Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et pendant la randonnée. Toute randonnée nécessite préparation, et cette randonnée exige de connaître les points cardinaux.
(D/A) De l'épingle à cheveux de Notre-Dame de Bon Rencontre, emprunter le GR 57 qui part au Nord-Ouest puis Nord. Des engins forestiers ont récemment (2020) dévasté le sentier, le rendant difficile à identifier : rester dans le micro-talweg jusqu'à sortir des débris de branches. Continuer sur le sentier, globalement au Nord, pour arriver après quelques lacets sur un replat en clairière dans lequel se trouve une habitation en ruine.
(1) Un panneau nomme l'endroit Bois de Saint-Hippolyte et indique le Chalet des Thures par la gauche. Continuer dans cette direction, toujours sur le GR®, au Nord-Nord-Ouest. La roche se fait plus présente et le sentier traverse quelques éboulis, avant de former plusieurs lacets. Lorsque le sentier arrive sur un replat et part à l'Ouest dans une clairière, faire un petit détour (optionnel) en aller-retour au Sud pour longer les ruines de Tête Noire sur la droite (en allant au Sud) et atteindre un petit promontoire offrant une vue sur la vallée (cf. trace).
Revenir sur le sentier principal qui sort de la zone arborée après une boucle à l'Est et reprend au Nord. Après deux ruines sur la droite, il atteint une intersection.
Balisage Jaune soit absent à l'exception de quelques cairns.
(2) Au panneau «Ruines de Tête Noire», quitter le GR® et suivre la direction de l'Aiguille Rouge, globalement au Nord, le long d'une épaule.
(3) Passer les cairns sur la gauche et continuer toujours au Nord sur le sentier qui se redresse. Une série de lacets marqués de cairns mène au sommet de l'Aiguille Rouge.
(4) Du sommet, revenir sur ses pas pour arriver sur le replat de l'épaule au cairn vu précédemment.
(3) Prendre à droite, pour descendre droit dans la pente plein Ouest, et obliquer ensuite au Nord-Nord-Ouest sur la première sente descendant dans les éboulis de la Scia vers le Col des Thures. Le Lac Chavillon est rapidement visible.
(5) Arrivé au Nord du Lac Chavillon, quitter le sentier pour remonter une sente à l'Ouest-Sud-Ouest, le long du Riou des Thures. Quelques cairns balisent l'itinéraire. Celui-ci arrive sur un replat d'où plusieurs bornes frontières sont visibles au Sud. Ce sont les anciennes limites entre Savoie et Dauphiné. Remonter vers ces bornes au Sud et atteindre ainsi le Lac Bellety.
(6) Contourner le lac par l'une de ses rives, toujours vers le Sud, puis emprunter l'une des nombreuses traces de troupeaux pour descendre au Sud-Est sous le Serre des Creuzots. Traverser un ruisseau raviné au-dessus de la Cabane des Thures bien visible en contrebas, et venir rejoindre le bord raviné de la combe ocre des Thures. Descendre la crête de cette combe, à l'Est, pour passer près de la cabane et rejoindre le GR® en contrebas.
(7) Un panneau sur le GR® indique la direction de Névache : attention à ne pas remonter vers les ruines de Tête Noire, prendre la branche de droite du sentier. Il longe la Combe des Thures à main droite et arrive à un système de lacets qui plonge dans la pente boisée, globalement au Sud-Sud-Ouest.
(8) Peu avant le passage d'une ravine, en vue d'une cheminée de fée (cf. photo de repérage) un panneau indique un sentier secondaire menant à Névache par la "rive gauche". Suivre ce sentier qui descend plein Sud. Les divagations de ma trace permettent d'aller observer quelques autres cheminées de fées et tufs qui ont donné leur nom à la Combe des Thures.
Le sentier court le long du Torrent de Roubion et sort des mélèzes au Cros de Roubion. Traverser les prairies semés de buttes de pierres amassées par les paysans pour nettoyer les prés et virer à gauche (Est) sur un chemin carrossable qui rejoint la route D1t.
(9) Traverser la D1t et descendre en lisière des arbres, au Sud-Est, pour traverser la D994g au Glutier de Roubion. Un chemin longe la Clarée et remonte sur la route à un rétrécissement. Peu après celui-ci, au milieu de la ligne droite de la route, un sentier part sur la gauche (emplacements de parking).
(10) Prendre ce sentier au Nord-Ouest pour remonter le long d'une ravine au Nord, puis la traverser et arriver après quelques lacets à la stèle Notre-Dame de Bon Rencontre (D/A).