Départ de la randonnée, Chemin de Bouxières aux Chênes, en prolongement de la Rue Haute Brin à Brin-sur-Seille. Stationner dans le virage à 90°, à côté du hangar agricole, place limitée. Ne pas aller plus loin car la route est fermée par une barrière et le demi-tour est compliqué.
(D/A) Partir en direction de la forêt, passer devant la maison forestière et rejoindre la Route Forestière de la Maquignère. Prendre à gauche et rejoindre le croisement en X du Rond Georges.
(1) Poursuivre tout droit.
(2) Prendre à gauche dans le bois 20 m avant le premier chemin de gauche pour visiter une zone de trois casemates et revenir sur la route forestière. Poursuivre à gauche.
(3) Prendre la troisième piste de bois à droite après le Rond Georges puis filer tout droit pour retrouver une piste empierrée en fond de vallée en passant sur deux ruisseaux.
(4) Prendre à gauche et, peu après, au bout du bois, tourner à gauche pour entrer dans le bois et voir une zone de deux casemates. Revenir sur la piste et revenir sur ses pas à droite.
(4) Repasser l'intersection de l'aller et continuer tout droit. Peu après, vingt mètres environ après la lisière du bois, rentrer dans le bois à gauche à la grande butte de terre pour voir un abri bétonnée à deux entrées. Revenir sur la piste et continuer en prenant à gauche.
(5) Au croisement, continuer sur la piste empierrée à droite, Route de la Cuvelle. 30 m avant de rejoindre la route forestière, prendre à gauche pour entrer dans le bois et voir une zone de deux casemates, revenir sur la piste, rejoindre la route forestière empruntée au départ.
(1) Reprendre à gauche et effectuer l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).