À la sortie de Solliès-Toucas, emprunter la route de Vallaury puis la Route Forestière de Siou-Blanc. Après les constructions de Morière le Cap et la montée qui suit, la route forestière décrit une épingle sur la gauche. Quitter la route forestière par la piste à droite (côte 582) jusqu'à l'aire de stationnement au niveau de la barrière.
(D/A) Remonter la Piste du Centre en direction des lignes à haute tension. Parvenir à un carrefour en Y (côte 617) avec une citerne dans l'embranchement (STS 14). Continuer par la large piste à gauche. 600 m plus loin, la piste forme un virage à gauche. La quitter et continuer par la piste dans l'axe de la piste principale.
(1) Dans un découvert, large intersection de piste en Y avec un "cairn géant" et une mare en son centre. Ce grand cône construit en pierres sèches est surprenant ! Prendre la piste de droite. Ce chemin franchit le pas entre Bouche Ouinte et rejoint une large piste à la côte 634. Remonter sur la gauche au carrefour de piste (une centaine de mètres avant cette intersection, un petit chemin bien marqué permet de rejoindre directement le carrefour). Continuer vers le Nord par la large piste, sur 300 m, jusqu'au lacet à droite. Quitter cette piste et continuer par un beau chemin en sous-bois qui descend sur environ 1 km jusqu'à la piste GR®9.
(2) Au poteau indicateur La Lucrèce, remonter le GR® 9 vers les Aiguilles de Valbelle. Traverser le site jusqu'à la porte de Valbelle puis, continuer sur cette large piste jusqu'au premier lacet à gauche en descente. En entrée du lacet, emprunter le chemin qui part en lacet à droite en montant. Ce beau chemin s’élève régulièrement en sous-bois pour rejoindre le GR® plus à l'Est. À 150 m, atteindre le point côté 549.
(3) Au poteau Grand Pas, large intersection en Y avec une réserve d'eau en son centre, quitter le GR® et prendre à droite la piste montante sur environ 250 m jusqu'au début de la piste bétonnée. Prendre à gauche le chemin qui part plein Est. Ce dernier traverse l'Ubac de Valbelle sur environ 2 km. À la première jonction, poursuivre à droite par le chemin montant franchement. Atteindre un bel impluvium sur la dalle rocheuse. Très beau point de vue sur l'Adret de Valbelle et, au-delà, sur la Barre de Cuers.
(4) Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste GR®51 - cote 581.
(5) À cette intersection, prendre immédiatement le chemin rocailleux qui part à droite et rejoindre à quelques pas la belle arche de Garoute. Poursuivre la montée sur environ 800 m par un beau chemin jusqu'au Pas du Pilon à 750 m d'altitude. En chemin, "la Croix de Garoute" offre une belle dalle karstique et de beaux points de vue vers le Nord.
(6) Au Pas du Pilon, quitter le sentier à droite pour atteindre le point haut à quelques dizaine de mètres. Cette dalle rocheuse offre un panorama à 360° . Revenir sur le chemin en descente. À moins de 100 m, prendre la petite piste à droite. Petit cairn mais nombreuses traces de peinture Rouge fluo sur les arbres matérialisant le passage d'un trail, disgracieuses mais utiles. Ce chemin qui traverse la Barre des Bidoufles n'est pas indiqué sur la carte IGN.
(7) Le joli chemin serpente entre de beaux rochers et débouche sur une zone ayant subit une coupe claire "agressive". Au bout de cette zone, porter votre attention sur la piste qui part à gauche dans le bois. Continuer le chemin jusqu'à une intersection. Prendre à gauche.
(8)À partir de là soyez attentif et particulièrement concentré car le chemin serpente dans un entrelacs de cailloux et de branches, très souvent dissimulé par un tapis de feuilles et remodelé par les sangliers. Beau secteur rocheux, un peu chaotique, qui nécessite vigilance et sens de l'orientation. Après 500 m environ de piste aléatoire, face à l'Est, arrivée au surprenant rocher de l’Hippopotame des Morières.
(9) Hippopotame des Morières : spectaculaire arche plate masquée par la végétation. Poursuivre, sur environ 300 m, en franche descente, le chemin tout aussi chaotique jusqu'à la jonction avec une belle piste.
La suivre en descente jusqu'à la Citerne Neuve.
(10) À partir de cette citerne, poursuivre jusqu'à l'intersection avec la large piste à la côte 596. Continuer par la gauche sur celle-ci jusqu'à atteindre le grand cairn. À partir de ce point, quitter la piste par un petit sentier à gauche en sous-bois, peu marqué, qui s’élève vers la barre rocheuse. Environ 300 m plus loin, arriver à une intersection de chemins. Il est à noter qu'à partir de ce point, les chemins et curiosités ne sont pas répertoriés sur la carte IGN. Il faut donc rester vigilant.
(11) À partir de cette intersection, un aller-retour d'environ 400 m permet d'atteindre la magnifique Baume Dei Lumes.
(12) Baume Dei Lumes : 140 m après l'intersection, au pied d'un arbre, à droite du chemin, un cairn adossé à un arbre matérialise le début du sentier d'accès à la baume 60 m plus loin.
Appelée baume, il s'agit plutôt d'un gouffre avec un accès sans trop de difficultés, quasi horizontal. La baume est ornée de nombreuses concrétions particulièrement belles. Il faut bien sûr prévoir une frontale et éventuellement une petite corde pour sécuriser l'accès.
(11) De retour à l'intersection suivre le chemin orienté vers le Sud-Est qui rejoint l'arrête rocheuse et la suit.
Le chemin traverse une très belle dalle rocheuse ornée de jolis cairns avec de très beau point vue. Restez concentré ! Quelques dizaines de mètre plus loin, petit cairn et point Rouge, puis, sur la gauche un chemin monte fermement sur quelques dizaine de mètre vers un bel Aven des Cistes.
(13) Aven des Cistes: il a une section d'entrée de 2 m et une profondeur de 149 m. Revenir sur le sentier.
Longer la barre rocheuse, à environ 100 m sur la gauche se niche la Grotte des Lumes.
(14) Grotte des Lumes est appelée également Abri de l’Avelanier. Elle a été aménagée par les bergers. Continuer le sentier, marqué de gros points Rouges, qui descend à la Baume du Paradis.
(15) Baume du Paradis décorée de concrétions a été équipée d'un réceptacle en tôle afin d'y recueillir l'eau qui goutte du plafond. Reprendre la descente vers le fond du vallon.
(16) Le chemin retour passe par un beau puits, difficile à trouver malgré quelques marquages Rouges. Continuer jusqu'à l'aire de stationnement au début de la Piste du Centre (D/A).