Le départ de la randonnée est fixé au restaurant Besabi (lieu isolé) près de la ville de Urniéta. (Pour y accéder voir la partie "Infos pratiques" un peu plus bas).
(D/A) Passer devant le restaurant Besabi en suivant la route, et donc en étant en contrebas des trois panneaux. Poursuivre sur 30 m environ et prendre la petite route de gauche qui monte (direction Montefrio).
(1) Arrivé à la ferme, passer la petite barrière en bois (direction Adarramendi) et suivre un balisage Blanc et Jaune jusqu'à la prochaine bifurcation.
(2) Se diriger vers les poteaux et suivre, à droite, la direction Eteneta. En cas de pluie le chemin peut être boueux.
(3) Monter directement vers le groupe d'arbres visible sur la gauche, puis continuer vers le col entre les sommets. Il n'y a pas de chemin très visible. Pour les quelques derniers mètres dans les rochers, ne pas hésiter à mettre les mains.
(4) ''Au sommet on a une vue superbe sur San Sébastien et les sommets comme les Trois Couronnes ou le Jaizquibel'. Descendre du côté opposé à la montée en suivant pus ou moins l'épaule. La descente est un peu raide au début. L'idée est de rejoindre le chemin que l'on devine plus large, en bas, et de passer sur la gauche des crêtes rocheuses.
(5) Petit détour pour aller voir un cromlech puis poursuivre la descente.
(6) Au col, se diriger vers le panneau et prendre la direction marquée SLGI43 en direction de Besadegi. Suivre alors un sentier balisé en Blanc et Rouge. (On peut remarquer sur la gauche une petite maison avec, devant, à l'ombre des arbres, des tables et des bancs : lieux idéal pour manger). Un peu plus loin, en continuant le chemin, trouver un panneau indiquant la direction "Sansonarri" (ce qui permet de savoir qu'on est sur la bonne direction).
(7) Petit détour pour aller voir un autre cromlech. Continuer ensuite à descendre avec pour direction le large chemin qu'on voit en bas.
Arriver à un panneau et prendre la direction sur la gauche marquée PRGI203 Besadegi. Retrouver plus loin le balisage Blanc et Jaune du début.
(1) Rejoindre le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).