Stationner la voiture sur le parking de la station de Réallon, côté forêt à mi-longueur du parking.
(D/A) S'engager dans le chemin qui monte en face et le suivre par la gauche sur environ 1200m au travers de la forêt de sapins.
(1) Prendre le sentier à droite sur 1100m.
(2) À la sortie de la forêt, serpenter au travers de l'alpage en direction de la petite sapinière
(3) On atteint rapidement la crête qui offre une belle vue sur le lac et sur la ville de Chorges (sur votre gauche au droit du panneau indicateur, vous verrez un petit chemin qui descend vers le lac de Saint-Apollinaire). J'ai également décrit ce circuit.
Suivre la crête toute en ascension dans un milieu minéral puis passer à gauche du chalet du télésiège de Chabrières (il est possible de prendre le télésiège à la station de Réallon quand il fonctionne).
(4) Du chalet du télésiège, il reste encore 1300m à marcher tout en montant en passant devant la table d'orientation vers les Aiguilles de Chabrières.
(5) Attention, la brèche de Chabrières est le passage le plus délicat. Il conviendra d'utiliser les mains entre les deux rochers. Ce passage étroit nous mènera à l'Oucane de Chabrières qui est une plate-forme calcaire venue... du Briançonnais. C'est lunaire et spectaculaire...
(6) De l'Oucane on peut redescendre par le même chemin ou faire la boucle par la cabane des Rougnous (ce que je décrit). Pour ce faire, repérer la cabane qui se situe Nord-Ouest en contrebas de l'Oucane et se diriger vers elle par les sentiers existants mais pas très visible.
(7) Depuis la cabane se diriger à l'Est (le marquage timide ré-apparaît) puis après avoir contemplé la vallée de Réallon, plonger dans le pierrier (gare aux muscles des cuisses...)
(8) En bas du pierrier, poursuivre le chemin par la droite qui mène derrière la station de Réallon.
(9) Rejoindre facilement le parking (D/A) où vous serez, je le pense, tous contents de quitter les chaussures de montagne pour mettre une paire de baskets ou ses sandales.