Aiguille Rouge et Lac Bellety

Une boucle magnifique évitant un banal aller-retour à l'Aiguille Rouge. Cette randonnée effectue quelques incursions hors sentiers balisés, mais toujours en vue de la civilisation, impossible de se perdre.

Après le superbe belvédère de l'Aiguille Rouge, deux lacs sont au programme ainsi qu'une multitude de cheminées de fées dans la Combe des Thures.

Fiche technique

4208858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 094 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 094 m

  • ▲
    Point haut : 2 536 m
  • ▼
    Point bas : 1 523 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et pendant la randonnée. Toute randonnée nécessite préparation, et cette randonnée exige de connaître les points cardinaux.

(D/A) De l'épingle à cheveux de Notre-Dame de Bon Rencontre, emprunter le GR 57 qui part au Nord-Ouest puis Nord. Des engins forestiers ont récemment (2020) dévasté le sentier, le rendant difficile à identifier : rester dans le micro-talweg jusqu'à sortir des débris de branches. Continuer sur le sentier, globalement au Nord, pour arriver après quelques lacets sur un replat en clairière dans lequel se trouve une habitation en ruine.

(1) Un panneau nomme l'endroit Bois de Saint-Hippolyte et indique le Chalet des Thures par la gauche. Continuer dans cette direction, toujours sur le GR®, au Nord-Nord-Ouest. La roche se fait plus présente et le sentier traverse quelques éboulis, avant de former plusieurs lacets. Lorsque le sentier arrive sur un replat et part à l'Ouest dans une clairière, faire un petit détour (optionnel) en aller-retour au Sud pour longer les ruines de Tête Noire sur la droite (en allant au Sud) et atteindre un petit promontoire offrant une vue sur la vallée (cf. trace).

Revenir sur le sentier principal qui sort de la zone arborée après une boucle à l'Est et reprend au Nord. Après deux ruines sur la droite, il atteint une intersection.

Balisage Jaune soit absent à l'exception de quelques cairns.

(2) Au panneau «Ruines de Tête Noire», quitter le GR® et suivre la direction de l'Aiguille Rouge, globalement au Nord, le long d'une épaule.

(3) Passer les cairns sur la gauche et continuer toujours au Nord sur le sentier qui se redresse. Une série de lacets marqués de cairns mène au sommet de l'Aiguille Rouge.

(4) Du sommet, revenir sur ses pas pour arriver sur le replat de l'épaule au cairn vu précédemment.

(3) Prendre à droite, pour descendre droit dans la pente plein Ouest, et obliquer ensuite au Nord-Nord-Ouest sur la première sente descendant dans les éboulis de la Scia vers le Col des Thures. Le Lac Chavillon est rapidement visible.

(5) Arrivé au Nord du Lac Chavillon, quitter le sentier pour remonter une sente à l'Ouest-Sud-Ouest, le long du Riou des Thures. Quelques cairns balisent l'itinéraire. Celui-ci arrive sur un replat d'où plusieurs bornes frontières sont visibles au Sud. Ce sont les anciennes limites entre Savoie et Dauphiné. Remonter vers ces bornes au Sud et atteindre ainsi le Lac Bellety.

(6) Contourner le lac par l'une de ses rives, toujours vers le Sud, puis emprunter l'une des nombreuses traces de troupeaux pour descendre au Sud-Est sous le Serre des Creuzots. Traverser un ruisseau raviné au-dessus de la Cabane des Thures bien visible en contrebas, et venir rejoindre le bord raviné de la combe ocre des Thures. Descendre la crête de cette combe, à l'Est, pour passer près de la cabane et rejoindre le GR® en contrebas.

(7) Un panneau sur le GR® indique la direction de Névache : attention à ne pas remonter vers les ruines de Tête Noire, prendre la branche de droite du sentier. Il longe la Combe des Thures à main droite et arrive à un système de lacets qui plonge dans la pente boisée, globalement au Sud-Sud-Ouest.

