Aiguilles de Valbelle par les Bidoufles

Siou-Blanc est un immense plateau calcaire s'étendant entre le Circuit du Castellet, la vallée du Gapeau, le village de Signes et le sommet du Mont Caume. Couvrant près de 9000 hectares, offrant de belles dalles karstiques, couvert de chênes kermès, troué d'avens, de baumes, de grottes et offrant de magnifiques curiosités géologiques. Il est quadrillé par un large réseau de piste type DFCI mais offre de nombreux sentiers plus ou moins répertoriés donnant accès à des curiosités insoupçonnées.

Fiche technique

20731671
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 488 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 487 m

  • ▲
    Point haut : 748 m
  • ▼
    Point bas : 443 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la sortie de Solliès-Toucas, emprunter la route de Vallaury puis la Route Forestière de Siou-Blanc. Après les constructions de Morière le Cap et la montée qui suit, la route forestière décrit une épingle sur la gauche. Quitter la route forestière par la piste à droite (côte 582) jusqu'à l'aire de stationnement au niveau de la barrière.

(D/A) Remonter la Piste du Centre en direction des lignes à haute tension. Parvenir à un carrefour en Y (côte 617) avec une citerne dans l'embranchement (STS 14). Continuer par la large piste à gauche. 600 m plus loin, la piste forme un virage à gauche. La quitter et continuer par la piste dans l'axe de la piste principale.

(1) Dans un découvert, large intersection de piste en Y avec un "cairn géant" et une mare en son centre. Ce grand cône construit en pierres sèches est surprenant ! Prendre la piste de droite. Ce chemin franchit le pas entre Bouche Ouinte et rejoint une large piste à la côte 634. Remonter sur la gauche au carrefour de piste (une centaine de mètres avant cette intersection, un petit chemin bien marqué permet de rejoindre directement le carrefour). Continuer vers le Nord par la large piste, sur 300 m, jusqu'au lacet à droite. Quitter cette piste et continuer par un beau chemin en sous-bois qui descend sur environ 1 km jusqu'à la piste GR®9.

(2) Au poteau indicateur La Lucrèce, remonter le GR® 9 vers les Aiguilles de Valbelle. Traverser le site jusqu'à la porte de Valbelle puis, continuer sur cette large piste jusqu'au premier lacet à gauche en descente. En entrée du lacet, emprunter le chemin qui part en lacet à droite en montant. Ce beau chemin s’élève régulièrement en sous-bois pour rejoindre le GR® plus à l'Est. À 150 m, atteindre le point côté 549.

(3) Au poteau Grand Pas, large intersection en Y avec une réserve d'eau en son centre, quitter le GR® et prendre à droite la piste montante sur environ 250 m jusqu'au début de la piste bétonnée. Prendre à gauche le chemin qui part plein Est. Ce dernier traverse l'Ubac de Valbelle sur environ 2 km. À la première jonction, poursuivre à droite par le chemin montant franchement. Atteindre un bel impluvium sur la dalle rocheuse. Très beau point de vue sur l'Adret de Valbelle et, au-delà, sur la Barre de Cuers.

(4) Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste GR®51 - cote 581.

(5) À cette intersection, prendre immédiatement le chemin rocailleux qui part à droite et rejoindre à quelques pas la belle arche de Garoute. Poursuivre la montée sur environ 800 m par un beau chemin jusqu'au Pas du Pilon à 750 m d'altitude. En chemin, "la Croix de Garoute" offre une belle dalle karstique et de beaux points de vue vers le Nord.

(6) Au Pas du Pilon, quitter le sentier à droite pour atteindre le point haut à quelques dizaine de mètres. Cette dalle rocheuse offre un panorama à 360° . Revenir sur le chemin en descente. À moins de 100 m, prendre la petite piste à droite. Petit cairn mais nombreuses traces de peinture Rouge fluo sur les arbres matérialisant le passage d'un trail, disgracieuses mais utiles. Ce chemin qui traverse la Barre des Bidoufles n'est pas indiqué sur la carte IGN.

(7) Le joli chemin serpente entre de beaux rochers et débouche sur une zone ayant subit une coupe claire "agressive". Au bout de cette zone, porter votre attention sur la piste qui part à gauche dans le bois. Continuer le chemin jusqu'à une intersection. Prendre à gauche.

(8)À partir de là soyez attentif et particulièrement concentré car le chemin serpente dans un entrelacs de cailloux et de branches, très souvent dissimulé par un tapis de feuilles et remodelé par les sangliers. Beau secteur rocheux, un peu chaotique, qui nécessite vigilance et sens de l'orientation. Après 500 m environ de piste aléatoire, face à l'Est, arrivée au surprenant rocher de l’Hippopotame des Morières.

