D'Aiglun à La Penne
Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !
Clues d'Aiglun et du Riolan
Départ à Sallagriffon (Alpes-Maritimes)
Une balade très agréable dans une forêt mixte qui offre de très beaux paysages. Les vues sur les deux clues sont magnifiques, en particulier celle du Riolan. Le tronçon qui longe la haute vallée de l'Estéron offre un panorama somptueux et permet de distinguer au loin les sommets du Mercantour.
Brèche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Départ à Sigale (Alpes-Maritimes)
Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant, par sa diversité et la beauté du paysage, d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues, qu'a creusées le cours capricieux des rivières.
Mont Saint-Martin partiellement fermé entre la fin de la piste de Pin d’Anguiou et la limite de commune avec Sigale pour la commune de Sallagriffon ; pour la commune de Sigale, entre la balise 77 et la limite de commune avec Sallagriffon (GR®510).
Renseignement donné par Randozygène.
https://randoxygene.departement06.fr/
Boucle de la Cacia
Départ à Sigale (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée se fait à l'ombre bienfaitrice et très appréciable des arbres l'été, sauf pendant l'ascension des 500 m de dénivelé de la barre rocheuse des Molières.
Attention, cette randonnée est à faire par beau temps car la partie entre les points de passage (5) et (7) monte de façon assez raide et certains passages peuvent être glissants et impressionnants pour les personnes qui souffrent de vertige.
La vue à 360° depuis la cime de la Cacia est extraordinaire !
Le Cime de la Cacia depuis Sigale
Départ à Sigale (Alpes-Maritimes)
La montée progressive qui mène au sommet de la Cime de la Cacia permet d'admirer la Barre des Molières, véritable mur naturel utilisé également par les adeptes de l'escalade. Le sommet que l'on atteint après un passage dans un pierrier offre de très belles vues à 360°. Le sentier retour emprunte l'unique voie de communication qui reliait jadis la France au Comté de Savoie.
Sommet de l'Arpille depuis Le Mas
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.
Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.
Le Mas - Amirat
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.
Cime du Cheiron et Jérusalem
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom.
Vous suivrez ensuite la crête jusqu'au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.
Les crêtes du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.
Circuit des Pivoines depuis la Sation de Gréolières-les-Neiges
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Une petite randonnée à faire entre fin avril et mi-juin pour pouvoir admirer les pivoines en fleurs.
Une grande partie est en sous-bois donc à la fraîcheur lors de fortes chaleurs.
Cette promenade en moyenne montagne est un très bon moyen de profiter du lieu en dehors des périodes de ski.
Boucle par la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Magnifique randonnée passant la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron à Gréolières les Neiges. Sans grande difficulté, avec une vue à 360° entre les sommets du Mercantour, la Vallée du Loup et la Méditerranée, par temps clair.
Selon la saison, les parapentistes s'élancent depuis le parcours.
Croix de Verse par la forêt du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Belle randonnée en raquette (ou pas en dehors de l'hiver) sans difficulté avec vues panoramiques sur les sommets du Mercantour et la Côte d'Azur par temps clair.
Après une première partie agréable dans la forêt du Cheiron, on traverse une petite combe avant de remonter vers le Plan des Baumetes et d'accéder à la Crête du Cheiron au niveau la Croix de Verse (1706 m).
Vue à 360° de la mer à l'Argentera!
Cime du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.
Note modérateur descriptif de 2013, la situation sur le terrain semble avoir changé en ce qui concerne les cairns marquant certaines portion. Voir les avis. GPS ou application Visorando utile.
Les Hautes-Gréolières via la Font d'Antony
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, ensoleillée, aux pieds des barres rocheuses de la montagne du Cheiron, offre un beau panorama sur le plateau de Calern, Cipières et la vallée du Loup. Départ près de l'Office de Tourisme, au bord de la route D2, puis montée vers la Font d'Antony pour descendre vers les ruines de l'ancien village médiéval des Hautes-Gréolières où l'on peut encore admirer la Chapelle Saint-Étienne. Puis descente par un large sentier caillouteux qui amène rapidement au village et au point de départ. Après cette incursion dans le passé, promenez vous dans les ruelles animées du village actuel.