(8) Peu avant le passage d'une ravine, en vue d'une cheminée de fée (cf. photo de repérage) un panneau indique un sentier secondaire menant à Névache par la "rive gauche". Suivre ce sentier qui descend plein Sud. Les divagations de ma trace permettent d'aller observer quelques autres cheminées de fées et tufs qui ont donné leur nom à la Combe des Thures.

Le sentier court le long du Torrent de Roubion et sort des mélèzes au Cros de Roubion. Traverser les prairies semés de buttes de pierres amassées par les paysans pour nettoyer les prés et virer à gauche (Est) sur un chemin carrossable qui rejoint la route D1t.

(9) Traverser la D1t et descendre en lisière des arbres, au Sud-Est, pour traverser la D994g au Glutier de Roubion. Un chemin longe la Clarée et remonte sur la route à un rétrécissement. Peu après celui-ci, au milieu de la ligne droite de la route, un sentier part sur la gauche (emplacements de parking).

(10) Prendre ce sentier au Nord-Ouest pour remonter le long d'une ravine au Nord, puis la traverser et arriver après quelques lacets à la stèle Notre-Dame de Bon Rencontre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 700 m - Notre Dame de Bon Rencontre
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 853 m - Panneau Bois de St Hippolyte
  3. 2 : km 3.22 - alt. 2 217 m - Panneau ruines de Tête Noire
  4. 3 : km 4.17 - alt. 2 346 m - Cairns
  5. 4 : km 4.86 - alt. 2 535 m - Sommet - Aiguille Rouge (2545 m)
  6. 5 : km 7.46 - alt. 2 190 m - Lac Chavillon
  7. 6 : km 8.29 - alt. 2 288 m - Lac Bellety
  8. 7 : km 10.38 - alt. 2 078 m - Panneau chalets des Thures
  9. 8 : km 11.5 - alt. 1 904 m - Panneau Névache par rive gauche
  10. 9 : km 14.39 - alt. 1 607 m - Intersection D1t
  11. 10 : km 15.7 - alt. 1 524 m - Sentier de Notre Dame - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  12. D/A : km 16.65 - alt. 1 701 m - Notre Dame de Bon Rencontre

Informations pratiques

?️ Il est possible de partir de deux endroits:
- De l'épingle à cheveux (D) de Notre Dame de Bon Rencontre N 45.021425º , E 6.653717º sur la D1t si l'on souhaite rapidement atteindre l'étage alpin au lever du soleil,
- Du sentier (10) partant au-dessus du Pont de Fanager N 45.015657º , E 6.653957º sur la D994g si l'on souhaite ne pas remonter en fin de boucle.

Les liens ci-dessus renvoient sur Waze. L'itinéraire est décrit à partir de Notre-Dame de Bon Rencontre (D).

? L'eau n'est pas abondante, comme souvent dans les Cerces, prévoir d'en emporter suffisamment.

? Les chiens sont autorisés dans les Cerces. Il vaut mieux garder son chien en laisse pour ne pas perturber la faune et les troupeaux.

Le petit Lac Chavillon au Col des Thures, sous le Sommet Rond.
Le petit Lac Chavillon au Col des Thures, sous le Sommet Rond.
?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «moyenne» et «difficile», la seule difficulté étant la partie hors sentier entre le Lac Bellety en (5) et :la jonction avec le GR® 5 en :7::. L'orientation évidente fait pencher pour la cotation «moyenne» mais le dénivelé m'oblige à la classer difficile.

? À faire par beau temps afin de pouvoir s'orienter facilement.

? La randonnée est trop courte pour se prêter au bivouac.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Pour profiter du lever de soleil sur l'Aiguille Rouge, il faut partir à l'aube (une heure avant le lever du soleil) du (D/A) ou 20 minutes plus tôt du Pont de Fanager (10).

