Beau petit abri entouré de tables et bancs sur une aire de pique-nique à proximité du Geisskopf, proche de Rimbach-près-Gubwiller.
Tour de Rimbach-près-Guebwiller par la Ferme Auberge du Glasshütte
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Agréable boucle sur les hauteurs de Rimbach-près-Guebwiller dans de belles forêts en passant par Münsteraeckerle et Judenhut pour profiter, pourquoi pas, à mi-parcours de l'accueil de la très sympathique et douillette Ferme Auberge du Glasshütte.
Depuis le Pont Saint-Barnabé par le sommet d'Ebeneck
Départ à Buhl (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle qui permet d'accéder aux chaumes d'Ebeneck et de profiter, par temps clair, d'une vue superbe sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et, en fonction de la météo, les Alpes.
Tour du Vallon de Murbach
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Cette randonnée, s’adressant aux personnes ayant une certaine habitude de la marche et/ou une bonne condition physique, vous permettra de découvrir le vallon de Murbach et sa fameuse abbaye qui exerça une influence politique, spirituelle et culturelle sur un territoire très étendu pendant plus de milles ans. En chemin, vous pourrez profiter de plusieurs points de vue sur l’abbaye et le vallon de Murbach, ainsi que de tables et de bancs où vous pourrez vous reposer ou pique-niquer.
Le Hohrupf depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
La région de Guebwiller regorge de randonnées remarquables. Cette boucle propose d'aller jusqu'au Hohrupf, qui culmine à 813 m d'altitude, avec sa vue très agréable sur les alentours. Cette sortie comporte deux montées séparées par un faux plat montant et une descente. Les intérêts touristiques et culturels sont nombreux sur cette randonnée comme le chemin de croix en début de parcours, l'abbaye de Murbach et la Chapelle Notre-Dame de Lorette, les ruines du Château du Horupf et bien entendu le Château du Hugstein.
De Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien qui culmine à 1424 m. Depuis ce sommet, si le temps est dégagé, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire voire même sur la chaîne des Alpes. En chemin, vous traverserez divers types de paysages de la forêt de conifères et de feuillus aux clairières en passant par les pâturages. À mesure que vous prendrez de l’altitude, vous observerez les évolutions de la flore vosgienne.
De Rimbach jusqu'au Judenhut
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Belle promenade courte et relativement intense au départ de Rimbach vers le Col de Judenhut.
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein en 2 jours
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée à faire idéalement en 2 jours offre la possibilité de passer par plusieurs fermes-auberges, de profiter de magnifiques panoramas et de se plonger dans l'Histoire locale. L'itinéraire passe notamment par les ruines du château du Freundstein (XIIIème siècle), le champ de bataille du Hartmannswillerkopf et d'autres vestiges de la Première Guerre mondiale. Dans l'ensemble cette randonnée est accessible à des marcheurs peu entraînés, mais le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique nécessite une bonne condition physique. Cela étant, il est possible de raccourcir le parcours à ce niveau en empruntant le chemin direct vers la cantine Zeller. Il est également possible de partir du Hirtzenstein et de faire étape à l'Aigle d'Or à Rimbach en inversant les deux journées de la randonnée.
Du Grand Ballon à Soultz par les cols en rive gauche du Rimbach
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Après une nuit passée au Chalet-Hôtel du Grand Ballon, la randonnée permet la dernière montée au mythique sommet vosgien du Grand Ballon. De là-haut, un panorama sublime à 360° vous attend avec parfois des vues allant jusqu'aux Alpes quand le temps le permet. Après un jour de montée constante, la vue au sommet mérite tous les efforts fournis. Vient ensuite la descente à Soultz, longue de 13 km, essentiellement en forêt sur les hauteurs en rive gauche du Rimbach en passant par plusieurs cols comme le Col de Judenhut, le Munsteraeckerle, le Col de Peternit ainsi que le Bildstoeckle. Après près 1200 m de descente, pourquoi pas se restaurer à Soultz avant de prendre la voiture ?
Le Grand Ballon depuis Soultz en boucle
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Grand Ballon est un sommet mythique des Vosges. Il est facilement accessible en voiture. Les plus chevronnés le feront à pieds grâce aux divers sentiers de randonnées. Un des accès les plus long se fait depuis Soultz. La montée est constante le premier jour et la descente aussi pour le deuxième. Il est possible de faire cette randonnée en un jour pour les plus sportifs, mais afin de profiter au maximum des paysages, il vaut mieux le faire sur deux jours. Cette randonnée laissera des souvenirs impérissables avec la vue au sommet à plus de 1400 mètres d'altitude.