Montagne du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.
Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.
De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche
Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.
Actuellement le sentier est fermé, entre les balises 88 et 89, et entre les balises 104 et 105 .
Information donnée par Randoxygene.
Se renseigner sur https://randoxygene.departement06.fr/
La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.
Attention, un sentier semble maintenant fermé, voir les avis
De Gréolières à Gourdon en passant par Cipières
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours desservant trois beaux villages et traversant le Loup. Aucune difficulté topographique, cette randonnée suit le tracé des GR® 4 et 51 abondamment marqués et balisés.
Le sentier botanique de Roquesteron
Départ à Alpes-Maritimes
À la découverte de deux villages, Roquestéron et la Roque-en-Provence, séparés historiquement par la rivière Estéron marquant la frontière entre Provence et Comté de Nice. Roquestéron rive gauche est devenue française en 1860. Promenade en forêt le long d'une piste forestière aménagée en sentier botanique, partir à la découverte des arbres et plantes du moyen pays.
Mont Auvière
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.
Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Départ à La Penne (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.
Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).
De La Penne à Cuebris
Départ à La Penne (Alpes-Maritimes)
Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.
Amirat - Saint-Auban
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.
Circuit du Bois de Garavagne
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Au départ du Tourounet, ce circuit en majorité ombragé vous amènera à la découverte du plateau de SaintBarnabé, puis aux abords du village de Coursegoules pour redescendre, par une ancienne voie romaine bordée de pins et de chênes, jusqu'au Tourounet.
Boucle de Saint-Pons vers Coursegoules
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Randonnée en boucle au départ du nouveau parking à Saint-Pons (commune de Gréolières) vers Coursegoules en passant sous le Cheiron. Parcours très varié en passant par la Chapelle Saint-Michel du VIe siècle. Retour par le Chemin de l'Autreville et les vallons de Vespluis et du Taillet, petit gué à passer sans difficulté. Très bien pour une journée entière avec un bel arrêt à Coursegoules : restauration ou pique-nique, boulangerie et point d'eau.
Le Bau de l'Arc et la Crête des Gauthiers depuis Cuebris
Départ à Cuébris (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ de Cuebris, qui débute par un canyon, nous conduit au Bau de l'Arc à 988 m d'altitude. La traversée hors sentier de la Crête des Gauthiers rendra atypique cette très belle journée.
De Cuebris à Aiglun
Départ à Cuébris (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.
Le plateau de Calern depuis Cipières, en boucle
Départ à Cipières (Alpes-Maritimes)
Magnifique randonnée dans les paysages karstiques et sauvages des Préalpes de Grasse. En bonus, une borie très bien conservée.
Cipières et le Loup
Départ à Cipières (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.
Boucle de Gars et Briançonnet
Départ à Gars (Alpes-Maritimes)
Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.
Boucle Gars-Amirat-Briançonnet
Départ à Gars (Alpes-Maritimes)
Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron. La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire long avec du dénivelé mais sans difficultés techniques.
Attention : il semble y avoir un problème de propriété privée.
Par contre il y a un problème entre la balise (7) et (8). Le chemin est maintenant fermé par le propriétaire de >la ferme. Il faut continuer en passant par la crête des Rochers des Côtes puis rejoindre le chemin à l'extrémité >des Rochers de Notre-Dame.
Le Col de Rigaudon
Départ à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Très plaisante randonnée sillonnant l'adret puis l'ubac de ce secteur montagneux, donc deux secteurs de végétation opposés, avec des vues sur les massifs alpins qui nous obligent à des haltes régulières.
