Depuis Peisey-Nancroix, rejoignez le hameau des Lanches en direction du chalet-refuge de Rosuel en fond de la vallée. Deux petits parkings à l'entrée et à la sortie du hameau permettent de se garer facilement.
L'été, une navette de bus gratuite permet de rejoindre Rosuel depuis Peisey-Nancroix avec un arrêt au hameau Les Lanches.
(D/A) Traversez le hameau des Lanches, empruntez le pont au-dessus du torrent Ponturin, puis passez devant la petite chapelle du hameau de Beaupraz pour attaquer la montée en direction du Lac des Moutons. Rejoignez le carrefour de la Combe du Barmail.
(1) Prenez à droite, montez à travers la forêt par un petit sentier qui serpente et débouchez au carrefour du sentier en balcon.
(2) Empruntez-le à droite pour atteindre rapidement un nouveau carrefour avec présence de panneau.
(3) Quittez le sentier en balcon pour s'engager à gauche et reprendre l'ascension. Débouchez aux étables de la Sévolière.
(4) Suivez la direction du Lac des Moutons en empruntant sur la piste carrossable.
Remarque : possibilité en prenant à droite de passer par le Refuge du Mont Pourri situé à 400 m de là.
Rejoignez ensuite un carrefour dans une épingle à cheveux, suivez le panneau et prenez le sentier à flanc de montagne qui permet de rejoindre le Lac des Moutons en longeant la frontière du Parc National de la Vanoise.
La vue sur ce vallon sauvage est magnifique.
(5) Repartez en direction de Arcs 2000 en prenant le sentier de gauche puis rejoignez le Col de la Chal ou Chail.
(6) Prolongez en face pour atteindre l'arrivée des télécabines du Transarc.
(7) Suivez le sentier qui monte fortement rejoignez la table d'orientation de l'Aiguille Grive. Profitez ici du panorama à 360° et des explications de la table d'orientation.
(8) Revenez au pied de l'aiguille et quittez la ligne de crête pour s'engager à droite dans le sentier, jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(9) Ici deux possibilités soit :
- restez sur la ligne de crête et suivez le sentier pour atteindre le Col d'Entreporte,
- descendez à gauche dans un sentier, c'est le tracé de la carte, qui serpente dans les éboulis mais la descente n'est pas commode et rejoignez également le col.
(10) Suivez la direction de La Chail pour atteindre ces chalets
(11) Descendez à droite sur la piste carrossable et rejoignez, par quelques lacets, une nouvelle piste.
(12) Obliquez à gauche et prolongez pour atteindre un carrefour de sentier au niveau du Ruisseau des Rossets.
(13) Quittez la piste, tournez à droite et traversez le ruisseau. Poursuivez alors la descente dans le Vallon du Barmail et retrouvez ensuite le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprenez en face le cheminement de l'aller et, en sens inverse, revenez au parking des Lanches (D/A).