Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Se garer sur la place principale du village de Rémuzat, face à l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

(D/A) Se diriger à droite vers une petite place et prendre la rue qui monte dans le village, à gauche de l’hôtel restaurant. Sortir du village par le Chemin du Puy puis suivre à droite la route qui s’élève. À l'accès de la maison de retraite, continuer sur la piste en face jusqu'à un virage à gauche et un départ de chemin herbeux à droite (Chemin de Béatrix).

(1) Continuer la piste, passer deux épingles et lorsque celle-ci devient plate, surveiller le départ d’un large chemin qui s’élève à droite, plein Est.

(2) Prendre à droite, puis bifurquer à droite au prochain virage à gauche. Suivre le plus petit chemin, passer une épingle et continuer jusqu'au départ d'un sentier à gauche, matérialisé par un cairn.

(3) S’engager à gauche sur le sentier qui monte fortement. Celui-ci grimpe vers le Pas de l’Eygues en longeant, à mi-hauteur, le Ravin de la Charbonnière. Arrivé vers le fond de celui-ci, le passage est équipé d'une main courante. En effet, le sentier est rendu glissant par l'eau qui coule sur les pierres. Continuer ensuite en sous bois et après quelques lacets, rejoindre une piste herbeuse. La suivre par la droite jusqu'au carrefour.

(4) Partir à gauche sur la piste, passer une épingle et rejoindre le Col d'Enclus.

(5) Quitter la piste au col, prendre le sentier qui pénètre dans le bois et grimpe vers la montagne. Quelques mètres plus loin, virer à droite (non indiqué sur la carte IGN) pour entamer une montée progressive en faisant de grands lacets sous le sommet des Aiguilles et arriver à un petit col.

(6) Poursuivre sur la droite en direction du sommet de la falaise. Laisser un départ sur la gauche et atteindre le pied. Suivre une main courante à la montée ou la nécessité de s'aider des mains est indispensable. La première fait un petit lacet vers la droite et la seconde permet d'atteindre le sommet des Aiguilles. Cette partie est aérienne mais pas très technique.

(7) Entamer la descente quelques mètres, plein Sud, en suivant une dalle rocheuse à main gauche, puis se frayer un chemin en direction de la crête de la Montagne des Gravières, à gauche, vers l'Ouest. Le sentier ne marque pas beaucoup et il faut se faufiler à travers les buis.

Suivre les falaises sur 2km environ. Dépasser l'aplomb du Col de Staton et de la bergerie que l'on voit en contrebas sur la droite. Rejoindre le Pas de la Pousterle, matérialisé par un cairn, situé au petit creux avant la dernière pointe boisée précédant les herbages de la Montagne du Raton.

(8) Bifurquer à droite par un sentier qui est rectiligne à travers les buis et rejoindre les herbages du Col de Staton.

(9) À la table de pique-nique, au carrefour de plusieurs pistes, continuer sur la droite, vers l'Ouest, par celle qui descend sur le flanc gauche du vallon. Laisser un départ sur la droite et suivre la piste jusqu'à la sortie du bois.

(10) À la sortie de l'épingle, quitter la piste et prendre à droite le petit chemin caillouteux qui descend. Au petit ruisseau du Ravin de la Fayolle, continuer à droite sur quelques mètres et rejoindre la petite cabane forestière.

(11) Laisser le départ à droite, traverser le ruisseau et poursuivre par la piste en face de la cabane. Celle-ci remonte légèrement et rejoint un large carrefour avec une grande aire.

(12) Partir en face, en direction de Rémuzat, par la piste située sur la gauche de l'aire. Ignorer celle qui descend à gauche et continuer quasiment à l’horizontale. Au prochain carrefour descendre en face sur quelques mètres et retrouver une nouvelle piste.

(13) Traverser celle-ci et prendre le sentier qui descend en face. Celui-ci va rejoindre la piste vers le fond du vallon en faisant des lacets et en ayant traversé une nouvelle fois celle-ci.

(14) Continuer la piste par la gauche. Après la descente et à la sortie des gorges du Pas du Loup, lorsque celle-ci s'aplanit, guetter à droite le départ du sentier en direction du Ruisseau du Rif.

(15) Prendre le sentier Béatrix qui descend à droite. Traverser le ruisseau et remonter légèrement. Poursuivre à flanc de falaise par un sentier escarpé en corniche, plutôt aérien. Rejoindre la forêt où l'itinéraire continue et rejoint la piste prise au départ, à la sortie du village de Rémuzat.

(1) Suivre celle-ci à la descente et rejoindre la place principale du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Place principale du village. Proche de l' - Oule (rivière) - Affluent de l'Eygues
  2. 1 : km 0.65 - alt. 500 m - Continuer la piste
  3. 2 : km 1.02 - alt. 535 m - À droite par un large chemin
  4. 3 : km 1.33 - alt. 588 m - S’engager à gauche sur le sentier
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 032 m - Partir sur la piste, à gauche
  6. 5 : km 3.53 - alt. 1 079 m - Col d'Enclus (1081 m)
  7. 6 : km 4.56 - alt. 1 282 m - Direction du sommet de la falaise, à droite
  8. 7 : km 4.71 - alt. 1 313 m - Les Aiguilles
  9. 8 : km 7.12 - alt. 1 318 m - À droite - Pas de Pousterle (1334 m)
  10. 9 : km 8.17 - alt. 1 107 m - Tout droit. Col de Staton à gauche
  11. 10 : km 9.95 - alt. 912 m - Sortie de l'épingle, à droite
  12. 11 : km 10.63 - alt. 796 m - Cabane Forestière
  13. 12 : km 11.23 - alt. 799 m - Large carrefour avec une grande aire, en face
  14. 13 : km 11.84 - alt. 796 m - Piste, suivre le sentier en face
  15. 14 : km 12.42 - alt. 719 m - À gauche vers le Pas du Loup
  16. 15 : km 12.85 - alt. 650 m - À gauche par le sentier Béatrix
  17. D/A : km 15.21 - alt. 451 m - Place principale du village. Proche de la - Maison des Vautours ( Rémuzat)

