Abriés - Aiguilles

Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 101 m
    Dénivelé négatif : - 1 200 m

Quitter le gîte (D) et traverser en restant sur le haut du village direction Ouest et par le chemin de croix rejoindre le GR®58 (panneau). Sur le GR® toujours vers l'Ouest, puis Nord Ouest traverser le hameau de Malrif.

(1) Rester sur cette direction pour monter vers la cabane des Bertins.

(2) Entamer une bonne montée et par une succession de lacets serrés atteindre le Grand Lac de Malrif nommé Le Grand Laus.

(3) Changer complètement de direction en prenant plein Sud pour commencer la descente. Pour cela prendre la variante du GR®58 (le GR®58 au lac poursuit au Nord pour rejoindre la crête sous le Pic de Malrif). Poursuivre la descente en ignorant tous les sentiers partant à droite ou à gauche. Parvenir au carrefour du sentier du hameau du Lombard.

(4) Passer ensuite à proximité de la bergerie du Lombard puis au hameau des Eygliers.

(5) Atteindre le chalet de la Pause pour rejoindre finalement Aiguilles (A) .

Le trajet s'arrête ici il suffit de trouver la solution pour retrouver le véhicule à Château Queyras à 8km de là. Mais le stop marche bien ici.

1. D : km 0 - alt. 1 562 m - Gîte l'Ancolie Bleue
  2. 1 : km 3.2 - alt. 1 818 m - Hameau de Malrif
  3. 2 : km 5.53 - alt. 2 089 m - Cabane des Bertins
  4. 3 : km 8 - alt. 2 581 m - Le Grand Laus - Lacs du Malrif
  5. 4 : km 10.41 - alt. 2 185 m - Carrefour du Lombard
  6. 5 : km 11.81 - alt. 1 955 m - Eygliers
  7. A : km 13.77 - alt. 1 463 m - Aiguilles - Guil (rivière) - Affluent de la Durance

Les points d'eau sont présents dans toutes les habitations traversées.

Si l'on dispose encore de quelques heures voire de quelques jours il est possible de rendre visite à la vallée du Roux et de Valpreveyre ou alors remonter vers Molines en Queyras où avant d'arriver vous découvrirez la belle cheminée de fée appelée: La Demoiselle Coiffée.
Vous pouvez aussi rendre visite aux hameaux de Pierre Grosse et Fontgillarde qui, bien que n'ayant pas la notoriété de Saint Véran, possèdent le même type d'habitation que, personnellement, je trouve plus authentiques.

nm75

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli sentier en balcon sans difficultés hormis la dernière descente qui est un peu raide, que nous avons suivi grâce au GPS. Quelques VTT et autres randonneurs nous ont doublé.

Gazoulette

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Rude montée vers le Grand Laus , avec sa récompense à son arrivée. Nous avons poussé jusqu'au lac Mézan , que nous avons contourné avant de rejoindre le GR 58 ; petit détour qui vaut la peine ; la descente est un peu rude sur la fin . Peu de personnes sur ce parcours, nous étions seuls aux lacs. Très beau parcours !

Mouge,

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très beau parcours ,montée soutenue dans une vallee sauvage le long d'un torrent puis très belle vue au bord du lac

Afab

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Au top

cmoifrancky72

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Très belle rando, faite en 08h00 à notre rythme.
Entre 2 et 3, ça grimpe bien, de même que la descente vers Aiguilles à partir de 5.
Dommage que les impolitesse de certains gâchent un peu ces beaux paysages : papiers, lingettes, boite de conserve et bouteilles plastiques le long du parcours

Nous sommes remontés à Abriès, en stop, grâce à une gentille Queyrassienne en attendant 3 mn au bord de la route. L'entraide est bien présente dans cette région

Bunny 13

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Partir tôt car montée au soleil.
Vue magique au lac.

Melquiond bernard

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Montée par les Villard et les bergeries nous avons repris le GR au niveau de la passerelle des Bertins et là un monde fou .Une longue procession jusqu'au Grand Laus ne parlons pas du nombre de personnes autour du lac . Nous sommes montés au 2 lacs suivant et la un peu plus calme . Heureusement que le panorama est superbe . Est ce l'effet COVID mais a déconseiller si l'on veut un peu de calme