Aiguille du Goléon par le Serret Blanc

L'Aiguille du Goléon est probablement le plus beau belvédère donnant à la fois sur la Reine Meije et le Roi Mont-Blanc.

Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de l'ascension (vues imprenables sur la Meije) alors que l'itinéraire classique qui monte par le vallon du Maurian limite la vue à des crêtes nettement moins spectaculaires. Elle s'effectue pour plus de la moitié hors sente et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire.

⚠️ Lire les infos pratiques ⚠️

Fiche technique

1510147
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,47 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 533 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 525 m

  • ▲
    Point haut : 3 411 m
  • ▼
    Point bas : 1 891 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

⚠️ Lire impérativement les informations pratiques concernant l'équipement et la difficulté: cette randonnée est extrêmement difficile en dépit d'un dénivelé et d'une longueur qui semblent modérés.

Se garer au parking d'Entraigues, juste avant les dernières maisons du Plot.

(D/A) Du parking, suivre le chemin carrossable qui traverse les maisons du Plot puis laisser à droite le gué qui traverse le Maurian pour continuer à gauche sur le chemin montant en pente douce à travers prés (Nord-Nord-Est). Ce chemin fait une large boucle à gauche pour revenir vers le chalet de la Celle à l'Ouest (voir photo de repérage).
Arrivé au chalet, obliquer plein Nord (droite) pour remonter une épaule de pente herbeuse assez raide; cette pente est parfois imbibée d'eau et parcourue par des ruissellements la rendant spongieuse. Ne pas traverser le Torrent de Chasse sur la gauche de l'épaule. Peu après un adoucissement de la pente, atteindre une station de captage des eaux.

(1) Au point de captage, continuer au Nord-Nord-Est dans des pentes moins raides jusqu'à atteindre un grand replat encombré en son milieu de gros rochers, sous la combe du Cruq des Aiguilles.

(2) À partir de cet endroit, le Bec de Grenier devient visible au Nord-Ouest (cf. photo). Prendre sa direction pour remonter le Vallon, soit rive gauche comme sur la trace GPS, soit en traversant le Torrent de Chasse et en remontant sur l'épaule aboutissant à la Pointe du Souchet (plus facile et plus panoramique). Atteindre le Serre du Vallon puis les éboulis du Serret Blanc.

(3) Remonter les schistes nus et prendre pied sur l'épaule du Serret Blanc (cote IGN 2894m) et viser le promontoire rocheux descendant de la crête et barrant la pente d'éboulis (cf. photo de repérage) en traversant en diagonale ascendante au Nord-Nord-Ouest dans les éboulis de plus en plus fins.

(4) Au promontoire, chausser les crampons, sortir le piolet et ranger les bâtons (même en toute absence de neige). Puis s'engager au Nord-Ouest dans le large couloir où les éboulis schisteux fleurent avec quelques dalles de rocher. Remonter vers une veine de rocher claire, sans toutefois chercher à l'atteindre, et suivre la pente d'éboulis schisteux en direction du Bec de Grenier jusqu'à atteindre la crête descendant à l'Ouest de l'Aiguille du Goléon.

(5) Au col (cote IGN 3236m), laisser crampons et piolet pour entamer l'ascension vers l'Est de l'Aiguille du Goléon. Suivre le fil de l'arête (escalade n'excédant jamais le 2) jusqu'au sommet marqué d'un cairn.

(6) Du sommet, retourner au col et récupérer piolet et crampons.

(5) Du col, descendre le glacier peu crevassé mais néanmoins glissant en fin de saison, vers l'Est et le fond du vallon. La sente cairnée est rive gauche, mais il est tout à fait possible de passer au plus près de l'émissaire du glacier et de ses cascades en finissant par la rive droite, cf. la trace GPS, plus spectaculaire (photo). Après le verrou terminal du glacier et ses cascades, rejoindre le sentier cairné qui borde le Maurian en rive droite.

Lorsque la pente s'adoucit, en vue de l'ancien refuge Carraud, repérer sur la gauche une passerelle traversant le Torrent du Maurian. Quitter le sentier pour la franchir.

(7) Après la passerelle, quelques gros cairns marquent la sente qui se dirige au Sud-Est sur le Replat d'Amont. S'éloigner du torrent qui serpente sur le replat et rester près de la rupture des pentes descendant des crêtes bordant le Col du Goléon pour aborder le Lac du Goléon par sa rive gauche au niveau du Serret des Morts.
Contourner le lac et ses champs de linaigrettes pour arriver au barrage de la micro-centrale construite en 2016.

