Aiguablava - Llafranc et retour par le Cami de Ronda

Cette double boucle, en forme de huit, conduit tout d'abord dans l'arrière-pays, dans un bel environnement boisé, afin d'atteindre les abords de la station balnéaire de Llafranc. Le retour s'effectue via le magnifique Cami de Ronda, sentier côtier en balcon ménageant des vues exceptionnelles sur la mer, tout en passant par de nombreuses criques, plus ou mois confidentielles, invitant à la baignade à la belle saison. Enfin, le petit village de Tamariu offre un espace de repos, apaisant et opportun, avant la fin de randonnée, beaucoup plus éprouvante, qui suit l'ancien tracé du Cami de Ronda au plus près de la côte. Une section, plus chaotique et bien moins fréquentée, où la beauté des paysages fait rapidement oublier cet effort supplémentaire, pour lequel il faudra garder des forces.

Fiche technique

63960522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 700 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 700 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking d'Aiguablava, qui se situe sur la gauche, juste avant la barrière qui commande l'accès au Parador.

Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge

(D/A) Revenir à la route d'arrivée, la suivre à droite sur une centaine de mètres, puis traverser pour s'engager sur une autre route, en montée soutenue. Aller jusqu'à l'embranchement marqué par un poteau directionnel, face à un poste électrique en pierre.

(1) Monter à droite, en suivant le balisage et la direction "Tamariu". À la fin du goudron, effectuer un bref droite-gauche pour suivre un joli sentier, en sous-bois, mêlant terre, cailloux et sable. Atteindre un croisement.

(2) Prendre à gauche et rejoindre une piste carrossable, à proximité d'un poteau directionnel, mal positionné car décalé sur la droite de plusieurs mètres.

(3) Tourner à gauche. Passer une barrière forestière, et prolonger sur la voie bétonnée, jusqu'à un rond-point où se trouvent de nombreux containers de tri sélectif.

(4) Poursuivre à droite, en utilisant le trottoir en terre, quand cela est possible. Une fois au bout, aller à droite pour suivre la rue menant au centre de Tamariu, et aboutir à un carrefour avec poteau de randonnée.

Balisage PR® C-107 Blanc et Jaune

(5) Bifurquer à droite et suivre le trottoir de gauche. Longer le camping, entamer une montée raide pour atteindre un croisement (containers de tri), et poursuivre à gauche sur quelques mètres.

Pas de balisage

(6) S'engager à droite, sur la voie sans issue, en dépit de la croix Jaune et Blanche. Dans le virage à gauche, quitter la rue pour suivre le sentier à droite, en contournant une chaîne. Garder, plus loin, la gauche, en poursuivant à plat, puis remonter pour retrouver la rue en cul-de-sac quittée précédemment.

Balisage PR® C-107 Blanc et Jaune

(7) Reprendre le sentier sur la droite, et entreprendre une montée très raide, sur un terrain instable et raviné. Atteindre une nouvelle intersection.

(8) Se diriger à droite vers la chaîne, la franchir et virer immédiatement à gauche, selon l'invite du balisage. Rejoindre un croisement en T (borne incendie).

(9) Tourner à gauche à 90° pour suivre le large chemin, qui effectue une courbe à droite, en longeant des propriétés clôturées. Quitter le sous-bois avant de déboucher sur une route, à quelques dizaines de mètres d'un croisement situé dans un virage.

(10) Traverser, avec grande prudence, pour gagner le chemin permettant de longer la route en toute sécurité. Aller à droite vers le croisement, traverser la route, et repartir sur la droite, en direction du poteau de randonnée. Tourner alors à gauche et garder le chemin principal, balisé, évoluant à découvert. Ignorer l'accès à deux propriétés sur la gauche.

Balisage sentier local Vert et Blanc

(11) Repérer, sur la gauche, le départ d'un étroit sentier longeant une clôture : poteau de randonnée avec indication "San Sebastià". Atteindre le croisement avec un large chemin à suivre à droite sur quelques mètres, avant d'obliquer à gauche sur un autre chemin en montée pénétrant en sous-bois. Atteindre le terminus d'une rue, dans un quartier résidentiel.

