Accès : Peu avant Névache, prendre à droite la D1T, route du Col de l’Échelle en direction de l'Italie.Se garer au sommet sur un petit parking à droite (au panneau indiquant le Col de l’Échelle).
(D) Le départ de la randonnée est peu après le col sur la gauche. Le sentier (GR®5B, balisage Blanc et Rouge) démarre dans le bois en direction du Nord-Ouest. Suivre celui-ci en laissant au premier carrefour (Bois de Saint-Hyppolyte) le départ sur la gauche et continuer la montée jusqu'au second embranchement (Ruines de la Tête Noire).
(1) Poursuivre en direction du Nord vers l'Aiguille Rouge par le sentier qui suit la crête sommitale
(2) Ignorer le sentier qui part sur la gauche et poursuivre au Nord en montant. Virer ensuite à droite et grimper en faisant des lacets jusqu'à la cime.
(3) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au replat.
(2) Quitter le sentier que l'on a pris pour monter et tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest).
(4) Reprendre à droite à flanc de montagne en direction du Nord-Ouest jusqu'au Col des Thures.
(5) Retrouver le GR®57, longer le Lac Chavillon par la droite et poursuivre au Nord-Est.
(6) Quitter le GR® et tourner à gauche à angle aigu (Sud-Ouest) dans un sentier peu marqué qui longe le Riou des Thures sur la crête, rive droite. Lorsque la pente se radoucit, ne plus suivre le ruisseau et obliquer sur la gauche, direction du Sud Sud-Ouest, à travers la pelouse et rejoindre le Lac Bellety un peu plus haut.
(7) Du lac, redescendre à travers la pelouse, Sud-Sud-Est, vers le vallon des Thures pour rejoindre le sentier (GR®5-GR®57) vers le Trou de Micouret.
(8) Suivre le GR® à droite plein Sud, jusqu'en bas du vallon. Passer devant la cabane pastorale des Thures.
(9) Laisser le départ du GR®5 qui rejoint Névache sur la droite et continuer par celui qui remonte un peu à flanc de montagne (GR®5B-GR®57). Plus loin, ignorer un départ de sentier sur la droite. Amorcer une montée en lacets qui aboutit à un croisement emprunté à l'aller.
(1) Tourner à droite et ainsi rejoindre le départ par le même itinéraire.