(8) Passer le barrage en béton de la micro-centrale pour revenir à vue sur le sentier descendant à rive droite du Maurian et suivre celui-ci jusqu'au parking d'Entraigues (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 891 m - Parking d'Entraigues
  2. 1 : km 1.92 - alt. 2 361 m - Station de captage d'eau
  3. 2 : km 2.36 - alt. 2 497 m - Replat sous le Cruq des Aiguilles
  4. 3 : km 4.38 - alt. 2 823 m - Col sous le Serret Blanc
  5. 4 : km 5.12 - alt. 2 991 m - Promontoire bordant le couloir vers la crête
  6. 5 : km 5.63 - alt. 3 209 m - Col sous le Bec Grenier
  7. 6 : km 6.57 - alt. 3 411 m - Aiguille du Goléon
  8. 7 : km 11.39 - alt. 2 477 m - Passerelle
  9. 8 : km 13.64 - alt. 2 434 m - Barrage micro-centrale - Lac du Goléon
  10. D/A : km 16.47 - alt. 1 892 m - Parking d'Entraigues

Informations pratiques

Équipement :
En toute saison, les crampons et le piolet sont fortement conseillés, voire indispensables, pour passer les schistes sous le Bec de Grenier. Ils sont en fait bien moins utiles sur le Glacier Lombard qui est très faiblement crevassé.

La randonnée se déroulant largement hors sentier, le pantalon et les guêtres sont une option confortable…

Difficulté :
La cotation ED vient de l'absence de sente entre Entraigues (D/A) et la passerelle au-dessus du Replat d'Amont (7) du vallon du Marion et du besoin de matériel (crampons/piolet) pour effectuer la randonnée en sécurité: les pentes sous le col du Bec de Grenier sont extrêmement raides.

Eau :
L'eau est abondante le long de cet itinéraire, mais un filtre est utile (présence de troupeaux sur le flanc Sud du Goléon).

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans ce massif, mais cette randonnée est difficile également pour eux.

A proximité

Variantes :
Il est possible de revenir par les Rochers du Vallon, le Cruq des Aiguilles ou les amusants Rubans :

Rochers du Vallon : de la cote IGN 2561m sur le Maurian, obliquer plein Ouest dans des pentes en amas de rochers qui se redressent petit à petit pour prendre pied sur le vallon du Verdillon. Suivre ensuite le talweg pour prendre pied sur une très large épaule qui remonte vers le sommet des Rochers du Vallon (3058m) qui offrent un superbe belvédère Ouest Sud Est. Descendre ensuite la face Est du Belvédère et lorsque les pentes deviennent plus raides, oblique plein Sud sur une épaule qui oblique ensuite à l'Est. Descendre celle ci jusqu'au grand replat qui surplombe l'ancien refuge Carraud. Voir les autres variantes pour la suite.

Cruq des Aiguilles : de la cote IGN 2561m, suivre au Sud la courbe de niveau à flanc Ouest du Maurian en remontant légèrement (environ 150m de dénivelé). Prendre pied sur le replat dominant l'ancien refuge Carraud et continuer au Sud jusqu'à un lit de torrent creusé entre les rochers. Obliquer alors à droite, plein Ouest, pour remonter vers le col visible plus haut (col du Cruq des Aiguilles). Du col, redescendre plein Ouest dans la combe du Cruq des Aiguilles en direction de la station de captage (1).

Rubans : suivre l'itinéraire du Cruq des Aiguilles ci-dessus jusqu'au torrent (~2700m). Au lieu d'obliquer à droite, virer légèrement à gauche au Sud Est dans des pentes douces qui deviennent rapidement striées de rubans herbeux entre petites crêtes rocheuses. Suivre l'un quelconque de ces rubans (ou alterner entre eux au gré de l'envie) pour aboutir au refuge du Goléon, près du point (8). Rejoindre ce point et suivre le sentier jusqu'au parking (D/A)

Ma variante préférée est de combiner les Rochers du Vallon avec les Rubans puis de revenir en arrière pour faire le tour du Lac du Goléon par le Serret des Morts.

