L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches.
Point de départ Rue du Heaume à Ablis, à deux pas de l'église (une plaque Péguy est apposée coté Est depuis 2014).
(D) Rejoindre l'échangeur Sud par les rues du Heaume, de l'Église, Place des fées, Rue d'Arras puis à gauche par la Rue de la Libération (D177). Au rond-point, tourner à droite et emprunter le pont sur la N191.
(1) Virer à droite et marcher en contrebas de la N191. Virer ensuite à gauche.
(2) Prendre à droite, plein Ouest et aller tout droit par plaine et bosquets.
(3) Quand on bute sur la N10, descendre 40 mètres à gauche pour emprunter un petit tunnel passant dessous. Puis partir à droite et rapidement à gauche. Laisser un chemin à gauche, rejoindre une route. la suivre à gauche sur quelques mètres et continuer tout droit sur une piste. Au bout partir à droite sur une route et traverser Gourville.
À la sortie du tunnel, possibilité également de prendre à droite (remontée sur le plateau) ou à gauche (200 m de moins) pour rejoindre Gourville, bourg pittoresque avec un élégant manoir.
(4) Continuer sur la route et emprunter le tunnel sous l'autoroute. Passer ensuite sous le viaduc de l'ancien chemin de fer et continuer sur 150 mètres.
(5) Prendre à gauche une allée boisée : balisage délicat et sporadique (futaies). L'allée conduit au mur d'enceinte du château d'Esclimont, qu’on longe par le Sud sur un kilomètre.
(6) Au-delà, un balisage commençant Rue du Parc (gauche, et deuxième rue à droite) mène à la belle Église Saint-Symphorien.
(7) Déboucher sur la D18 et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue des Merisiers. Prolonger sur un beau chemin rural le long du tracé de l'ancienne voie ferrée.
(8) Traverser la D122 et continuer sur le chemin en face. Après environ 500 m, obliquer à gauche en direction d'un bosquet (dit Malavisé), Cheminer entre les champs, dépasser le bosquet et rejoindre la D331-3.
(9) Suivre à gauche cette route très calme. Après environ 400 m, s'engager à droite dans un chemin. Tourner peu après à gauche. Au croisement en T, aller à droite et rejoindre l'ancienne voie ferrée.
(10) Tourner alors à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Peu après, traverser une route et poursuivre sur la petite route en face (Rue des Lavoirs). Franchir un ruisseau (lavoir) et continuer tout droit.
(11) Au croisement routier en T, aller à droite et, après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans la Rue des Perrets.
(12) À l'intersection suivante, obliquer à droite et passer au pied de l'Église Saint-Georges. Déboucher sur la D116a (Rue de la Mairie à gauche, Rue Charles de Gaulle à droite) et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.
(13) Quad la rue vire à droite, la quitter et emprunter un chemin à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Après une petite centaine de mètres, rejoindre la plateforme d'une autre voie ferrée désaffectée et la suivre à droite.
(14) Prendre la D116-7 vers la gauche sur 200 m.
(15) Prendre à droite un chemin rural. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite (Nord-Nord-Ouest). Longer la voie ferrée puis dépasser la zone de la gare (pas le point fort du parcours !). Rejoindre à Gallardon le carrefour entre la Place de la gare et l'Avenue de la Gare (A).