Aiguillette des Houches au départ de La Flatière

L'aiguillette des Houches domine la vallée sur le versant au soleil. Le circuit offre des vues exceptionnelles vers l'Ouest vers le plateau d'Assy, les vallées de Saint-Gervais et de Combloux. Vers le Sud la vue recouvre l'ensemble du parcours de la "traversée du Mont-Blanc" : Aiguille du Goûter, Dôme du Goûter, Mont-Maudit, Mont-Blanc du Tacul et Aiguille du Midi. Dans la vallée chaque chalet du village des Houches peut être discerné. Le parcours est entièrement balisé. La boucle décrite ici part du hameau de la Flatière, à l'altitude de 1370 m. Elle n'est pas nouvelle mais elle propose un choix parmi les options possibles. La montée est effectuée par la voie la plus directe. Elle dure 2h20 suivant le pas du montagnard. La première moitié est à l'ombre. À partir de la cote 1987 le chemin suit une crête à la fois plus raide et plus exposée. En partant en milieu de matinée le sommet est atteint vers midi. La descente est plus progressive.

Monter en voiture depuis la gare des Houches par la route de Coupeau jusqu'au hameau de la Flatière. Se garer le long de la route à l'entrée du hameau.

(D/A) Suivre la route qui monte dans le hameau de la Flatière jusqu'à la barrière d'entrée du Foyer de la Charité

(1) Prendre le chemin à droite jusqu'au Plan de la Cry.

(2) Bifurquer à gauche, Nord-Ouest, sur l'itinéraire le plus court. Suivre les indications vers l'Aiguillette des Houches en choisissant toujours la durée la plus courte. Dans la montée une vue exceptionnelle se dégage progressivement vers la basse vallée de l'Arve, sur la gauche. Rejoindre la Pierre Blanche à la cote 1697.

(3) Bifurquer à droite, tout en continuant de suivre les flèches vers l'Aiguillette jusqu'au sommet de la crête.

(4) Contourner la Petite Aiguillette des Houches en la laissant à gauche. Une traversée mène ensuite au pied de la montée finale vers l'Aiguillette. Lors de la traversée s'aider éventuellement d'un bâton pour franchir en toute sécurité quelques passages en devers et rejoindre le sommet de l'Aiguillette des Houches (vue époustouflante à 360°).

(5) Pour la descente suivre, au Sud, l'itinéraire par les Chalets de Chailloux.

(6) Continuer en face, Sud-Ouest, jusqu'au Plan de la Cry passé en début de randonnée.

(2) Terminer la descente par l'itinéraire inverse de l'aller afin de rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 372 m - Parking sous le hameau de la Flatière
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 385 m - Barrière du Foyer de la charité
  3. 2 : km 0.58 - alt. 1 439 m - Plan de la Cry. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 688 m - Pierre Blanche
  5. 4 : km 3.85 - alt. 2 224 m - Pied de la petite Aiguilette des Houches
  6. 5 : km 4.16 - alt. 2 277 m - Aiguillette des Houches (2285 m)
  7. 6 : km 5.75 - alt. 1 924 m - Chalets de Chailloux
  8. D/A : km 9.02 - alt. 1 372 m - Parking sous le hameau de la Flatière

Équipement pour randonnée en moyenne montagne. Des bâtons renforcent la sécurité sur le chemin en devers entre (4) et (5) et apportent du confort à la descente.

Attention à la température au sommet, typiquement inférieure de 8° à celle de la vallée. Prendre en compte l'exposition au vent qui peut faire percevoir une température très inférieure.

À la descente, buvette des Chalets de Chailloux à la cote 1913.

Passage au-dessus du parc animalier de Merlet.

Adu

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Ca monte progressivement sur un chemin plutôt plat puis ça monte raide à proximité du sommet.
Grande partie de la descente tranquille sur chemin plat également.
J'ai préféré ce circuit plutôt que celui qui passe par le refuge Belachat car moins pénible pour les genoux pendant la descente.
Mais passage parfois un peu délicat au sommet.

Poupagef

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

9 mai 2024, encore beaucoup de neige sur l'itinéraire, des paysages fabuleux ! Merci pour ce magnifique circuit !
Avec la neige, les bâtons étaient indispensables, et des crampons légers n'auraient pas été du luxe, surtout entre les points 4 et 5. Sur l'arrête entre 3 et 4, de gros séracs, nous nous sommes un peu écartés vers la droite pour éviter de s'exposer.
Arrivés en haut, météo clémente, nous avons pris le temps d'admirer...