(12) Poursuivre à gauche. Au panneau Stop, traverser avec prudence pour continuer en face. Filer tout droit aux croisements rencontrés.

Pas de balisage

(13) Partir à gauche, en passant outre la croix Verte et Blanche, et retrouver le Cami de Ronda.

Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge

(14) Virer à gauche, négocier plus loin une épingle à gauche (balisage au sol très ancien et très difficile à voir), et avancer de quelques dizaines de mètres.

Pas de balisage

(15) Embranchement délicat : quitter le Cami de Ronda pour s'engager à droite, sur un étroit sentier difficile à repérer (croix Blanche et Rouge). Parvenir à une intersection, face à la mer, et poursuivre sur la gauche afin de déboucher sur un chemin transversal, mieux tracé, face à une clôture grillagée.

Balisage rond Jaune ancien

(16) Bifurquer sur la droite pour suivre ce chemin qui épouse le relief du terrain, en suivant la côte en hauteur. Après plusieurs montées raides et des marches, évoluer de nouveau à plat. Dépasser un petit banc associé à une table (encore plus petite, pause possible), puis entamer une descente très raide, parfois sécurisée par des cordes, afin de parvenir à la Cala Pedrosa et sa plage de galets.

Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge

(17) Reprendre le chemin pour une courte montée très éprouvante, sécurisée tout du long par des rambardes en bois. Le sentier s'aplanit par la suite, passe à la Pointe de la Musclera et se poursuit le long de la côte.

(18) Passer la petite calanque d'en Roig, et traverser des dalles rocheuses où la trace se perd provisoirement. Il suffit, à cet endroit, de viser la petite construction en pierre, en essayant de repérer les quelques balises présentes. Retrouver le chemin, et gagner Tamariu et sa plage de sable. Bifurquer sur la gauche une fois le goudron retrouvé, et rejoindre le croisement passé à l'aller (poteau directionnel).

(5) Prendre à droite, et refaire, en sens inverse, le trajet aller jusqu'à l'intersection en forme de T.

Pas de balisage

Aller tout droit, monter les volées de marches en bout de rue et prolonger.

(19) Quitter la rue pour gravir les escaliers en bois, à droite. Une fois en haut, repartir à droite sur la rue quittée juste avant, et avancer d'une centaine de mètres. Prendre à droite pour emprunter de nouveaux escaliers, au niveau d'une flèche Blanche sur un poteau en béton. Déboucher sur un chemin, aller à droite et prolonger sur le goudron.

(20) Être vigilant afin de ne pas manquer les escaliers descendant à droite, au niveau d'un autre poteau en béton. Déboucher sur une rue sans issue, aller à droite, et emprunter sur la gauche un nouvel escalier, plutôt abrupt, menant au chemin en balcon sur la mer, correspondant à l'ancien Cami de Ronda. Le suivre en profitant des vues magnifiques tout du long. Rejoindre le terminus d'une rue servant de petit parking.

(21) Reprendre, immédiatement, le sentier à droite et poursuivre la progression, tout en longeant de très belles propriétés sur la gauche. Dépasser un point de vue, agrémenté d'un banc, et atteindre une rue.

(22) Se diriger à droite et marcher jusqu'au virage à droite, où se dresse une maison grise aux volets blancs.

(23) Embranchement très délicat : quitter la rue pour s'engager à gauche, sur un sentier étroit et très peu fréquenté, si l'on en juge par la végétation envahissante. Une courte montée, très raide et particulièrement difficile, mène à une rue goudronnée.

Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge

Suivre cette dernière en prenant à droite.

(24) Garder la droite au croisement routier et retrouver l'embranchement initial.

