Départ du parking à proximité de l'église d'Aiguebelette.
(D/A) D'Aiguebelette, prendre la route qui monte face à l'église en direction du hameau de la Côte de l'Épine. À la 1re fourche, prendre la route de gauche. Avant la fin de celle-ci, dans une courbe à droite, continuer tout droit dans le sentier signalé par une Flèche Jaune sur fond Vert.
Au hameau du Noyau, poursuivre sur la route, puis au croisement, prendre en face le sentier indiqué par une Flèche Jaune. Au panneau "Le Châtelain", remonter à droite la route jusqu'au parking des Allemands.
(1) À partir du parking, emprunter, plein Nord, le large chemin et suivre la direction du Col du Crucifix par la Voie Sarde en poursuivant tout droit à la bifurcation qui suit.
(2) À Charroue, poursuivre tout droit en direction du Belvédère du Rocher du Corbeau et du Col du Crucifix par la Voie Romaine.
(3) Au Rocher du Corbeau, quitter la voie romaine pour effectuer un aller-retour au belvédère, très belle vue sur le lac. Au retour, reprendre la Voie Romaine montant en direction du Col du Crucifix.
(4) Au panneau, à droite, accès à la table d'orientation du Belvédère des Voies de l'Épine. Très beau panorama sur le lac et les collines de l'avant pays savoyard.
Poursuivre sur la Voie Romaine jusqu'à l'intersection de la Voie Sarde.
(5) Virer à gauche, plein Nord, en direction du Col du Crucifix.
(6) Prendre à droite, plein Sud, en direction du Col Saint-Michel. Après 100 m, quitter la piste principale pour prendre à gauche le sentier qui donne accès à la ligne de crête, Flèche Jaune sur fond Vert et circuit VTT n°7.
En chemin, plusieurs points de vue sur le lac, le Mont Grêle et les sommets du Massif de la Chartreuse.
(7) Au Col Saint-Michel, partir à droite en direction des Grottes François 1er et Aiguebelette.
(8) Poursuivre tout droit, plein Nord. Laisser sur la gauche le sentier de Beauregard qui redescend directement au parking.
Aux Grottes de François 1er, un panneau nous apprend qu'en 1516, François 1er aurait trouvé refuge sous ces grottes pour se protéger d'un orage violent, alors qu'il était sur le retour d'une visite au Saint-Suaire alors à Chambéry.
(9) À La Cavalenche, prendre à gauche le sentier de la Grande Dressière.
Attention: ce sentier est très pentu et comporte des passages escarpés .
Rejoindre le chemin de l'aller et tourner à gauche pour rejoindre le Parking des Allemands.
Voir, en informations pratiquées, la variante en période humide.
(1) Rejoindre par le chemin inverse de l'aller le parking (D/A).