Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, en venant de Bourg-Saint-Maurice, suivre la direction Val d'Isère. Après le tunnel du Saut, prendre à gauche la direction le Villaret du Nial et suivre la route jusqu'au premier parking de Saut sur la droite, un peu en dessous du barrage. Ce parking est le point de départ de la randonnée.
(D/A) Prendre le chemin juste en face de la sortie du parking (il y a un sens giratoire!). Il n'y a pas de panneau. Repérer 3 pierres au sol.
Suivre la trace parfaitement marquée. Elle est parfois multiple mais il y en a toujours une plus large que les autres. Poursuivre par une direction globale Nord; Nord-Ouest, dépasser le Plan de la Casette pour arriver à un changement de direction.
(1) Obliquer à 90° plein Est (droite), poursuivre l'ascension, parvenir au pied d'une barre rocheuse.
(2) Suivre la trace qui part en face.
Attention ici : Éviter les traces qui partent sur la droite car elles mènent à un chemin de crête vertigineux qui présente des passages délicats. Parvenir en bordure du glacier de la Grande Sassière. Il se trouve aujourd'hui entre 20 et 50 m en dessous du chemin.
(3) Commencer la montée finale à l'Aiguille de la Grande Sassière.
Repérer les meilleures traces pour gagner le sommet. La pente est raide avec des passages à plus de 40%. Atteindre le sommet.
Profiter ici d'une vue superbe sur les Alpes françaises et italiennes avec en particulier le Mont Blanc et le Grand Paradis.
(4) Entreprendre la descente par le même itinéraire.
Remarque : le chemin sera un peu boueux car le soleil réchauffe le sol souvent gelé à cette altitude.
Rejoindre le parking de départ au parking de Saut (D/A).