(1) Rester sur la route suivie, puis virer à droite au croisement pour redescendre au parking d'Aiguablava (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking d'Aiguablava
  2. 1 : km 0.95 - alt. 115 m - Croisement commun A/R
  3. 2 : km 1.31 - alt. 106 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.71 - alt. 71 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 2.28 - alt. 50 m - Rond-point, à droite
  6. 5 : km 2.83 - alt. 8 m - Tamariu, croisement des deux boucles
  7. 6 : km 3.63 - alt. 72 m - Voie sans issue à droite
  8. 7 : km 3.87 - alt. 85 m - Sentier à droite, chaîne
  9. 8 : km 4.46 - alt. 154 m - Croisement, chaîne, à gauche
  10. 9 : km 4.65 - alt. 159 m - Croisement, borne incendie, à gauche
  11. 10 : km 5.6 - alt. 93 m - Traversée de route
  12. 11 : km 6.47 - alt. 62 m - Sentier local à gauche
  13. 12 : km 7.11 - alt. 111 m - Rue, à gauche
  14. 13 : km 7.57 - alt. 155 m - Abandon sentier local, à gauche
  15. 14 : km 7.8 - alt. 133 m - Camí de Ronda, à gauche
  16. 15 : km 8.07 - alt. 114 m - Abandon Cami de Ronda, à droite
  17. 16 : km 8.34 - alt. 84 m - Chemin transversal, à droite
  18. 17 : km 9.69 - alt. 26 m - Cala Pedrosa, jonction Cami de Ronda
  19. 18 : km 10.94 - alt. 28 m - Cala d'en Roig, dalles rocheuses
  20. 19 : km 11.93 - alt. 47 m - Escaliers à droite
  21. 20 : km 12.51 - alt. 74 m - Escaliers à droite
  22. 21 : km 13.09 - alt. 30 m - Terminus de rue
  23. 22 : km 14.09 - alt. 67 m - Rue, à droite
  24. 23 : km 14.27 - alt. 103 m - Sentier à gauche
  25. 24 : km 14.74 - alt. 139 m - Croisement routier, à droite
  26. D/A : km 16.09 - alt. 18 m - Parking d'Aiguablava

Informations pratiques

Cette randonnée peut-être effectuée dans les deux sens, mais il vaut mieux privilégier le sens décrit pour profiter au retour des nombreuses occasions de baignade, à la belle saison.

Ce circuit est difficile à plusieurs titres :

  • nombreux chemins rendant l'orientation difficile en dépit du balisage généralement dense. La trace GPX et l'application mobile sont indispensables.
  • sentiers étroits avec montées et descentes très raides sur terrain caillouteux et souvent instable. Il faudra parfois poser les mains.
  • plusieurs escaliers à gravir ou à descendre, dont certains assez abrupts.

Après le (5) au retour, le choix a été fait de suivre l'ancien tracé du Cami de Ronda, tel qu'il figure sur la carte. Le tracé actuel est différent et s'éloigne de la côte alors que celui du circuit décrit a le gros avantage de rester au plus près de la mer et de faire profiter des multiples calanques et des points de vue exceptionnels. Plus éprouvant que l'actuel tracé refait, ce tronçon en fin de randonnée n'est plus balisé et nécessite de garder des forces.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les bâtons seront particulièrement utiles dans les descentes.

Pas de point d'eau repéré. Eau potable (fontaine) et bars à Tamariu, ainsi qu'au (D/A) en descendant à la plage.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
COROLLA
COROLLA

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Réalisé en novembre donc peu fréquenté mais bien balisé et les annotations de guidage sont pertinentes.
Superbe randonnée alliant les sous bois, chemins confortables puis plus techniques en longeant la côte au retour avec le passage le long des magnifiques propriétés et villas.
A conseiller en signalant que cela reste physique malgré tout.
En bonus grâce à une superbe météo,baignade à Tamariu vraiment incroyable à cette époque de l’année.
Effectivement le dernier raidillon pour atteindre le point 24 est mal indiqué et assez raide sans réel tracé mais suffisamment court pour pardonner ce bémol. (A été déboisé cependant facilitant la montée)
Grande belle journée pour nous deux.
Gilles et Nathalie.👍🥹

Jibe.66
Jibe.66

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée
Il faut toutefois jongler avec différents balisage et donc regarder souvent l'écran.
Certains passages du sentier côtier sont assez exposés.
La dernière montée entre les maisons sur des gravats de travaux n'est pas agréable.

TISSOTY
TISSOTY

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en particulier le retour par le Cami ronda qui offre des points de vues remarquables, accessible à des randonneurs confirmés .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.