Balisage sporadique :
Jaune jusqu'au Col du Staton (9).
Jaune et Rouge jusqu'à la cabane forestière (11).
Variable par la suite.

Éviter de faire la randonnée après un épisode pluvieux, notamment pour passer le Pas de l'Eygues où l'eau coule sur le sentier.

Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau.

Au départ du sentier de Béatrix (15), possibilité de continuer la piste pour rejoindre Rémuzat.

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

La Maison des Vautours
Les villages de Rémuzat et de Saint May.

Bros Jean-Jacques

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Très belle ascension de 'aiguille de Rémuzat ce 8 septembre 2024.
Belles montées plus ou moins régulières.
Belles sensations avec les 50 derniers mètres pour atteindre l'aiguille.
Avec les mains courantes et un temps sec, aucune difficulté.
Très beau passage en crête sur la montagne de Gravieres jusqu'au mas de la pousterle avec une vision à 360 degrés, vues sur le ventoux,sur les sommets de la Drôme et même sur ceux du Dévoluy, Grand ferrand et Obiou car le temps était dégagé.
Après le col de Staton le retour est un peu longuet.

montagnardu30

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belle randonnée, panorama magnifique sur la crête, effectuer en boucle longue avec un beau soleil , à éviter tout de même en hiver, montée verglacé sur le petit ruisseau qui se dirige sur le pas de l'Leygues....effectuer en 6h.

Jacky Anx

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle randonnée.
Très très beaux panoramas, un peu brumeux ce jour , mais cela ne nous a pas empêché de les apprécier.
La partie dite un peu technique n'est vraiment pas compliquée.
Le sentier Béatrix n'est pas trop recommandé pour les personnes qui ont "fort vertige" mais pour les autres rien de très dur.
Merci beaucoup pour cette trace très facile à suivre.

kazenoshu

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée faites sous le soleil. Jolis point de vue et paysages divers entre foret, crête et alpages. Pas de difficultés pour monter le passage avec les mains sachant que j'ai le vertige. Mais c'est à prendre en considération. Je me suis un peu perdu après le point 7. Ne pas descendre trop loin ou s'aider de la piste gps.

yoguini

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

magnifique randonnée à ne pas faire s'il fait trop chaud car pas trop d'ombre;

satou

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

J'ai fait ce circuit en "pause" en descendant en vacances dans le secteur.
Je suis parti à midi, en plein soleil et la chaleur faisait un peu mal. Surtout en ce moment ça tape.
La montée est régulière, et se fait bien. Le passage câblé et bien sécurisé, pas très technique.
Le passage sur la crête est sympathique, le retour m'a semblé tout de même très long.
Le sentier Béatrix n'est ni dangereux ni impressionnant, il faut juste être prudent .

je n'ai croisé absolument personne en 3h20 de temps que j'ai mis pour faire la boucle (J'étais attendu au camping j'ai speedé un peu).

Sympa, mais perso je trouve ce type d'environnement en été, beaucoup trop sec et dénué de points d'intérêts.
Ce n'est qu'un avis personnel bien sur
Merci pour le topo en tout cas !

odile planchard

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Une des plus belle rando faite..la montee en sous bois est belle le passage câblé est bien sécurisé (heureusement car terre et herbe).En haut la vue est sublime..le passage sur crête est agréable et bien marqué..Au pas de la POUSTERLE On commence la descente vers Remuzat..Avons pris le sentier Beatrix qui sur 300m est en effet un peu délicat mais avec prudence ça passe..Le reste du chemin est magnifique..Chemin réservé à ceux qui n ont pas le vertige ..Nous avons mis 5h45 de marche et en plus 30mn de pique nique..pris au pas de la POUSTERLE ...Nous avons l'habitude de faire de longues randos
Vraiment une très belle randonnée..Merci Visorando..

doudouw26

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

superbe randonnée avec des paysages très variés et de jolies vues. On a adoré

RPodor

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Superbe randonnée qui permet de découvrir les magnifiques paysages de la Drome. Quelques passages vertigineux avant d'arriver aux Aiguilles, mais qui se passent très bien si l'on n'est pas sujet au vertige. Bonne randonnée !

Denis26
Denis26 ★

Merci pour vos avis positifs.
Il est vrai que c'est une magnifique randonnée à faire et refaire.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

petites jambes

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

excellente randonnée qui donne chaud heureusement à l'ombre des arbres (très souvent).Les mains courantes sont réellement utiles et très appréciées.

Tyssandier René

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Superbe rando pour randonneurs confirmés.