Environnement :
La micro-centrale du Lac du Goléon a bouleversé le vallon du Queyrel pour les décennies à venir en transformant des pelouses alpines fragiles en chemins pour engins de chantier, tout cela pour un débit de l'ordre de 1m³/s sur une chute de 300m environ, soit une puissance maximale d'à peine 3000kW en période de fonte des neiges (lorsque le besoin en électricité est minimal). Aucun plan de revégétalisation n'existe, et il faut au moins 15 ans pour que le terrain se reforme. Le téléphérique de service n'a pas été démonté et aucun plan ne prévoit cela. Cette production anecdotique d'électricité en valait-elle la peine, alors qu'il existe des alternatives industrielles beaucoup plus respectueuses de notre climat et notre environnement ?

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Croziflette
Croziflette

Okay, marchi
Bon, ça va attendre alors l'été prochain. J'ai vu que la neige était descendu là bas. Sur Belledonne, que dalle.
Ou alors si je me fais un pote de cordée dans le coin, ptet en hivernal ma foi, à voir ^^

Bonne soirée

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

bouvierjr
bouvierjr ★

En été, les crevasses du glacier sont bien visibles et pas très larges, donc il n'y a pas de risque. Dès que ça se couvre de neige (c'est le cas en ce moment: neige vers 2600m environ), c'est plus délicat, il faut faire attention…

Croziflette
Croziflette

Hello,
désolé du temps de réponse, pas mal booké ces temps-ci ahah

Je suis team "si ya crampon, y a piolet", et oui effectivement les batons ne servent à quasiment rien en cas de chute ^^ sur la neige à la limite on peut arriver à vaguement bricoler un truc, testé en exercice, ça marche pas systématiquement, alors avec le stress d'une vraie chute...mais c'est pas l'sujet pardon je m'égare huhu.

Okay, donc c'est péteux ++ quoi ^^ capiche
Merci pour ce précieux avis.

Et de fait, ce glacier n'est pas crevassé hormis une rimaye en haut si j'ai bien compris ce que j'ai lu çà et là ?

Marchi encore

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonjour, le schiste présent sous le Bec de Grenier est friable et gras et les crampons permettent d'avoir prise, idem pour le piolet qui permet d'arrêter une glissade. C'est le même usage qu'en pente raide glaiseuse ou grasse en Chartreuse, Devoluy ou Vercors. Sans cet équipement, l'endroit est (très) dangereux. Attention, les bâtons n'offrent absolument pas la même sécurité qu'un piolet et ne peuvent pas arrêter une glissade (de toute façon piolet et crampons sont nécessaires si l'on redescend par le glacier).
Bonne course!

Croziflette
Croziflette

Salutations,
J'envisage de faire ce sommet un de ces 4, si sans neige ( je sais qu'il en a poudré un peu, j'étais à côté dimanche 29/09/24). En espérant qu'il y ait un été en octobre comme c'est souvent le cas, même si c'est moche de dire ça ^^

Mais question, vous parlez de prendre crampons piolets à cause du schiste, il est si péteux ?
Vous m'direz que, par définition, c'est péteux le schiste, mais j'ai déjà passé des zones schisteuses sans besoin de ce matériel. D'où my qweshtionne ^^
Bonne soirée, journée, nuit, autre !

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

etoilebjork
etoilebjork
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je déconseille ce passage côté sud fortement dégradé, passages dangereux sur dalles et éboulis avec vide omniprésent sous le bec de grenier.
Le pghm est intervenu à plusieurs reprises dans ce secteur

micube
micube

Oui, c'est ça : le petit verdillon, et avant les aiguilles de Crucq. Et entre, des chiens de troupeau qui ont fait fuir mon acolyte. Malheureusement, pas de trace GPX, j'ai donc fait ça solo en terrain d'aventure, grâce aussi aux conseils avisés d'une gardienne du refuge, qui m'ont incité à la cheminée suivi de la dalle sous le sommet.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci micube.

Intéressant, je pense savoir où tu es passé, c'est une variante que j'ai envisagée, par le Petit Verdillon, non? Je sais que ça passe, mais je n'ai pas essayé. As-tu une trace GPX à partager ?
Pour ce qui est du glacier, c'est d'une tristesse infinie… et c'est partout pareil :-(

micube
micube

Ben je suis pas passé par là, mais par des arêtes qui forment plus ou moins un arc au Sud du Goléon, avec des pentes inclinées schisteuses qu'on tente d'éviter en se maintenant au plus près des arêtes, jusqu'à remonter sous le sommet une courte cheminée qui fait basculer sur l'autre versant par une dalle sommitale un peu vertigineuse qu'on franchit sur deux trois mètres en agrippant son arête, avant d'achever la montée. Redescente par la voie normale et le glacier, qui ne devrait plus exister d'ici quelques années, compte tenu qu'il dégouline en torrents.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.