(9) Hippopotame des Morières : spectaculaire arche plate masquée par la végétation. Poursuivre, sur environ 300 m, en franche descente, le chemin tout aussi chaotique jusqu'à la jonction avec une belle piste.
La suivre en descente jusqu'à la Citerne Neuve.

(10) À partir de cette citerne, poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste à la côte 596. Continuer par la gauche sur celle-ci jusqu'à atteindre le grand cairn. À partir de ce point, quitter la piste par un petit sentier à gauche en sous-bois, peu marqué, qui s’élève vers la barre rocheuse. Environ 300 m plus loin, arriver à une intersection de chemins. Il est à noter qu'à partir de ce point, les chemins et curiosités ne sont pas répertoriés sur la carte IGN. Il faut donc rester vigilant.

(11) À partir de cette intersection, un aller-retour d'environ 400 m permet d'atteindre la magnifique Baume Dei Lumes.

(12) Baume Dei Lumes : 140 m après l'intersection, au pied d'un arbre, à droite du chemin, un cairn adossé à un arbre matérialise le début du sentier d'accès à la baume 60 m plus loin.
Appelée baume, il s'agit plutôt d'un gouffre avec un accès sans trop de difficultés, quasi horizontal. La baume est ornée de nombreuses concrétions particulièrement belles. Il faut bien sûr prévoir une frontale et éventuellement une petite corde pour sécuriser l'accès.

(11) De retour à l'intersection suivre le chemin orienté vers le Sud-Est qui rejoint l'arrête rocheuse et la suit.
Le chemin traverse une très belle dalle rocheuse ornée de jolis cairns avec de très beau point vue. Restez concentré ! Quelques dizaines de mètre plus loin, petit cairn et point Rouge, puis, sur la gauche un chemin monte fermement sur quelques dizaine de mètre vers un bel Aven des Cistes.

(13) Aven des Cistes: il a une section d'entrée de 2 m et une profondeur de 149 m. Revenir sur le sentier.
Longer la barre rocheuse, à environ 100 m sur la gauche se niche la Grotte des Lumes.

(14) Grotte des Lumes est appelée également Abri de l’Avelanier. Elle a été aménagée par les bergers. Continuer le sentier, marqué de gros points Rouges, qui descend à la Baume du Paradis.

(15) Baume du Paradis décorée de concrétions a été équipée d'un réceptacle en tôle afin d'y recueillir l'eau qui goutte du plafond. Reprendre la descente vers le fond du vallon.

(16) Le chemin retour passe par un beau puits, difficile à trouver malgré quelques marquages Rouges. Continuer jusqu'à l'aire de stationnement au début de la Piste du Centre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Aire de stationnement au début de la piste
  2. 1 : km 2.54 - alt. 612 m - Grand cone de pierre
  3. 2 : km 4.87 - alt. 443 m - La Lucrėce.
  4. 3 : km 6.34 - alt. 549 m - Grand Pas
  5. 4 : km 8 - alt. 579 m - Impluvium
  6. 5 : km 8.48 - alt. 579 m - Intersection Garoute - Arche de Garoute
  7. 6 : km 9.21 - alt. 728 m - Pas du Pilon
  8. 7 : km 10.83 - alt. 691 m - Coupe claire
  9. 8 : km 11.14 - alt. 661 m - Fourche
  10. 9 : km 11.38 - alt. 677 m - Hyppopotame des Morières
  11. 10 : km 11.86 - alt. 607 m - Citerne neuve
  12. 11 : km 12.7 - alt. 632 m - Intersection de chemins
  13. 12 : km 12.88 - alt. 644 m - Baume Dei Lumes
  14. 13 : km 13.34 - alt. 637 m - Aven des Cistes
  15. 14 : km 13.46 - alt. 633 m - Abri de l’Avelanier
  16. 15 : km 13.54 - alt. 619 m - Baume du Paradis
  17. 16 : km 13.72 - alt. 596 m - Puits
  18. D/A : km 15 - alt. 585 m - Aire de stationnement au début de la piste

Informations pratiques

Le plateau calcaire de Siou-blanc n'offre pas de point d'eau. Les seuls abris possibles sont les nombreuses arches et baumes qui le constellent. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières.
Prévoir des bâtons, une frontale et, éventuellement, 5 m de corde pour installer une petite main courante pour accéder à l'entrée de la Baume dei Lumes.
Attention aux informations GPS: il n'y a généralement pas de réseau sur le plateau de Siou-Blanc. De plus, dans les chaos de rochers, de baumes et d'arches, la réception GPS peut-être perturbée et la position affichée moins fiable.
Il est donc très important de télécharger le fond de carte avant, de se munir d'une carte Topo de la zone et de faire des points topo. réguliers.
Conserver votre boussole dans le fond de sac.
Le parking est fermé en période estivale du 15 juin au 15 septembre.

A proximité

Aiguilles de Valbelle
Arche de Garoute
Rocher de l'hyppopotame de Morière
Baume dei Lumes
Abri de l'Avelanier
Aven des cistes
Baume de Paradis


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
alain83400
alain83400

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et très intéressante avec quelques points de vue sur le plateau de siou blanc, ce qui est rare, bien sûr les aiguilles de Valbelle,, plusieurs superbes grottes et trous. Le sentier est très caillouteux avec des descentes un peu raides. Des cairns et des marques de peinture facilitent le suivi du sentier là où il est peu visible
Je pense préférable de le faire en sens inverse afin de visiter les plus belles grottes en début de rando et de garder pour la fin la marche d'approche.
C'est peut-être le plus beau circuit sur Siou Blanc

alexandrarando
alexandrarando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien jolie randonnée, en effet pas de réseau, l'itinéraire est assez fiable, il faut chercher un peu parce que la nature a repris ses droits, mais dans l'ensemble nous n'avons pas trop cherché. Merci aux randonneurs avisés pour les Cairns (mais attention ils ne sont pas tous destinés à ce parcours .
Faire attention aux nombreux avens.

Stophe
Stophe
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un joli parcours, de beaux paysages, de beaux champs d'oiseaux, et la chance de voir une biche !
Par contre, pas de réseau la plupart du chemin, donc prévoir une version non connecté, et de la batterie, parce que l'itinéraire est un peu confus. Le virage après le point 6, je suis complètement passé à coté (et donc pas de GPS puisque pas de réseau..). Les chemins vers la fin sont un peu difficiles à trouver. Faut suivre les Cairns, mais pas trop, sinon on remonte vers un puit qui n'a rien à voir.
Sinon, bien préparer sa rando avant avec une carte.

rumax
rumax

Bonjour moliere8 et Pierrepfx.
Sans avoir parcouru exactement cette randonnée, je suis passé par les points (8) et (9) qui vous ont posé problème.
Je remarque :
1/ Que l'auteur de cette randonnée à fait passer sa trace sur celle de la cartographie OSM à laquelle elle colle parfaitement.
2/ Que le sentier est par endroit parfaitement labouré par les sangliers et la végétation tend à reprendre ses droits.
3/ Utilisant un smartphone, le sous-bois donne des difficultés au GPS pour fixer ses points notamment en cas de vent violent : dans ce cas, vive les repères visuels !
Ces jours-ci je me suis pris à re-cairner la trace là ou effectivement le passage devenait un peu flou : j'ai posé des pierres dans des fourches d'arbres ou sur des rochers, soit à des emplacements choisis de telle sorte que les sangliers ne risquent que peu ou pas de les retourner.
J'ai aussi joué du sécateur mais sans doute pas suffisamment pour éclaircir tout le sentier.
Cette portion qui semble peu fréquentée mérite que chaque randonneur s'en occupe un peu.
Sur Siou-Blanc, quelques traces de ma connaissance ont disparu et d'autres sont en voie de l'être.
Je reviens sur ce plateau après une vingtaine d'années d'absence et ce que j'ai constaté cet automne, c'est que les arbres avaient bien grandi...
Si nous consacrions tous 1/2 heure par randonnée à rafraîchir une petite centaine de mètres, nos sentiers ainsi entretenus nous poseraient moins de problèmes d'orientation.
Cela ne fait-il pas aussi partie du jeu de la randonnée ?

Rumax

moliere8
moliere8
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Amis randonneurs Bonjour,
Rando effectuée avec 2 amis marcheurs.
Matériel de géolocalisation : GPS garmin pour rando pour l'un + Smartphone avec Sitytrail pour le second + Smartphone avec Visorando pour moi-même.
Superbe circuit avec beaucoup de curiosités (grottes, arches, particularités géologiques).
Nous nous sommes régalés des roches, des paysages et de la nature.
Effectuée sous un fort vent (rafales à 100 km/h), le piquenique a été plutôt rapide.
Remarque du randonneur précédent confirmée : effectivement entre les points (8) et (9), le chemin a été plutôt dur à trouver. Même avec du bon matériel de géolocalisation (et des randonneurs aguerris), on a eu du mal à repérer notre chemin. D'ailleurs, on peut voir que l'auteur de la rando a galéré aussi
Si on zoome entre ces 2 points, on voit un zigzague qu'il n'a pas enlevé.... Exactement sur la galère !
Pas bien grave... avec de la patience et du bon sens, on y arrive.
Rando à refaire avec la famille et par beau temps !

Pierrepfx
Pierrepfx

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée mais gros problème entre le point 8 et 9 car le tracé GPS ne correspond à aucun chemin viable. En totalité dans des broussailles impénétrables. Obligé de rebrousser chemin et improviser la suite de parcours. Dommage !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.