L'Arpille par le Col de Bane
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Si l'Arpille n'est pas un sommet très élevé (1686 m), ce qui fait son intérêt, c'est sa "belle allure de falaise abrupte, visible de partout dans la vallée de l'Estéron qu'elle ferme du côté de l'ouest".
Cette randonnée au cœur des Préalpes d'Azur empruntera en alternance de jolies pistes forestières et un long cheminement sur une ligne de crête avant de gagner l'Arpille et sa vigie.
Crête de Rourebel
Départ à Ascros (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée pour accéder à la Crête de Rourebel.
Le Col de la Baïsse, le Castellaras et le Château des Quatre Tours
Départ à Andon (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée propose un effort accessible à tous. Le point d'orgue en est le magnifique site du Castellaras dont l'ascension est la seule difficulté, raisonnable toutefois. Le départ s'effectue depuis la pittoresque station climatique de Thorenc. Le parcours est également agrémenté par la vue du Lac de Thorenc et le Château des Quatre Tours. La variété des paysages et des cheminements sont l'autre aspect intéressant de cette randonnée. De surcroît, il n'y a aucune difficulté d'orientation.
Pic de Fourneuby
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.
Pic de l'Aiglo
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.
De Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille
Départ à Ascros (Alpes-Maritimes)
Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.
D'Ascros à la Chapelle de la Ste-Baume en passant par les Chats et Pécogiu
Départ à Ascros (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.
Les sentiers non cartographiés des crêtes boisées du Haut-Estéron
Départ à Val-de-Chalvagne (Alpes-de-Haute-Provence)
Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.
De Puget-Théniers à Entrevaux par le Col de Vélacs
Départ à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.
Circuit des chapelles du Plateau de Dina
Départ à Rigaud (Alpes-Maritimes)
Une jolie randonnée sportive qui démarre au confluent du Var et du Cians et permet de gagner le Plateau de Dina tout en découvrant quatre chapelles en chemin. De beaux panoramas sur les sommets environnants.
Le Bau (Baou) de Saint-Jean
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Après une approche dans une belle forêt de chênes clairsemés, ce bau (baou) méconnu, est un très beau sommet que l'on gravit sans grande difficulté. Les villages de Cipières et de Gréolières sont dans le panorama proposé. Une belle découverte.
L'Oratoire Saint-Jean-Baptiste en boucle depuis Bramafan
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Le départ de la randonnée est en montée jusqu'au Pré de Marthe où l'on peut découvrir une vue sur la Montagne du Cheiron. À la Baisse de Saint-Barnabé, nous pouvons découvrir le magnifique Oratoire de Saint-Jean-Baptiste. Le retour se fait par le village de Courmes que l'on peut visiter.
Boucle de Saint-Barnabé au départ de Coursegoules
Départ à Coursegoules (Alpes-Maritimes)
Un boucle avec superbe vue sur le joli village de Coursegoules et sur le plateau de Saint-Barnabé. Photos faites sous la neige mais paysages tout aussi superbes sans.
Circuit de Bramafan, par Cipiéres et Gréolières
Départ à Courmes (Alpes-Maritimes)
Depuis le hameau de Bramafan, situé dans les renommées Gorges du Loup, il est possible de se rendre au vieux village de Cipières et à son château par un chemin principalement ombragé, puis de continuer vers le village de Gréolières avant de revenir à Bramafan en suivant le cours du Loup.
Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Départ à Coursegoules (Alpes-Maritimes)
Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.
Circuit de l'Audibergue au départ du Pont du Loup
Départ à Andon (Alpes-Maritimes)
Belle boucle à partir des sources du Loup que j'ai classée difficile pour sa longueur et son orientation, qui vous amènera au sommet de la montagne de l'Audibergue avec une vue à 360° sur le Mercantour, l'Estérel et le Massif des Maures.
Plus de circuits de randonnée Aiglun (Alpes-Maritimes)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité