer sur la gauche de la cheminée d'une ancienne mine. Aboutir sur une route.

(12) Poursuivre sur la route en face. Arriver au hameau Fromenty. Remarquer le curieux lavoir circulaire, et la fontaine. Continuer tout droit Chemin de la Buge, puis obliquer peu après sur un chemin à gauche. Traverser un ruisseau (à sec lors de notre passage) et continuer de l'autre côté sur un sentier plus étroit. Arriver au hameau Ferry face à un bel ensemble fontaine-abreuvoirs-lavoir.

(13) Poursuivre sur le chemin en face. Au niveau d'un élevage (bruyant) de chiens de chasse, une belle vue se découvre sur le village de Chanteuges. Le chemin descend ensuite rapidement pour aboutir à Chanteuge. Traverser la voie ferrée et trouver la balise Chanteuge.

(14) Aller tout droit vers le bourg. Traverser la D585 et continuer en face Calade Saint-Martin. Virer sur la première rue à gauche au niveau d'un panneau d'information sur les calades. Continuer à monter en restant sur la droite, traverser la Calade du Valla et continuer en face avant d'obliquer à gauche, le long des remparts.

Entrer à droite, dans l'abbaye (Rue de l'Abbaye), en passant sous le porche. Visite libre de l'église, de plusieurs salles (une porte intéressante), du cloître. Redescendre Calade du Valla et tourner à gauche hors balisage.

(15) Fontaine et panneau d'information sur le basalte. Aller tout droit Rue du Peroux. À l'intersection avec une croix en fer, poursuivre tout droit sur les GR® et GRP®. Après une dernière maison, continuer le sentier tout droit jusqu'à la route.

(1) Revenir à Saint-Arcons par l'itinéraire inverse de l'aller.

(D/A) Au niveau du parking, tourner à droite sur un chemin herbeux (GRP®), monter quelques marches et continuer à monter par une calade. Découvrir, en haut, une église (fermée) et un très vieux cimetière|. Au bout du cimetière un sentier continue jusqu'à une croix|. Pour le retour, aller à droite le long du château (métier à ferrer). Plus loin, remarquer des cactus poussant sur du basalte réchauffé par le soleil. À la croix de fer, suivre la route à gauche et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 518 m - Parking de l'écomusée - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.31 - alt. 535 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 1.42 - alt. 604 m - Tavernat
  4. 3 : km 2.88 - alt. 562 m - Intersection chemin x route
  5. 4 : km 3.74 - alt. 592 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 5.26 - alt. 674 m - Intersection chemin x route
  7. 6 : km 6.83 - alt. 676 m - Boucle de Pébrac - Abbatiale de la Nativité de la Vierge (Pébrac)
  8. 7 : km 8.33 - alt. 596 m - Traverser la - Desges (rivière) - Affluent de l'Allier
  9. 8 : km 10.32 - alt. 804 m - Intersection, croix de fer
  10. 9 : km 11.22 - alt. 776 m - Court aller-retour
  11. 10 : km 13.07 - alt. 599 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 14.02 - alt. 525 m - Intersection de routes
  13. 12 : km 15.36 - alt. 594 m - Intersection chemin x route
  14. 13 : km 15.97 - alt. 603 m - Ferry
  15. 14 : km 17.08 - alt. 529 m - Balise Chanteuge
  16. 15 : km 17.89 - alt. 548 m - Chanteuge
  17. D/A : km 20 - alt. 518 m - Parking de l'écomusée

Informations pratiques

Difficulté classée Difficile mais uniquement par sa longueur, aucune difficulté particulière. Équipement classique du randonneur.

Jardin à Pébrac : libre d'accès mais il n'est pas interdit de laisser un peu d'argent dans la boite dédiée

A proximité

Album photo ici

Informations sur le Prieuré de Chanteuges ici

Informations sur l'Abbaye Notre-Dame de Pébrac ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Marie-Colette
Marie-Colette

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle et agréable rando qui permet de découvrir des paysages et des panoramas variés, de très beaux villages avec de jolies églises à visiter. La trace se perd quelquefois, le GPS nous a été utile.
Nous nous sommes aussi régalées de mûres!

majelan
majelan
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcouru le 10 août (températures caniculaires), au départ de Chanteuges ...
Première moitié (Chanteuges / Pébrac) très agréable et belle ...
La piste Moulin d'Allignon (traversée de la Desges) / Croix de Fer vient d'être refaite (suite éboulement ?) : élargie, sans ombre, fort dénivelé, recouverte parfois de ballast --> il serait peut-être plus agréable de réaliser le parcours à l'envers - la grimpée Chadernac / Croix de Fer étant ombragée et plus douce ...
Merci pour le partage

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.