? L'orientation est facile par beau temps, mais le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé. Bien entendu il faut savoir distinguer le Nord du Sud.
- Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau.
- Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire).
- L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).
- L'adret est le versant recevant le soleil, l'ubac est son opposé.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours : ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant toujours pas daigné équiper les centres de secours en montagne de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist
☑︎ indispensable en plus du matériel standard du randonneur
☑︎ gourde 1.5 L

optionnel
☐ bâtons téléscopiques ou non

inutile
☒ tout matériel d'alpinisme, sauf si l'on suit la variante décrite par Pascal Sombardier.

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN, qui peuvent comporter des inexactitude. Certains fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

A proximité

Cet album donne une idée des paysages.

Le Lac de Chavillon et l'Aiguille Rouge
Le Lac de Chavillon et l'Aiguille Rouge
L'Aiguille Rouge se mire dans le Lac Bellety.
L'Aiguille Rouge se mire dans le Lac Bellety.
 ? La faune alpine est présente en particulier marmottes, chamois et bouquetins. Toutefois, le GR® 57 est bien trop fréquenté pour que cette faune se laisse voir systématiquement.

? Les lacs Chavillon et Bellety se présentent comme de superbes miroirs où se reflètent les sommets.

La vue sphérique depuis le lac Bellety, correspond à ces sommets identifiés par peakfinder.

L'Aiguille Rouge à l'aurore
L'Aiguille Rouge à l'aurore
Zoom sur la crête des Rois Mages, sur fond de Rocca Pompea et Roche Bernaude.
Zoom sur la crête des Rois Mages, sur fond de Rocca Pompea et Roche Bernaude.
L'Aiguille Rouge offre un superbe panorama (interactif) sur les sommets italiens et français. Ceux-ci sont faciles à repérer grace à peakfinder.

La vue sphérique interactive depuis le pied de l'Aiguille Rouge correspond quant à elle à ces sommets.

Cet album public contient les photos de la sortie en meilleure résolution.

? Plusieurs variantes sont possibles. La première consiste à partir du Pont de Fanager en (10) pour éviter la remontée en fin de boucle. Elle a cependant l'inconvénient de retarder la sortie de la végétation et donc n'est pas recommandée pour les amateurs de levers de soleil.

La seconde consiste à abréger la promenade en (9) et à remonter par la D1t au point de départ (D/A).

La variante la plus intéressante est celle décrite par Pascal Sombardier via la via corda qui démarre au Mauvais Pas, sous le Col de l'Échelle. Cette variante plus sportive (cotation Visorando «extrêmement difficile») nécessite l'équipement classique d'assurage en montagne (corde, baudrier, dégaines, casque). Une fois au sommet (4), suivre l'itinéraire jusqu'en (7) puis remonter sur le GR® en (2) puis pour redescendre au Mauvais Pas par la sente partant d'abord à l'Est puis au Nord-Est et revenant au Sud sur la route.

? Explication de quelques termes:

  • un cairn est un empilement de pierres servant de point de repère le long d'un itinéraire. Il est possible d'ajouter des cairns si l'on est sûr de l'itinéraire, et il est utile de repositionner les pierres tombées d'un cairn.
  • une combe est un vallon relativement évasé ou le creux d'un pli de terrain.
  • chavillon est un diminutif de l'occitan chave qui veut dire creux; le lac Chavillon est donc situé dans un creux, contrairement au lac Bellety situé en hauteur (les pentes du Bel sous la Roche Pertuse).
  • les thures sont la désignation dialectale du tuf calcaire, roche tendre constitué de cargneules et de gypses qui forment les cheminées de fée dans la combe éponyme.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
TITI 13 OVS
TITI 13 OVS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe parcours randonnée très plaisante

RPodor
RPodor

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui demande de beaux efforts pour arriver au sommet de l'Aiguille Rouge. Ensuite, ce n'est que du bonheur pour les yeux !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.