Se garer sur le parking d'Aiguablava, qui se situe sur la gauche, juste avant la barrière qui commande l'accès au Parador.
Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge
(D/A) Revenir à la route d'arrivée, la suivre à droite sur une centaine de mètres, puis traverser pour s'engager sur une autre route, en montée soutenue. Aller jusqu'à l'embranchement marqué par un poteau directionnel, face à un poste électrique en pierre.
(1) Monter à droite, en suivant le balisage et la direction "Tamariu". À la fin du goudron, effectuer un bref droite-gauche pour suivre un joli sentier, en sous-bois, mêlant terre, cailloux et sable. Atteindre un croisement.
(2) Prendre à gauche et rejoindre une piste carrossable, à proximité d'un poteau directionnel, mal positionné car décalé sur la droite de plusieurs mètres.
(3) Tourner à gauche. Passer une barrière forestière, et prolonger sur la voie bétonnée, jusqu'à un rond-point où se trouvent de nombreux containers de tri sélectif.
(4) Poursuivre à droite, en utilisant le trottoir en terre, quand cela est possible. Une fois au bout, aller à droite pour suivre la rue menant au centre de Tamariu, et aboutir à un carrefour avec poteau de randonnée.
Balisage PR® C-107 Blanc et Jaune
(5) Bifurquer à droite et suivre le trottoir de gauche. Longer le camping, entamer une montée raide pour atteindre un croisement (containers de tri), et poursuivre à gauche sur quelques mètres.
Pas de balisage
(6) S'engager à droite, sur la voie sans issue, en dépit de la croix Jaune et Blanche. Dans le virage à gauche, quitter la rue pour suivre le sentier à droite, en contournant une chaîne. Garder, plus loin, la gauche, en poursuivant à plat, puis remonter pour retrouver la rue en cul-de-sac quittée précédemment.
Balisage PR® C-107 Blanc et Jaune
(7) Reprendre le sentier sur la droite, et entreprendre une montée très raide, sur un terrain instable et raviné. Atteindre une nouvelle intersection.
(8) Se diriger à droite vers la chaîne, la franchir et virer immédiatement à gauche, selon l'invite du balisage. Rejoindre un croisement en T (borne incendie).
(9) Tourner à gauche à 90° pour suivre le large chemin, qui effectue une courbe à droite, en longeant des propriétés clôturées. Quitter le sous-bois avant de déboucher sur une route, à quelques dizaines de mètres d'un croisement situé dans un virage.
(10) Traverser, avec grande prudence, pour gagner le chemin permettant de longer la route en toute sécurité. Aller à droite vers le croisement, traverser la route, et repartir sur la droite, en direction du poteau de randonnée. Tourner alors à gauche et garder le chemin principal, balisé, évoluant à découvert. Ignorer l'accès à deux propriétés sur la gauche.
Balisage sentier local Vert et Blanc
(11) Repérer, sur la gauche, le départ d'un étroit sentier longeant une clôture : poteau de randonnée avec indication "San Sebastià". Atteindre le croisement avec un large chemin à suivre à droite sur quelques mètres, avant d'obliquer à gauche sur un autre chemin en montée pénétrant en sous-bois. Atteindre le terminus d'une rue, dans un quartier résidentiel.
(12) Poursuivre à gauche. Au panneau Stop, traverser avec prudence pour continuer en face. Filer tout droit aux croisements rencontrés.
Pas de balisage
(13) Partir à gauche, en passant outre la croix Verte et Blanche, et retrouver le Cami de Ronda.
Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge
(14) Virer à gauche, négocier plus loin une épingle à gauche (balisage au sol très ancien et très difficile à voir), et avancer de quelques dizaines de mètres.
Pas de balisage
(15) Embranchement délicat : quitter le Cami de Ronda pour s'engager à droite, sur un étroit sentier difficile à repérer (croix Blanche et Rouge). Parvenir à une intersection, face à la mer, et poursuivre sur la gauche afin de déboucher sur un chemin transversal, mieux tracé, face à une clôture grillagée.
Balisage rond Jaune ancien
(16) Bifurquer sur la droite pour suivre ce chemin qui épouse le relief du terrain, en suivant la côte en hauteur. Après plusieurs montées raides et des marches, évoluer de nouveau à plat. Dépasser un petit banc associé à une table (encore plus petite, pause possible), puis entamer une descente très raide, parfois sécurisée par des cordes, afin de parvenir à la Cala Pedrosa et sa plage de galets.
Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge
(17) Reprendre le chemin pour une courte montée très éprouvante, sécurisée tout du long par des rambardes en bois. Le sentier s'aplanit par la suite, passe à la Pointe de la Musclera et se poursuit le long de la côte.
(18) Passer la petite calanque d'en Roig, et traverser des dalles rocheuses où la trace se perd provisoirement. Il suffit, à cet endroit, de viser la petite construction en pierre, en essayant de repérer les quelques balises présentes. Retrouver le chemin, et gagner Tamariu et sa plage de sable. Bifurquer sur la gauche une fois le goudron retrouvé, et rejoindre le croisement passé à l'aller (poteau directionnel).
(5) Prendre à droite, et refaire, en sens inverse, le trajet aller jusqu'à l'intersection en forme de T.
Pas de balisage
Aller tout droit, monter les volées de marches en bout de rue et prolonger.
(19) Quitter la rue pour gravir les escaliers en bois, à droite. Une fois en haut, repartir à droite sur la rue quittée juste avant, et avancer d'une centaine de mètres. Prendre à droite pour emprunter de nouveaux escaliers, au niveau d'une flèche Blanche sur un poteau en béton. Déboucher sur un chemin, aller à droite et prolonger sur le goudron.
(20) Être vigilant afin de ne pas manquer les escaliers descendant à droite, au niveau d'un autre poteau en béton. Déboucher sur une rue sans issue, aller à droite, et emprunter sur la gauche un nouvel escalier, plutôt abrupt, menant au chemin en balcon sur la mer, correspondant à l'ancien Cami de Ronda. Le suivre en profitant des vues magnifiques tout du long. Rejoindre le terminus d'une rue servant de petit parking.
(21) Reprendre, immédiatement, le sentier à droite et poursuivre la progression, tout en longeant de très belles propriétés sur la gauche. Dépasser un point de vue, agrémenté d'un banc, et atteindre une rue.
(22) Se diriger à droite et marcher jusqu'au virage à droite, où se dresse une maison grise aux volets blancs.
(23) Embranchement très délicat : quitter la rue pour s'engager à gauche, sur un sentier étroit et très peu fréquenté, si l'on en juge par la végétation envahissante. Une courte montée, très raide et particulièrement difficile, mène à une rue goudronnée.
Balisage GR®92 Cami de Ronda Blanc et Rouge
Suivre cette dernière en prenant à droite.
(24) Garder la droite au croisement routier et retrouver l'embranchement initial.
(1) Rester sur la route suivie, puis virer à droite au croisement pour redescendre au parking d'Aiguablava (D/A).