Memess

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Belle randonnée avec faible enneigement, n avons pas pu allez jusqu'au sommet,

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Aiguille des Houches gravie en hivernale, en crampons + raquettes (faisable aussi en ski de randonnée) par les Chalets de Chailloux, c'est à dire l'itinéraire décrit à la descente.
D'abord il faut stationner avant le Bettey : parkings à gauche de la route, l'accès dans le village et à la Flatière est désormais réservé aux riverains. La montée dans la forêt en neige regelée le matin a justifié le chaussage des crampons forestiers. Je les ai gardés au-delà des Chalets de Chailloux, car la neige portait assez bien, mais j'ai chaussé les raquettes pour la descente jusque bas en forêt, le manteau neigeux s'étant ramolli.
Vue magnifique de la crête, sur le Mont Blanc, les Fiz...
Pas mal de monde jusqu'aux Chalets de Chailloux, un peu moins au-delà, mais c'est un secteur qui reste fréquenté (skis, raquettes ou crampons).
A recommander.

Jicépé

Philone57

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Marche effectuée le 16/09/2023 avec beau temps.
La montée est plaisante passant de la forêt, qui s'éclaircit, à la montagne proprement dite.
La difficulté va croissante mais pas insurmontable.
La vue est magnifique et il faut pousser jusqu'à la "Pointe de La Paz" pour y déjeuner et s'en mettre plein la vue.
Evidemment, on peut encore aller plus loin mais il faut penser à la redescente et là, c'est le drame.
Non, j'exagère mais pas agréable du tout comme c'est assez fréquent en montagne. On ne peut pas tout avoir.
Il ne faut garder que les bons souvenirs confirmés par les photos de pros, certainement identiques aux milliers voire millions de randonneurs nous ayant précédés mais, ce sont les nôtres.
Voilà

karkad

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

C'est toujours très satisfaisant de monter à l'Aiguillette profiter du panorama et des belles couleurs du début d'automne

alain lironi

A propos de la randonnée du lac des Verdets faite aujourd'hui le 2.10.2023. Le lac n'existe plus, il est à sec. Les 2 points d'eau signalés n'étaient pas disponibles car les 2 refuges étaient totalement fermés sans accès à un robinet. Pour le reste, la description et le topo étaient parfaits. Il faudrait à mon sens préciser que l'eau dépend de l'ouverture des refuges sur le descriptif.

Bonne soirée.

Clapas

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Début de la rando à 9h.beau temps. Choix de l'itinéraire le plus court.
La première partie , dans la forêt, est monotone ,sans difficultés . Peu à peu , le sentier " monte ", et la vue se dégage ! ouf! vallées , montagne , magnifique .
A partir de "la pierre blanche ", changement de rythme pour le dénivelé ! et voilà la crête qui offre des vues
plongeantes. Enfin le sommet , avec la vue panoramique à 360°. Le blouson , et le bonnet , nous protège de la fraîcheur !

Après le casse croute , prenons la descente , au soleil , en admirant le massif du mont Blanc.
Rando variée , du facile , et un peu " de raide ", agréable découverte.

Grandtoto

Merci pour ce commentaire positif!

ratounade

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Note préalable : j'ai préféré faire cette randonnée que celle https://www.visorando.com/randonnee-aigu... qui semble comporter des passages vertigineux avec équipements. Mais alternative à considérer pour les téméraires.

Cette rando ne comporte pas de difficulté. Bien prendre de l'eau. On monte d'abord dans la forêt, ce qui épargne un peu de la chaleur mais laisse tout de même quelques beaux points de vue. Les panneaux indiquent 2h20 de montée de la Flatière au sommet de l'Aiguillette des Houches (environ +900m de dénivelé).

Au sommet, après avoir profité d'une vue en 360° et notamment le Mont-Blanc et ses copains, j'ai fait un petit bonus à savoir un chemin de crête qui passe par la pointe de Lapaz et rejoint le refuge de Bellachat. Ce chemin de crête n'a aucune difficulté et non vertigineux. Paysage somptueux. Et suis revenu en boucle au sommet de l'Aiguillette des Houches pour redescendre par la boucle proposée (1h20 de descente). Le bonus/variante que j'indique rajoute 1h30 et peut-être +200m de dénivelé qui passent inaperçus. Au refuge de Bellachat possibilité de se restaurer et d'acheter de l'eau (pas d'eau potable).

Merci à Étienne qui a posté cette rando, je suis content d'y apporter un tout premier commentaire.