Stationner son véhicule sur le parking du Lac de Saint-Apollinaire.
(D/A) Du parking, longer le Lac ver la plage.
(1) Monter plein Nord vers la forêt. Prendre le petit sentier qui monte derrière la fontaine ou le chemin un peu plus à droite.
Le sentier monte raide jusqu'à la route forestière (GR®50-Route Forestière de Joubelle).
(2) De là, prendre le petit sentier qui monte en face, derrière le panneau indicateur, à la cote 1620.
(3) Cent mètres plus loin, déboucher sur la Maison Forestière de Joubelle où coule une fontaine à l'eau très fraiche (attention c'est de l'eau de glacier et elle peut donner mal au ventre).
Poursuivre à gauche de la maison, un panneau indique "Sentier Joubelle-Aiguilles de Chabrières à 3 heures". C'est ce qu'il faudra pour arriver en haut. Le sentier serpente dans la forêt pour déboucher au droit d'un cairn sur le sentier qui vient de Réallon.
(4) Du sentier, poursuivre par la gauche (repère rond Bleu, s'il existe encore), toujours en montée puis, longer la crête jusqu'au chalet où arrive le télésiège de Réallon .
(5) Après s'être arrêté près du chalet pour un petit casse-croûte, passer à gauche du chalet, en direction de la plate-forme panoramique puis vers la table d'orientation.
(6) Attention, après la table d'orientation, le sentier est très escarpé et entièrement dans les rochers. Il sera nécessaire de s'aider des mains.
Après avoir bien sollicité vos jambes et vos mains, vous atteindrez le Pic de Chabrières.
(7) Du Pic, atteindre l'Oucane face à vous en contrebas et les Aiguilles un peu plus haut.
(8) Depuis les aiguilles, le retour est possible par l'Oucane mais vous vous retrouverez de l'autre côté de la montagne à la station de Réallon. Dans ce cas, il sera préférable d'y avoir stationné un autre véhicule pour rejoindre Saint-Apollinaire ou si vous êtes courageux, remonter dans la forêt par la route forestière de Joubelle pour contourner le massif et se retrouver à la cote 1620 évoquée plus haut.
(2) Le retour décrit se fera donc par le même chemin qu'à la montée jusqu'au Lac de Saint-Appolinaire (D/A).