Aiguille de Chalais par l'arête Sud

Un itinéraire bis pour l'Aiguille et le Monastère de Chalais. Une montée sans répit avec une rampe d'accès à l'arête Sud raide, glissante et exposée.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Accès par Voreppe, route de Bourg Vieux. En dehors des périodes d'ouverture de l'École Stravinsky il y a un parking autorisé devant l'école. Sinon se garer 100 m avant en face des barres d'immeubles ou bien Chemin des Rayettes devant les maisons.

(D/A) Du parking, avec celui-ci à gauche, rejoindre le Chemin des Rayettes. Un gros bloc apparaît ensuite à travers la végétation et juste après, un sentier encombré de racines part sur la gauche. C'est le chemin d'accès à la rampe qui conditionne la suite du parcours.

(1) Grimper sur le gros bloc pour voir la position de la rampe à droite encombrée de végétation. Laisser deux sentiers à gauche, continuer sur le raide sentier et parvenir à la rampe.

(2) Arrivé à la base de la grande falaise blanche, la rampe est là tout près, une corde fixe est posée dans la partie la plus exposée. Arriver ensuite à un virage et à l'arête.

(3) Le sentier tourne à gauche : c'est la sortie de la rampe. La pente est raide, on ne s'éloigne jamais très loin de l'arête. Rejoindre ensuite le Chemin du Belvédère de Bellevue.

(4) Ce dernier est à gauche. Après la visite et les photos, emprunter le sentier de l'Aiguille de Chalais à gauche. Il est équipé de barrières en bois et câbles par endroit. Arrivé sous l'Aiguille, tourner à gauche.

(5) Après l'observation du panorama et la lecture du panneau, rejoindre le carrefour précédent et prendre à gauche en direction du Couvent de Chalais. Arriver à une fourche avec le Chemin du Belvédère de Bellevue.

(6) Prendre à gauche en direction du Couvent de Chalais et le contournez en prenant le chemin en face à l'intersection. Continuer jusqu'au sentier à droite.

(7) Emprunter ce dernier qui descend entre les pâtures. Après une épingle à gauche, laissez à gauche un sentier repéré par des marques bleues.

(8) Continuer à droite et rejoindre alors une large piste qu'il faut suivre à la descente. Après une épingle, arriver à une fourche avec une piste herbeuse.

(9) Au carrefour de plusieurs pistes, emprunter celle qui part à droite ; elle est herbeuse et mal entretenue et permet de couper un peu la piste principale.

(10) La suivre à droite jusqu'à un sentier avec des marques bleues à droite.

(11) Suivre ce sentier qui permet de couper à nouveau. Attention la pente est raide. Retrouver la piste.

(12) À droite et passer près de l'ancienne cimenterie du Sautaret. Continuer jusqu'au sentier/Chemin des Rayettes à droite.

(13) Aller à droite. Passer à la base de l'arrête Sud de l'Aiguille de Chalais, gravie précédemment. La rampe est juste après, plus haut dans la végétation. Arriver au carrefour de l'aller.

(1) Continuer tout droit et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking devant l'école
  13. 12 : km 7.66 - alt. 333 m - Retour sur la piste
  14. 13 : km 8.29 - alt. 247 m - Chemin des Rayettes
  15. D/A : km 9.1 - alt. 202 m - Parking devant l'école

(2) La rando est TD à cause de la rampe qui est raide, glissante et exposée.
La corde fixe de la rampe est un peu haute et décalée côté pente, ce qui n'est pas engageant. Pourtant elle est très utile car la terre était très glissante et il n'y a que peu de points d'appui type marches ou racines.
Sur l'arête le sentier est bien dégagé, les buis ont été taillés.
Attention à la partie sous le belvédère, la pente est raide et même si le rocher est bon, il y a aussi des graviers.
À partir du (10), plusieurs itinéraires de redescente sont possibles des deux côtés de l'arête. Vous pouvez aussi prolonger la randonnée en montant au Pas de l'Âne s'il est rouvert et redescendre par la Cheminée.
Minimum 4h à 5h pour faire la boucle suivant les conditions

Si vous avez le temps, passez à la biscuiterie acheter quelques biscuits.
Point de vue au (4) et au (5).

NB : Cette randonnée est une reprise du topo de Pascal Sombardier.

fletcher_fr

Je vous conseille d'attendre que le terrain ressuye bien.

ODEZENNE Hervé

J'ai fait cette rando il y a qq années, et je voulais la refaire, mais j'ai annulé cause mauvais temps.

bouvierjr
bouvierjr ★
Obiou38

Tout d'abord dans les infos pratiques, je cite : "(5) La rando est TD à cause de la rampe qui est raide, glissante et exposée." Je pense que c'est plutôt du point (2) d'après ce que j'ai lu dans le descriptif.
A noter également que ce topo est largement inspiré de celui sorti dans le blog de Pascal Sombardier ces dernières semaines. Et ce dernier précise bien, sur l'utilisation de ses topos, que la reprise des éléments d’information sur le Net est admise en précisant la source... Ce qui n'est pas le cas ici, et l'auteur semble être très à cheval là-dessus.