Depuis Valloire, prendre la route du Col du Galibier et se diriger jusqu'au lieu-dit Bonnenuit. Le parking longe la route.
Balisage Jaune et panneaux.
(D/A) Du parking, continuer tout droit jusqu'au cours d'eau de la Valloirette et traverser un premier ruisseau. Si le courant est trop fort, remonter sur la route du Galibier, passer le pont et prendre à droite pour rejoindre une première passerelle.
(1) Prendre la passerelle et tourner à droite jusqu'à une deuxième passerelle sur le Torrent des Aiguilles.
(2) Prendre à gauche en direction du hameau des Aiguilles.
(3) Au hameau, continuer tout droit à travers les alpages et les troupeaux de vaches jusqu'au refuge. Continuer jusqu'aux ruines du Commandraut.
(4) Laisser le chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au refuge.
(5) Prendre à droite pour commencer la longue ascension (960 m de dénivelé en 3 km) de l'Aiguille de l'Épaisseur. Continuer jusqu'à un croisement.
(6) Laisser le petit sentier de droite menant au Col de l'Épaisseur et prendre à gauche en direction du sommet. Un panneau indique le chemin. À partir d'ici, il n'y a plus que la longue ascension semblant ne jamais se terminer et le sommet semblant ne jamais se rapprocher. Au fur et à mesure, la végétation disparait.
(7) Elle laisse place aux éboulis et blocs rocheux. Le sentier se perd un peu parfois. Bien repérer les marques Jaunes, souvent visibles de loin, qui permettent de se donner une idée du chemin à suivre. Des petits cairns aident également à se repérer. Dans le doute, il suffit de monter. Atteindre l'antécime.
(8) Le vrai sommet se situe une dizaine de minutes après. Se frayer un chemin dans les blocs rocheux côté Est du chemin de crête, le côté Ouest étant très vertigineux et abrupt ! Le marquage Jaune est très utile ici. S'aider des mains si nécessaires. Arriver au sommet.
(9) Profiter de la vue sur les Aiguilles d'Arves. Retour au parking (D/A) par le cheminement inverse.