Se garer sur la place principale du village de Rémuzat, face à l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.
(D/A) Se diriger à droite vers une petite place et prendre la rue qui monte dans le village, à gauche de l’hôtel restaurant. Sortir du village par le Chemin du Puy puis suivre à droite la route qui s’élève. À l'accès de la maison de retraite, continuer sur la piste en face jusqu'à un virage à gauche et un départ de chemin herbeux à droite (Chemin de Béatrix).
(1) Continuer la piste, passer deux épingles et lorsque celle-ci devient plate, surveiller le départ d’un large chemin qui s’élève à droite, plein Est.
(2) Prendre à droite, puis bifurquer à droite au prochain virage à gauche. Suivre le plus petit chemin, passer une épingle et continuer jusqu'au départ d'un sentier à gauche, matérialisé par un cairn.
(3) S’engager à gauche sur le sentier qui monte fortement. Celui-ci grimpe vers le Pas de l’Eygues en longeant, à mi-hauteur, le Ravin de la Charbonnière. Arrivé vers le fond de celui-ci, le passage est équipé d'une main courante. En effet, le sentier est rendu glissant par l'eau qui coule sur les pierres. Continuer ensuite en sous bois et après quelques lacets, rejoindre une piste herbeuse. La suivre par la droite jusqu'au carrefour.
(4) Partir à gauche sur la piste, passer une épingle et rejoindre le Col d'Enclus.
(5) Quitter la piste au col, prendre le sentier qui pénètre dans le bois et grimpe vers la montagne. Quelques mètres plus loin, virer à droite (non indiqué sur la carte IGN) pour entamer une montée progressive en faisant de grands lacets sous le sommet des Aiguilles et arriver à un petit col.
(6) Poursuivre sur la droite en direction du sommet de la falaise. Laisser un départ sur la gauche et atteindre le pied. Suivre une main courante à la montée ou la nécessité de s'aider des mains est indispensable. La première fait un petit lacet vers la droite et la seconde permet d'atteindre le sommet des Aiguilles. Cette partie est aérienne mais pas très technique.
(7) Entamer la descente quelques mètres, plein Sud, en suivant une dalle rocheuse à main gauche, puis se frayer un chemin en direction de la crête de la Montagne des Gravières, à gauche, vers l'Ouest. Le sentier ne marque pas beaucoup et il faut se faufiler à travers les buis.
Suivre les falaises sur 2km environ. Dépasser l'aplomb du Col de Staton et de la bergerie que l'on voit en contrebas sur la droite. Rejoindre le Pas de la Pousterle, matérialisé par un cairn, situé au petit creux avant la dernière pointe boisée précédant les herbages de la Montagne du Raton.
(8) Bifurquer à droite par un sentier qui est rectiligne à travers les buis et rejoindre les herbages du Col de Staton.
(9) À la table de pique-nique, au carrefour de plusieurs pistes, continuer sur la droite, vers l'Ouest, par celle qui descend sur le flanc gauche du vallon. Laisser un départ sur la droite et suivre la piste jusqu'à la sortie du bois.
(10) À la sortie de l'épingle, quitter la piste et prendre à droite le petit chemin caillouteux qui descend. Au petit ruisseau du Ravin de la Fayolle, continuer à droite sur quelques mètres et rejoindre la petite cabane forestière.
(11) Laisser le départ à droite, traverser le ruisseau et poursuivre par la piste en face de la cabane. Celle-ci remonte légèrement et rejoint un large carrefour avec une grande aire.
(12) Partir en face, en direction de Rémuzat, par la piste située sur la gauche de l'aire. Ignorer celle qui descend à gauche et continuer quasiment à l’horizontale. Au prochain carrefour descendre en face sur quelques mètres et retrouver une nouvelle piste.
(13) Traverser celle-ci et prendre le sentier qui descend en face. Celui-ci va rejoindre la piste vers le fond du vallon en faisant des lacets et en ayant traversé une nouvelle fois celle-ci.
(14) Continuer la piste par la gauche. Après la descente et à la sortie des gorges du Pas du Loup, lorsque celle-ci s'aplanit, guetter à droite le départ du sentier en direction du Ruisseau du Rif.
(15) Prendre le sentier Béatrix qui descend à droite. Traverser le ruisseau et remonter légèrement. Poursuivre à flanc de falaise par un sentier escarpé en corniche, plutôt aérien. Rejoindre la forêt où l'itinéraire continue et rejoint la piste prise au départ, à la sortie du village de Rémuzat.
(1) Suivre celle-ci à la descente et rejoindre la place principale du village (D/A).