L'Aigue Nègre « Eau noire » est un ruisseau français du département de l'Ardèche. Il est considéré depuis des siècles par les autochtones comme le premier affluent de la Loire.
Il prend sa source dans le département de l'Ardèche à 1420 m d'altitude, sur la commune de Sainte-Eulalie dans une lande de bruyère au nord du Mont Gerbier-de-Jonc,
Sa longueur est de 4.6 km.
Lien Wikipédia
Le Suc de Sara
Départ à Saint-Martial (Ardèche)
Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.
Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Départ à Saint-Martial (Ardèche)
Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.
Suc de la Lauzière
Départ à Saint-Martial (Ardèche)
L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.
Circuit des « deux Sara »
Départ à Saint-Martial (Ardèche)
Le Suc de Sara est accompagné d'un sommet moins haut, mais de forme identique. À partir de là, il est d'usage de parler de la "grande Sara" et de la "petite Sara". Cet itinéraire permet de gravir ces deux sommets et utilise des portions hors sentier.
L'ascension de la petite Sara permet de parcourir des lieux particulièrement sauvages et les deux sommets offrent des panoramas uniques sur la haute Ardèche, le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc.
La trace gpx est indispensable sur ce circuit.
De Borée à la Croix de Boutière
Départ à Borée (Ardèche)
4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.
Le Gerbier de Jonc en boucle depuis Montpezat-sous-Bauzon
Départ à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche)
Circuit permettant de découvrir les villages typiques de Montpezat-sous-Bauzon, Burzet, puis après Sagnes et Goudoulet, des beaux points de vue sur le Mont Gerbier de Jonc.
Descente ensuite par Sainte-Eulalie puis par la belle route de la Fontaulière.
Balade sur le Mézenc avec un âne
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.
Villevieille - Lachamp Raphaël
Départ à Sainte-Eulalie (Ardèche)
Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.
Traversée de la Montagne Ardéchoise
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.
Les Estables - Villevieille
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.