Départ du parking du Plateau d'Assy (1070m), accessible par la D43 puis, avant le sanatorium, une petite route qui monte sur la gauche.
(D/A) Prendre la direction des Chalets de Varan vers l'Est par un bon chemin.
(1) A une fourche, prendre le chemin de gauche (Nord), qui est carrossable jusqu'aux chalets de Curalla.
(2). Continuer sur le sentier non carrossable vers les chalets de Varan où il est possible de dormir.
(3) Contourner les chalets par la droite. A une bifurcation juste derrière les chalets, partir à droite. Monter plein Nord vers le Col de Barmerousse par un bon chemin étroit. Après une bonne ascension avec de courts lacets, atteindre le col (cadre magnifique et sauvage).
(4) Au col, prendre un sentier à gauche vers l'Aiguille de Varan. Ce sentier devient rapidement peu marqué. La fin de la montée suit une vire vers l'Ouest avec une bonne trace qui devient vertigineuse. Quelques câbles aident à l'ascension finale dans 2 cheminées qui se succèdent. La vue du sommet est absolument somptueuse.
(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Barmerousse en étant vigilant car l'itinéraire n'est pas bien marqué.
(4) Prendre plein Est par un bon sentier qui descend vers les ruines de Barmerousse.
(6) Le chemin remonte un peu puis serpente entre les lavis à flan de coteau. Le cheminement est parfois malaisé jusqu'à l'épaule où l'on rejoint un bon sentier.
(7) Basculer ensuite sur le Désert de Platé et, par une longue traversée Est puis Nord-Est, gagner le Refuge de Platé.
(8) Partir plein Sud sur le chemin des Egratz. Bon chemin raide et un peu vertigineux après le col mais sans difficulté technique. Retrouver à la bifurcation le GRP® Tour du Pays du Mont Blanc.
(9) Emprunter ce GRP® à droite par une légère remontée, parvenir à une deuxième bifurcation.
(10) Quitter le GRP® pour prendre à gauche le chemin un peu monotone en sous-bois jusqu'à la route qui mène à Plateau d'Assy. Longer la route D43 sur 800m et remonter vers le parking de départ (D/A).