⚠️ Lire impérativement les informations pratiques concernant l'équipement et la difficulté: cette randonnée est extrêmement difficile en dépit d'un dénivelé et d'une longueur qui semblent modérés.
Se garer au parking d'Entraigues, juste avant les dernières maisons du Plot.
(D/A) Du parking, suivre le chemin carrossable qui traverse les maisons du Plot puis laisser à droite le gué qui traverse le Maurian pour continuer à gauche sur le chemin montant en pente douce à travers prés (Nord-Nord-Est). Ce chemin fait une large boucle à gauche pour revenir vers le chalet de la Celle à l'Ouest (voir photo de repérage).
Arrivé au chalet, obliquer plein Nord (droite) pour remonter une épaule de pente herbeuse assez raide; cette pente est parfois imbibée d'eau et parcourue par des ruissellements la rendant spongieuse. Ne pas traverser le Torrent de Chasse sur la gauche de l'épaule. Peu après un adoucissement de la pente, atteindre une station de captage des eaux.
(1) Au point de captage, continuer au Nord-Nord-Est dans des pentes moins raides jusqu'à atteindre un grand replat encombré en son milieu de gros rochers, sous la combe du Cruq des Aiguilles.
(2) À partir de cet endroit, le Bec de Grenier devient visible au Nord-Ouest (cf. photo). Prendre sa direction pour remonter le Vallon, soit rive gauche comme sur la trace GPS, soit en traversant le Torrent de Chasse et en remontant sur l'épaule aboutissant à la Pointe du Souchet (plus facile et plus panoramique). Atteindre le Serre du Vallon puis les éboulis du Serret Blanc.
(3) Remonter les schistes nus et prendre pied sur l'épaule du Serret Blanc (cote IGN 2894m) et viser le promontoire rocheux descendant de la crête et barrant la pente d'éboulis (cf. photo de repérage) en traversant en diagonale ascendante au Nord-Nord-Ouest dans les éboulis de plus en plus fins.
(4) Au promontoire, chausser les crampons, sortir le piolet et ranger les bâtons (même en toute absence de neige). Puis s'engager au Nord-Ouest dans le large couloir où les éboulis schisteux fleurent avec quelques dalles de rocher. Remonter vers une veine de rocher claire, sans toutefois chercher à l'atteindre, et suivre la pente d'éboulis schisteux en direction du Bec de Grenier jusqu'à atteindre la crête descendant à l'Ouest de l'Aiguille du Goléon.
(5) Au col (cote IGN 3236m), laisser crampons et piolet pour entamer l'ascension vers l'Est de l'Aiguille du Goléon. Suivre le fil de l'arête (escalade n'excédant jamais le 2) jusqu'au sommet marqué d'un cairn.
(6) Du sommet, retourner au col et récupérer piolet et crampons.
(5) Du col, descendre le glacier peu crevassé mais néanmoins glissant en fin de saison, vers l'Est et le fond du vallon. La sente cairnée est rive gauche, mais il est tout à fait possible de passer au plus près de l'émissaire du glacier et de ses cascades en finissant par la rive droite, cf. la trace GPS, plus spectaculaire (photo). Après le verrou terminal du glacier et ses cascades, rejoindre le sentier cairné qui borde le Maurian en rive droite.
Lorsque la pente s'adoucit, en vue de l'ancien refuge Carraud, repérer sur la gauche une passerelle traversant le Torrent du Maurian. Quitter le sentier pour la franchir.
(7) Après la passerelle, quelques gros cairns marquent la sente qui se dirige au Sud-Est sur le Replat d'Amont. S'éloigner du torrent qui serpente sur le replat et rester près de la rupture des pentes descendant des crêtes bordant le Col du Goléon pour aborder le Lac du Goléon par sa rive gauche au niveau du Serret des Morts.
Contourner le lac et ses champs de linaigrettes pour arriver au barrage de la micro-centrale construite en 2016.
(8) Passer le barrage en béton de la micro-centrale pour revenir à vue sur le sentier descendant à rive droite du Maurian et suivre celui-ci jusqu'au parking d'Entraigues (D/A).